Chasse au Bitcoin à Bali : les autorités rappellent les règles anti cryptos
La fête est finie à Bali – Payer vos cours de surf à Kuta Beach avec quelques satoshis ? Régler vos cocktails sans alcool sur la plage de Seminyak en observant le coucher de soleil avec des dogecoins qui vous restent de l’année dernière ? Ou peut-être, vous offrir un cours de yoga à Ubud en payant avec des stablecoins spécialement mis de côté ? Tout ça, c’est terminé. Le gouverneur de Bali vient de sonner la fin de la récré et rappelle à tout le monde, touristes et commerçants, que sur l’île, la seule monnaie qui a cours légal est la roupie indonésienne. Bali n’est pas le Salvador ! L’Indonésie tourne-t-elle pour autant le dos à la crypto ? Pas si sûr… Direction l’île des Dieux pour en savoir plus.
Le gouverneur de Bali rappelle qu’il est interdit d’utiliser la cryptomonnaie comme moyen de paiement…
Hasard ou coïncidence ? Seulement quelques jours après la parution d’un article sur les paiements en cryptomonnaies dans le pays, le gouverneur de Bali a organisé une conférence de presse pour remettre les choses à leur place : la seule monnaie autorisée dans le pays est la roupie indonésienne. Le journal local Kompas avait effectivement réalisé une enquête fouillée où l’on apprenait que des commerçants de l’île acceptaient les paiements en crypto. Certains pour des raisons pratiques ou par conviction personnelle, mais d’autres pour rendre service à des touristes russes exclus des réseaux de paiement habituels depuis les sanctions internationales contre leur pays.
Wayan Koster, le gouverneur de Bali, a donc pris la parole devant la presse deux jours après pour clarifier la situation :
« Les touristes étrangers qui se comportent de manière inappropriée, font des activités qui ne sont pas autorisées avec leur visa, utilisent la crypto comme moyen de paiement ou violent d’autres dispositions seront traités avec fermeté. »
Lors de cette conférence de presse, l’inspecteur général en chef de la police de Bali, Putu Jayan Danu Putra était présent, tout comme le représentant de la Banque d’Indonésie pour Bali, Trisno Nugroho, histoire d’officialiser les choses. Les autorités insulaires en ont profité pour rappeler les sanctions envisagées en cas de non-respect du droit :
« En référence à la Loi n° 7 de 2011 sur la monnaie, si quelqu’un utilise d’autres formes de monnaie que la roupie, il peut être puni d’un emprisonnement d’un an maximum et d’une amende maximale de 200 millions de Roupies (13 300 dollars américains). »
… pourtant l’Indonésie reste très intéressée par Bitcoin et les cryptomonnaies comme actif financier
Et ces sanctions concernent aussi bien les touristes que les commerçants locaux :
« Les violations seront passibles de sanctions administratives sous la forme de réprimandes écrites, d’obligations de payer des amendes et d’interdictions de transactions de paiements. »
Voilà pour les mises en garde officielles concernant l’utilisation de la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Par contre, il est tout à fait possible pour un ressortissant indonésien d’en acheter ou d’en posséder. En effet, le même Trisno Nugroho avait déclaré il y a quelques semaines que la crypto comme actif financier était la bienvenue dans le pays.
D’ailleurs, l’Indonésie serait en passe de plonger dans la cryptomonnaie avec enthousiasme. Le gouverneur du Java occidental, Ridwan Kamil, a récemment déclaré que le minage de bitcoins avec les énergies renouvelables serait très intéressant pour le pays. Enfin, il est question d’une plateforme nationale d’échange pour participer à la démocratisation de la crypto. « Nous espérons que l’Indonésie sera un paradis pour Bitcoin à l’avenir », voici la conclusion de son intervention la semaine dernière.
L’enthousiasme débordant de l’Indonésie vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).