Faillite de FTX : 4 filiales rentables de la plateforme crypto à vendre
Liquidation exceptionnelle, entreprises crypto à vendre ! – La nouvelle direction de FTX avait clairement indiqué son intention d’optimiser le recouvrement des dettes de l’entreprise en valorisant tous les actifs qui pouvaient l’être lors de l’audition de John Ray devant la Chambre des Représentants. Et de la parole aux actes, il n’y a qu’un pas, qui vient d’être franchi, avec l’annonce de la mise aux enchères de plusieurs sociétés qui appartiennent à FTX. Entre volonté d’aller vite et respect des procédures, les équipes du nouveau CEO évoluent sur une ligne de crête.
Vendre au plus vite les joyaux de l’ex-couronne
Ce sont les avocats du cabinet Sullivan et Cromwell, représentant FTX, qui ont donc déposé la requête le 15 décembre auprès du Tribunal des faillites du Delaware, présidé par le juge John Dorsey. Concrètement, il s’agit de se séparer au plus vite de certaines filiales de l’entreprise avant qu’elles ne soient touchées à leur tour par les remous autour de FTX. Les administrateurs craignent une contagion d’image qui nuirait aux sociétés satellites de la galaxie de Sam Bankman-Fried, comme l’ont déclaré les avocats :
« Plus les opérations sont suspendues longtemps, plus le risque est grand pour les actifs de perdre de la valeur et plus le risque d’une révocation permanente des licences est important. »
En effet, certaines de ces sociétés sont toujours solvables et rentables d’où l’intérêt de les vendre rapidement. Sont concernées LedgerX, la bourse de contrats à terme régulée et Embed Financial Technologies, le spécialiste de l’infrastructure blockchain. Mais il y a aussi FTX Europe et FTX Japan.
Un processus d’enchères qui pourrait être rapide
Le document déposé par les avocats inclut même un échéancier propre à chacun des entités concernées pour encadrer la procédure. Mais en gros, les propositions préliminaires devront se faire avant fin janvier et les définitives avant mi-mars pour des enchères effectives à la fin du mois de mars et une officialisation des ventes en suivant.
Toute objection à cette vente devra se faire avant le 29 décembre et le 11 janvier une audience aura lieu pour entériner l’ensemble du processus. Ce faisant, les avocats de FTX confirme les intentions de John Ray d’avancer vite et bien dans ce dossier et d’aller chercher de l’argent partout où il y en a, comme le précise la déclaration faite au juge :
« C’est une priorité de FTX d’explorer les ventes, les recapitalisations ou d’autres transactions stratégiques tout en respectant l’intérêt des filiales et la valeur des actifs. »
2023 s’ouvrira donc sur la vente des filiales de FTX en espérant que cette vente permettra d’avancer dans le dossier de remboursement des créanciers voire des utilisateurs. Mais, une chose est sûre, l’écosystème n’a pas encore fini de panser ses plaies. Il faudra aussi probablement du temps avant de prendre la pleine mesure des dommages causés par un effondrement aussi soudain que violent. Les études chiffrées qui commencent à sortir sur le sujet participeront également à une meilleure compréhension de l’ampleur du phénomène.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !