Dans 3 ans, Bitcoin et les cryptos seront partout d’après cette étude Ripple (XRP)

97% pensent que oui – À la question est-ce que la cryptomonnaie et la blockchain joueront un rôle significatif dans le futur, les professionnels du paiement ont répondu oui à 97 % ! Effectivement, ces derniers mois, on a vu des acteurs importants du transfert d’argent comme Visa ou Mastercard se positionner ouvertement pour les cryptos. Alors, il faut comprendre les cryptos au sens large, puisque les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) rentrent aussi dans la catégorie. Mais la technologie de la blockchain intéresse à plus d’un titre ces spécialistes du paiement en dépit des incertitudes règlementaires actuelles. Une étude menée par le US Faster Payments Council et Ripple confirme nos impressions récentes.

Une vaste étude menée par Ripple et les professionnels américains du paiement

D’abord un mot rapide sur ce US Faster Payments Council qui est une organisation constituée de professionnels américains du paiement. L’objectif de cette organisation est l’amélioration du système global de paiement dans le respect de certaines valeurs comme l’inclusion et l’équité, la flexibilité et la réactivité ou encore la transparence. Cet organisme s’est associé à Ripple pour mener une étude auprès du secteur à propos de l’intérêt pour la blockchain.

L’étude a été menée auprès de 300 dirigeants, analystes ou cadres de sociétés concernées par ces problématiques. FinTech, banque, divertissement, médias ou technologie grand public, l’étude a essayé de couvrir le plus largement possible ce secteur des paiements. Le tout dans 45 pays. Et le résultat est un quasiplébiscite des cryptos !

La blockchain et les cryptos pour faciliter les paiements, les rendre moins chers et plus rapides ? Les professionnels du secteur y croient si on lit la dernière étude menée par  le US Faster Payments Concil et Ripple.
Les professionnels du paiement sont très optimistes sur l’utilisation de la blockchain et des cryptos dans un futur proche

Les professionnels du paiement très optimistes sur l’utilisation de la blockchain et des cryptos…

On a déjà vu que 97 % d’entre eux pensaient que la technologie jouerait « un rôle significatif ou très significatif » au cours des 36 prochains mois. Dans le détail, on note des différences géographiques de point de vue. Par exemple, en Afrique et au Moyen-Orient 27 % des sondés estiment que cela devrait arriver dans l’année qui vient, alors qu’en Amérique latine, ils sont 67 % à voir plutôt ça dans 3 ans.

Voyons maintenant les principaux avantages de cette technologie. Sans surprise, c’est la réduction des coûts qui arrive en première position avec 50 % des réponses, avec un intérêt grandissant pour les paiements transfrontaliers. Mais la rapidité du processus intéresse aussi beaucoup les sondés au niveau national. Voici ce qu’on peut lire dans l’étude à ce sujet :

« En particulier, les fournisseurs de paiement nationaux considèrent la cryptomonnaie comme une réponse aux frais de transaction et de traitement, qui atteignent souvent jusqu’à 4%, selon la Chambre de commerce des États-Unis. »

Oui à la blockchain et aux cryptos mais d'abord un cadre règlementaire clair ! Voilà le message de l'industrie du paiement qui pense à 97% que ces technologies joueront un rôle significatif dans le futur.
Oui à la blockchain et aux cryptomonnaies mais d’abord un cadre règlementaire clair !

…mais plutôt dans le futur car actuellement l’incertitude demeure

Mais malgré cet enthousiasme manifeste face aux cryptos, il apparait que seulement 17 % des sondés l’utilisent déjà. Alors, comment expliquer ce décalage entre la volonté affichée et la mise en place ? Le premier obstacle majeur pour 89 % des participants est le manque de clarté règlementaire qui laisse planer une incertitude légale, incompatible avec des investissements d’envergure.

Ensuite, pour 45 % des sondés, le deuxième obstacle est le fait que peu de sociétés utilisent la cryptomonnaie. Et cela renvoie inévitablement au premier point, à savoir qu’avec un cadre règlementaire plus clair, les commerçants de détails franchiraient plus volontiers le cap. Enfin, on retrouve aussi des inquiétudes sur le traitement concret des actifs numériques (32 %), sur la protection des consommateurs contre de la volatilité (24 %) ou encore sur les investissements à effectuer (20 %).

On dit souvent qu’une régulation claire sera le point de départ d’une adoption massive du grand public, voilà le genre d’étude qui le confirme. En effet, les professionnels comme les commerçants de détails ont besoin de savoir de quoi demain sera fait avant de se lancer dans le paiement 3.0. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de l’attente quand on sait qu’en moyenne cela coûte 6 % de frais pour envoyer 200 dollars à l’international selon la Banque Mondiale. Bientôt le Lightning Network pour tous ?

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.