Les dénégations hasardeuses de Sam Bankman-Fried face au liquidateur de FTX
Incompétent et non un escroc ? À la suite de ses tweets mystérieux et gênants, le nouveau PDG de FTX, John J. Ray III, avait pris ses distances avec son prédécesseur. Sam Bankman-Fried semble avoir du mal à avaler la pilule. Lors de sa prise de parole récente, il a décidé de s’attaquer à la nouvelle équipe de FTX, qui n’aurait répondu à aucun des messages, qu’il leur aurait envoyés.
Sam Bankman-Fried et John J. Ray III : une relation (plus que) tendue
Il a donc décidé de mener une véritable guerre médiatique. S’exprimant dans le podcast « The Scoop », Sam Bankman-Fried a ouvertement attaqué le nouveau PDG de FTX, John J. Ray III. Il a répondu aux critiques que le nouveau numéro un de FTX a émises contre la gestion de la bourse crypto, lorsque l’entreprise était sous sa direction.
John J. Ray III avait notamment indiqué à la justice, l’absence « totale d’informations financières fiables » pour le cas FTX. Mais pour Sam Bankman-Fried, le nouveau PDG de FTX et son équipe feraient des déclarations mensongères, de manière intentionnelle ou en commettant une « erreur honnête ».
Nul oui, absent non, et certainement pas une Pyramide de Ponzi
Le fondateur de FTX a notamment pointé du doigt les affirmations selon lesquelles « X, Y ou Z n’existait pas », alors qu’il serait en train de « regarder une copie de X, Y, Z ». Sam Bankman-Fried fait probablement référence aux documents financiers manquants, que John J. Ray III avaient évoqués.
Mais bien qu’il admette que les contrôles financiers pouvaient être « très mauvais » à certains « endroits » critiques et qu’il ait eu « une connaissance extrêmement limitée » de la situation financière de FTX avant son effondrement, Sam Bankman-Fried conteste explicitement les affirmations sur l’absence de contrôle financier.
Il avoue ainsi son manque de rigueur financier, mais l’ancien PDG de FTX refuse d’assumer une éventuelle gestion chaotique de l’entreprise sous son aile. Il rejette également les accusations selon lesquelles la bourse crypto était une pyramide de Ponzi, affirmant que FTX était une « entreprise réelle, qui faisait de vrais profits », avant sa faillite.
Sam Bankman-Fried continue ainsi de prendre la parole en public et de commenter l’affaire FTX. Il refuse néanmoins de se livrer à cet exercice devant les élus américains, évoquant une incompatibilité d‘agenda.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).