Affaire FTX : Nishad Singh est-il prêt à plaider coupable ?
SBF de plus en plus dans la panade – Au mois de janvier, l’ancien directeur de l’ingénierie de FTX, Nishad Singh, aurait participé à une réunion de présentation d’offres, au Bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York. Les dernières informations rapportent que cet ami d’enfance de Sam Bankman-Fried (SBF) pourrait effectivement plaider coupable pour fraude et aider les enquêteurs.
Après Caroline Ellison et Gary Wang, Nishad Singh plaide coupable de fraude
Citant des personnes au fait de l’affaire, l’article du 17 février de Bloomberg indique que Nishad Singh a négocié un accord avec les procureurs de Manhattan. L’ancien directeur de l’ingénierie de FTX envisagerait alors de plaider coupable pour les accusations de fraude qui pèsent contre sa personne.
L’étau semble ainsi se resserrer progressivement autour de SBF, avec cette possibilité que Nishad Singh retourne sa veste pour négocier sa peine. L’ancien directeur de l’ingénierie de FTX pourrait coopérer avec les autorités et révéler des informations incriminant (encore plus) Sam Bankman-Fried, qui a décidé d’aller au procès en plaidant non coupable au mois de janvier.
Si l’information s’avérait, la décision de Nishad Singh de collaborer avec les enquêteurs serait un autre coup dur pour SBF, que ses deux anciens lieutenants avaient lâché l’année dernière. En effet, l’ancien CEO d’Alameda Research, Caroline Ellison, et le co-fondateur de FTX, Gary Wang, ont décidé de conclure un accord avec l’accusation et de partager des informations sur la faillite de la bourse crypto et de ses entités affiliées, avec la justice.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les secrets gênants de FTX : l’ami d’enfance de SBF passe à table
Nishad Singh aura probablement des anecdotes croustillantes, sur la gestion des fonds des clients de FTX, à raconter aux enquêteurs. Cet ami d’enfance de Sam Bankman-Fried avait participé au financement de la campagne des démocrates aux États-Unis.
L’ancien directeur de l’ingénierie de FTX dispose probablement d’informations qui pourraient apporter des éclaircissements sur les origines des fonds, qui servaient à financer les efforts importants de lobby, que la bourse crypto et Sam Bankman-Fried menaient aux États-Unis. De telles révélations mettront certainement dans l’embarras certains politiciens américains.
Et Nishad Singh pourrait également expliquer aux enquêteurs le pourquoi du comment de ce fameux compte coréen, qui aurait servi à cacher les 8 milliards de dollars de dettes d’Alameda Research.
La défense de Sam Bankman-Fried est en mauvaise posture, avec ces acteurs de premier plan dans l’effondrement de FTX qui aideront la poursuite à étoffer son dossier, avec des détails et des pièces à conviction sur les mécanismes vicieux ayant entraîné la chute de la bourse crypto.
En face, jusqu’à aujourd’hui, Sam Bankman-Fried n’a en réalité fourni aucune preuve concrète de sa soi-disant innocence qu’il clamait haut et fort dans ses interviews.
La confirmation d’une défection de Nishad Singh serait une autre défaite majeure pour Sam Bankman-Fried, qui vient de perdre la bataille judiciaire visant à garder secret ou à révéler – c’est selon – l’identité des cosignataires de sa caution.
Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).