Affaire FTX : une étude de Chainalysis relativise les 9 milliards de $ perdus sur le marché crypto

Un bilan bien triste pour FTX – L’effondrement de FTX a secoué les marchés. Mais au-delà de l’impact psychologique de cet évènement, les chiffres sur les pertes réalisées et non réalisées révèlent une réalité plus nuancée.

Crise FTX : des pics de pertes réalisées relativement bas

Dans un rapport du 14 décembre dernier, Chainalysis a tenté de déterminer les niveaux de pertes réalisées – pour les cryptomonnaies vendues – provoquées par l’effondrement de FTX. Pour cela, la société d’analyse s’est intéressée au pic des pertes hebdomadaires après la chute de la bourse crypto.

Ce pic s’élève à 9 milliards de dollars durant la semaine du 7 novembre, et il a diminué progressivement chaque semaine depuis. En se basant sur ces pics, la chute de FTX aurait alors généré moins de pertes que les autres évènements majeurs de ces marchés baissiers.

Selon Chainalysis, les pertes de FTX s'élèvent à 9 milliards de dollars
Chainalysis publie un rapport sur les pertes de FTX – Source : Twitter

En effet, les pertes hebdomadaires ont atteint un pic de 20,5 milliards de dollars, à la suite de la catastrophe Terra (LUNA) au mois de mai de cette année. Elles ont culminé à 33 milliards de dollars après les faillites de Three Arrows Capital et de Celsius en juin.

>> Gardez vos crypto à l’abri : choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<

Des pertes réalisées surestimées par rapport à la réalité ?

FTX ne serait donc pas l’évènement qui a le plus secoué le portefeuille des investisseurs cryptos ? Selon Chainalysis, « les évènements les plus lourds étaient déjà derrière les investisseurs » au moment de la crise FTX.

Chainalysis estime d’ailleurs que les pertes qu’il a calculées pour FTX sont encore surestimées. La société a déterminé le montant des pertes totales réalisées en analysant les portefeuilles, et sur la base des valeurs des actifs lors de leur acquisition et au moment de leur envoi vers un autre portefeuille.

Chainalysis a ainsi considéré les transactions d’un portefeuille à un autre comme une vente. Or, l’envoi d’une cryptomonnaie d’un wallet à l’autre, ne signifie pas que les cryptomonnaies ont été forcément vendues – il peut s’agir d’une réorganisation de portefeuilles appartenant à un même investisseur, par exemple.

Pertes non réalisées : un hiver crypto quand même plus rude après FTX

Ces conclusions de Chainalysis sur les pertes réalisées contrastent avec celles d’autres sociétés qui se sont plutôt penchées sur les pertes non réalisées – ou pertes théoriques pour les cryptomonnaies non vendues – dues au désastre FTX.

Selon les données de CryptoQuant, ces pertes non réalisées pour le Bitcoin (BTC) ont atteint un pic de 31,7 % à la suite de la chute de FTX, contre 19,4 % après les faillites de Three Arrows Capital, de Celsius et de l’effondrement de Terra.

Dans un tweet du 17 novembre, Glassnode a également émis les mêmes conclusions sur ces pertes non réalisées, qui seraient relativement élevées après l’effondrement de FTX, par rapport au pic de 46 % de l’hiver crypto de 2018.

Les marchés s’interrogent maintenant sur l’atteinte ou non d’un bottom pour les cryptomonnaies, notamment pour le Bitcoin, au vu de l’ampleur des pertes non réalisées. Les investisseurs doivent-ils s’attendre à une augmentation de ces pertes durant ce bear market ou le pire est-il réellement derrière eux ? Peuvent-ils alors espérer le retour durable des beaux temps et des taureaux ?

Les catastrophes, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.