L’ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, arrêté chez lui aux Bahamas
On apprend dans la nuit que l’ex-patron de l’exchange crypto FTX, Sam Bankman-Fried a été interpellé à son domicile aux Bahamas, à la demande du département de la Justice (DoJ) du gouvernement américain.
Interpellation de Sam Bankman-Fried
Pour certains, ce sera l’occasion de pousser un ouf de soulagement, pour d’autres le développement et la conclusion aussi logique que provisoire, d’une saga entamée il y a moins d’un mois, avec l’effondrement du numéro 2 du secteur crypto : Sam Bankman Fried a été interpellé il y a quelques heures, à son domicile des Bahamas.
C’est via une communication officielle du compte du DoJ US que l’information est confirmée
« Plus tôt dans la soirée, les autorités des Bahamas ont arrêté Samuel Bankman-Fried à la demande du gouvernement américain, sur la base d’un acte d’accusation scellé déposé par le SDNY. Nous prévoyons de demander l’ouverture de l’acte d’accusation dans la matinée et nous aurons plus d’informations à ce sujet à ce moment-là. »
Information également corroborée par le ministère Public des Bahamas qui rend compte de l’arrestation de « SBF » par la police royale, après une demande émanant des USA. Une potentielle extradition est également évoquée.
On notera la mention d’une déclaration du premier ministre du petit état insulaire Philip Davis qui souligne que dans ce dossier son pays et les Etats-Unis sont alignés, « ont un intérêt partagé » à ce que l’ex-CEO de FTX rende des comptes.
A ce titre, des poursuites criminelles sont évoquées côté américain, alors que les Bahamas se réservent le droit de continuer leurs investigations sur l’effondrement et la faillite de FTX.
On notera avec intérêt que cette interpellation (qu’on n’osera pas qualifier de « soudaine », tant Bankman Fried multipliait ces deniers jours les signes de détente, voire de bravaches en enchainant les interviews dans les médias et sur les réseaux sociaux), intervient la veille de la date inégalement prévue de l’audition de l’intéressé devant le congrès US.
Si SBF avait laissé filer la date de réponse prévue sans confirmer sa présence à cette audition, il semble que l’Oncle Sam ait fait en sorte que de gré ou de force, l’ex enfant-chéri de la crypto soit incité à rendre des comptes à la date prévue.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !