Affaire FTX : les dons faits aux politiciens à renvoyer à tout prix
Reprendre, ce n’est plus voler ? – Avec plus d’un million de créanciers à payer, l’équipe en charge de la faillite de FTX s’est engagée dans une véritable chasse au cash. Elle exige maintenant que les dons de Sam Bankman-Fried (SBF) soient restitués à l’entreprise.
Recouvrement de dons : les cadeaux empoisonnés de FTX et de SBF
Selon un communiqué du 19 décembre dernier, FTX Trading et ses entreprises affiliées ont été contactés par des « bénéficiaires des contributions ou d’autres paiements », que Sam Bankman-Fried ou d’autres dirigeants de ces sociétés ont effectué ou qui ont été réalisés sous leur direction. Ces entités leur auraient demandé les « directives » pour renvoyer les fonds.
Dans l’annonce, FTX invite également les autres bénéficiaires à contacter la bourse crypto ou les autres entreprises qui y sont rattachées afin de procéder à la restitution de ces paiements.
Bien que certaines entités aient donc déjà joué le jeu volontairement, FTX a indiqué qu’elle intenterait une action en justice contre les récalcitrant, pour les obliger à retourner ces fonds. Et l’entreprise a brandi la menace des intérêts courant « à partir de la date à laquelle toute action est intentée ».
De la liquidité à tout prix : quid de la Maison-Blanche ?
FTX est prêt à tout pour essayer de renflouer sa trésorerie afin de payer ses dettes abyssales. Il va jusqu’à préciser que les bénéficiaires qui se sont servis de ces fonds pour payer un tiers ou qui les ont reversés à titre de dons, même à des œuvres de bienfaisance, doivent renvoyer le montant concerné à la bourse crypto ou à ses filiales.
En outre, FTX pourrait même orienter ses actions vers ces parties tierces, qui ont reçu ultérieurement ces fonds et qui ne les restitueraient pas de leur propre chef.
Malgré ce communiqué intimidant, les avocats de FTX et l’équipe de John Ray III sont-ils réellement prêts à croiser le fer avec certains bénéficiaires ? Sam Bankman-Fried avait effectué un don de plus de 5 millions de dollars à Joe Biden pour l’élection présidentielle américaine de 2020.
Sur le papier, le président des Etats-Unis ou les démocrates devront donc retourner ces fonds ou faire face à une action en justice. Dans les faits, vu que l’une ou l’autre de ces options nuirait à l’image du parti au pouvoir, la question est de savoir si une bourse crypto en faillite a les reins assez solides pour s’engager dans une telle bataille judiciaire et politique.
À combien s’élève le montant réel des dons que Sam Bankman-Fried et FTX ont effectué en se servant des avoirs des clients ? Aujourd’hui, ces cadeaux sont devenus une malédiction pour leurs bénéficiaires.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !