Audit crypto : après Mazars, BDO laisse tomber les cryptomonnaies

Indésirables – Après la chute de FTX, les bourses cryptos ont tenté de rassurer leurs clients en publiant les fameuses preuves de réserve. Dans ce cadre, Binance avait fait appel au cabinet Mazars pour la publication d’un rapport d’audit. Cependant, cette démarche semble avoir eu l’effet contraire par rapport à celui qui était recherché, après que des doutes ont été émis sur le rapport produit. Quelques jours après la publication du document, un porte-parole de Binance a alors annoncé que Mazars suspendait temporairement son travail avec des clients cryptos, dont Crypto.com, KuCoin, et Binance. Apparemment, des cabinets d’audit veulent maintenant couper les ponts avec l’industrie.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Crise d’audit pour les entreprises cryptos : BDO est-il sur le départ ?

Selon un article du Wall Street Journal du 16 décembre dernier, le cabinet d’audit BDO pourrait reconsidérer sa collaboration avec des entreprises cryptos. BDO n’a pas explicitement indiqué qu’il allait cesser de travailler avec ses clients cryptos actuels. Néanmoins, le contexte actuel laisse entrevoir ce scénario.

L’effondrement de FTX et la crise de confiance qui en découle et qui secoue des entreprises cryptos majeures, font partie des principales raisons qui poussent des cabinets d’audit à prendre leurs distances avec le secteur.

Concrètement, certains cabinets d’audits figurent dans la liste des victimes directes ou indirectes des récentes turbulences, qui affectent l’industrie crypto. C’est le cas d’Armanino, l’auditeur de FTX qui doit faire face à un recours collectif après la faillite de la bourse crypto. Selon un article de Forbes, l’entreprise envisagerait de rompre avec ses clients impliqués dans les cryptomonnaies.

Audit et entreprises cryptos
Combien de cabinets d’audits majeurs couperont les ponts avec les entreprises cryptos ?

Les déboires de FTX mettent alors dans l’embarras d’autres entreprises cryptos. Elles seront obligées de se tourner vers d’autres prestataires, qui soient encore disposés à travailler dans un secteur déserté par leurs pairs.

Tether (USDT) qui a fait appel à BDO Italia pour la production de ses déclarations d’attestations mensuelles depuis le mois d’août de cette année, ou encore Stasis, l’émetteur du stablecoin EURS, qui s’appuie aussi sur BDO pour ses audits mensuels et trimestriels depuis 2018, pourraient ainsi subir cette méfiance des cabinets d’audit envers le secteur.

Outre ces deux entreprises, le portefeuille client de BDO comporte également d’autres sociétés dont les activités sont totalement ou partiellement liées aux cryptomonnaies. Il s’agit de Revolut, Blockchain.com, et Mercado Bitcoin.

Sam Bankman-Fried a finalement accepté d’être extradé vers les États-Unis. La justice américaine sera-t-elle en mesure de fournir plus rapidement des explications, sur la manière dont les anciens dirigeants de FTX sont parvenus à utiliser abusivement les avoirs des clients, malgré les audits ? En attendant, la mise sur liste noire des entreprises cryptos par des cabinets d’audit ne contribuera certainement pas à résoudre la crise de confiance qui affecte l’industrie.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.