Crise énergétique : les mineurs de bitcoins passent à la caisse
Le bon moment pour vendre ? L’industrie du minage de bitcoins (BTC) est actuellement au cœur de nombreuses discussions, prise entre des considérations écologiques, économiques et même politiques. Récemment très impactés par la hausse mondiale du prix de l’énergie, certains mineurs continuent toutefois d’investir en vue du prix prochain halving qui devrait, selon toute vraisemblance, leur apporter des gains substantiels. Mais en attendant que cela arrive, ils sont bien obligés de patienter et de payer les factures qui tombent sur le bureau du service comptabilité. Pour cela, ils sont obligés de vendre leurs précieux bitcoins, et Glassnode a repéré un nombre impressionnant de transferts ces derniers jours.
Les mineurs envoient 128 millions de dollars vers les exchanges
Le spécialiste des données des blockchain, Glassnode, a donc publié un graphique montrant clairement un pic d’envoi de bitcoins des mineurs vers les exchanges. En effet, ce sont pas moins 128 millions de dollars qui ont été transférés par les professionnels de l’extraction, ce qui en fait un record absolu.
Ce montant correspond, toujours selon Glassnode, à 315 % des revenus quotidiens des mineurs envoyés en seulement quelques jours. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, il y a eu auparavant quelques pics de transferts, mais jamais rien d’aussi important. On note d’ailleurs que ce sont souvent à l’occasion de montées ou de baisses importantes du prix de Bitcoin que les ventes sont opérées par les mineurs. Car oui, lorsqu’ils envoient des bitcoins, c’est bien pour les vendre.
Malgré un prix à la hausse, la situation reste délicate pour l’industrie du mining de BTC
Ceci s’explique assez simplement par le fait que les mineurs ont besoin de liquidités pour faire tourner leurs installations. Lors du bull run de 2021, il était intéressant de vendre quelques bitcoins issus de la production pour renflouer les caisses et profiter d’un prix très avantageux. A contrario, au plus fort du bear market de ces derniers mois et dans la crainte d’une capitulation encore plus importante, il était pertinent pour l’industrie de vendre afin de limiter les pertes potentielles.
Alors pourquoi vendent-ils maintenant ? Certains observateurs notent qu’actuellement plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Le taux de hachage et la rentabilité du minage sont à des niveaux clés qui incitent les mineurs à la prudence. De plus, le prix du Bitcoin pourrait rencontrer une résistance importante à 31 000 dollars, ce qui encourage l’industrie à vendre à un prix intéressant dans la crainte d’une baisse à venir. Enfin, tout ceci est à mettre en perspective avec un prix de l’énergie toujours très élevé, ce qui a tendance à faire baisser la rentabilité des installations.
Les professionnels du secteur sont donc obligés de composer avec de multiples facteurs qui impactent leur production et qui les amènent à de séparer d’une partie des bitcoins produits pour assurer leurs charges fixes, et ce, malgré la promesse d’un bull run à venir. Mais comme le dit l’adage : « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)