Binance recrute en pleine tempête contre la SEC
Une arrivée en fanfare – Ou au son des canons plutôt. Il n’y a jamais de moment idéal pour faire son entrée au sein d’une entreprise. Si l’on vous a recruté, c’est que l’entreprise a besoin de vous et donc que vos collègues courent partout. Néanmoins, la pauvre Rachel Conlan, nouvelle arrivante chez Binance, a fait très fort. Un sens du timing qui pourrait bien établir un nouveau record.
Rachel Conlan débarque sur le bateau Binance
Tout avait pourtant bien commencé. Hier, à 15 h, la grande nouvelle a été annoncée par les équipes de Binance. Rachel Conlan, vétéran en marketing, a pris le poste de vice-présidente du Marketing mondial au sein des équipes du premier exchange crypto de la planète.
Celle qui prend la tête des collaborations de Binance avec des stars, comme Cristiano Ronaldo, The Weeknd ou Khaby Lame, a de la bouteille. Auparavant, elle a travaillé pour l’enseigne sportive CAA Sports ainsi que pour Havas, un pionnier dans le développement de business. Une expérience dont elle aura grandement besoin afin d’affronter les épreuves à venir.
« Je suis ravie de me lancer dans cette aventure avec Binance, un organisme de classe mondiale qui a gagné la confiance de millions de personnes à travers le monde. Je suis impatiente de collaborer avec une équipe incroyablement talentueuse. Et ensemble, nous visons à […] introduire un milliard d’utilisateurs dans cette industrie dynamique et passionnante. »
Rachel Conlan
Les objectifs sont clairement identifiés : diriger les campagnes marketing mondiales et régionales afin d’aider Binance à renforcer sa position en tant que leader de confiance de l’industrie crypto, le tout en travaillant de concert avec les décideurs politiques. La routine en temps normal, me diriez-vous ?
Le navire crypto en proie aux assauts des pirates de la SEC
Que nenni ! Moins de 2 h plus tard, l’orage gronde et le déluge s’abat sur Binance. Une pluie de bougies rouges se déverse sur les cours. Et une goutte de transpiration peut-être sur les joues de Rachel Conlan, réciproque avec celles qui recouvrent le front de son patron, Changpeng Zhao. A peine débarquée au sein de la machine Binance, voilà que la SEC (Securities Exchange Commission), le régulateur américain, glisse un grain de sable. Que dis-je ? Un caillou en plein milieu des engrenages.
En effet, en fin d’après-midi, la nouvelle tombe. Binance est poursuivi en justice par la SEC.
La société de CZ est accusée d’avoir délivré des services sur des actifs considérés par la SEC comme des actions (securities en anglais), non enregistrées au préalable par ses soins. Le hic ? La réglementation aux USA est complètement floue en ce qui concerne les cryptos. De fait, ces dernières ne bénéficient d’aucun statut clair. Actions ? Matières premières ? OVNI du numérique ? Les régulateurs s’écharpent encore sur la question. Gary Gensler, le patron de la SEC, a fait son choix depuis longtemps et s’efforce ces derniers mois d’attaquer l’entièreté du secteur à grand renfort de procès et d’amendes.
De fait, dans la journée d’hier, de nombreuses cryptomonnaies se sont vues ainsi catégorisées par la SEC en tant qu’actions. Et Binance, acteur majeur et principale plateforme d’échange, prend de plein fouet la charge du régulateur.
La réponse de l’entreprise ne s’est pas fait attendre et a pris la forme d’un communiqué relayé sur son compte Twitter.
Crypto contre régulateur : l’heure de la véritable bataille navale ?
En ces temps troublés, ceux qui ressemblent le plus à des pirates ne sont peut-être pas ceux que l’on croit. Ce ne sont pas les entreprises cryptos qui dérivent au milieu de méandres régulatoires incompréhensibles, mais plutôt les régulateurs eux-mêmes qui, depuis le brouillard, surgissent pour les attaquer à la gorge, dans un espace de non-droit au sein duquel ils se refusent à établir des lois.
Alors que l’Asie semble prendre le virage crypto à pleine vitesse, c’est loin d’être le cas aux USA. Et ces derniers font peser l’incertitude sur l’avenir des sociétés qui tentent de s’y développer. Toutefois, des réponses, bonnes ou mauvaises d’ailleurs, devraient être bientôt apportées avec le dénouement, on l’espère, d’un autre procès. Un procès commencé fin 2020 et qui traite exactement du même sujet : celui de la société Ripple contre l’éternel adversaire, la SEC de Gary Gensler.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !