Euro numérique : la BCE met la priorité sur l’accessibilité
Du nouveau pour l’euro numérique – Depuis l’émergence de Bitcoin et des cryptomonnaies, les banques commerciales et centrales se sont montrées particulièrement récalcitrantes à ces nouvelles monnaies. Toutefois, les MNBC centralisées et encadrées ont quant à elles le vent en poupe du côté des Banques Centrales.
L’accessibilité de l’euro numérique : une priorité pour les utilisateurs
Le 24 avril, la BCE a publié son troisième rapport d’avancement sur la conception de l’euro numérique. À travers ce rapport, la BCE s’est concentrée sur l’accessibilité de sa MNBC.
Ainsi, nous apprenons que les utilisateurs du digital euro seront intégrés par les fournisseurs de services de paiement. Évidemment, cet onboarding sera systématiquement accompagné d’une vérification de l’identité de leurs clients (KYC).
Dans l’ordre, la BCE souhaite intégrer les résidents de la zone euro, les commerçants et les gouvernements. Par la suite, ce sera au tour des consommateurs de l’Espace économique européen et de certains pays partenaires de l’UE.
Côté pratique, l’usage de l’euro numérique comme moyen de paiement sera effectué via un QR code ou la technologie de paiements sans contact. De surcroît, la BCE souhaite également mettre en place divers services tels que les paiements en plusieurs fois et les paiements récurrents.
Dans son rapport, la BCE fait toutefois une nette distinction entre paiement conditionnel et monnaie programmable.
En effet, bien que les paiements conditionnels soient possibles, l’euro numérique ne sera pas pour autant une monnaie programmable.
Plus d’informations concernant le wallet de l’euro numérique
En parallèle de ce rapport, la BCE a également publié un rapport sur une enquête de groupe de discussion menée par les consultants Kantar Public.
Ce rapport porte sur les fonctionnalités des portefeuilles numériques. Cette enquête a révélé que les utilisateurs attendaient plusieurs fonctionnalités telles que :
- des outils de gestion budgétaire ;
- les paiements de pair à pair ;
- les paiements hors ligne ;
- l’usage de code QR pour les paiements.
Évidemment, les participants à l’étude ont une nouvelle fois soulevé des problèmes de confidentialité. En effet, en janvier 2021 la BCE avait déjà mené une enquête pour déterminer les trois caractéristiques les plus importantes pour les Européens concernant l’euro numérique.
Sans surprise, les résidents européens ont jugé à 41% que la protection de la vie privée était l’enjeu principal de cette monnaie.
À l’international, d’autres gouvernements se penchent activement sur les MNBC. Ainsi, la Chine poursuit sa généralisation de son yuan numérique (E-CNY) en versant désormais le salaire des fonctionnaires avec cette monnaie numérique.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !