Celsius et sa comptabilité désastreuse : 7 000 transferts passés sous silence

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des cachotteries mortelles ? – Le calvaire des clients de Celsius Network (CEL) dure depuis le 13 juin 2022, quand le service de lending a bloqué tous les retraits cryptos. Depuis, des révélations de mauvaise gestion se sont accumulées sur l’entreprise désormais en faillite. Le dernier scandale en date concerne des milliers de transactions qui auraient été effectuées en toute discrétion, bien loin des livres de compte.

Des transferts non enregistrés entre société mère et filiales de Celsius

Le flou artistique dans la gestion catastrophique du groupe Celsius s’épaissit encore davantage. Des documents juridiques, commentés notamment par CoinDesk, révèlent que la société mère fondée par Alex Mashinsky, c’est-à-dire Celsius Network LLC, n’aurait pas correctement (euphémisme) reporté ses échanges avec sa filiale Celsius Network Limited.

Cela va très fortement compliquer la tâche de la réclamation de dette de CN LLC envers sa filiale. En effet, il n’y aurait pas de traces de 7 000 transactions entre les deux entités dans les livres comptables du groupe Celsius.

« Compte tenu de l’insuffisance des enregistrements [de transactions], il pourrait ne pas être possible de reconstituer entièrement la réclamation de dette inter-sociétés [entre CN LLC et CN Ltd]. (…) Si cela était possible, il s’agirait d’un exercice de comptabilité judiciaire qui prendrait beaucoup de temps et coûterait cher. Et cela nécessiterait probablement l’engagement d’un cabinet de comptabilité judiciaire pour reconstituer manuellement chaque transaction inter-sociétés, à un coût important (…). »

Déclaration de CoinDesk
CoinDesk révèle un trou de 7 000 transferts dans la comptablité de CoinDesk, soit une valeur de 5 milliards de dollars

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Un panier de crabes avec un enjeu de 9,1 milliards de dollars

Si, dans un premier temps, on peut se demander ce que cette bataille de chiffres (très) mal reportés peut avoir comme conséquence pour les clients lésés du service de lending, on le réalise malheureusement bien trop vite.

En effet, Celsius Limited aurait une dette de 9,1 milliards de dollars envers Celsius LLC. Sauf que cette somme ne prend pas en compte « les lacunes » dans la tenue désastreuse des registres de comptes.

Ainsi, après « des mois d’analyses » par les repreneurs du groupe Celsius en faillite, leur estimation (qui ne peut prendre en compte les 7 000 transactions « cachées ») ne porterait que sur une dette de 3,5 milliards de dollars. Vous l’aurez compris. C’est un gigantesque trou de comptabilité portant sur 5,6 milliards de dollars.

Les pauvres utilisateurs de Celsius et de son programme Earn risquent donc de voir leur interminable attente se prolonger… avec en « bonus » de voir les actifs restants de Celsius se consumer en frais de comptabilité, en plus des frais d’avocats déjà exorbitants. Pourtant, encore récemment, les représentants des créanciers ont été clairs. Ils souhaitent mettre fin le plus rapidement possible à cette très mauvaise blague qu’aura été Celsius.

Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour