L’Irlande, nouvelle terre d’accueil de Ripple (XRP)
Deux licences dans le viseur – Malgré l’hiver crypto, marqué notamment par l’effondrement de FTX, Ripple (XRP) poursuit sa croissance et a désormais des vues sur l’Europe. Tout comme la bourse crypto Gemini, il espère séduire le régulateur irlandais afin de pouvoir partir à l’assaut des pays de l’Union européenne.
Licence réglementaire : l’Irlande portera-t-elle chance à Ripple ?
Avec une SEC qui n’hésite pas à s’en prendre aux projets cryptos, mais qui fut pourtant incapable de prévenir la catastrophe FTX, Ripple cherche d’autres cieux qui lui seront moins hostiles. L’objectif ? Se développer plus sereinement.
Dans une interview accordée à la CNBC courant novembre, le principal avocat de Ripple, Stuart Alderoty, a indiqué que l’essentiel des clients et des revenus du projet étaient « générés en dehors des États-Unis ». Néanmoins, environ la moitié des 750 employés qui travaillent pour l’entreprise, résident au pays de l’Oncle Sam.
Ripple voudrait maintenant étendre sa présence en Europe. Dans ce cadre, il cherche à obtenir une licence de fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) auprès de la banque centrale irlandaise. Une telle autorisation réglementaire ouvrirait les portes des autres pays de l’Union européenne à Ripple.
En outre, l’entreprise prévoit de déposer une demande pour une licence d’établissement de monnaie électronique en Irlande. Actuellement, Ripple dispose de deux employés dans le pays.
L’Europe attire ainsi de plus en plus d’entreprises cryptos, qui ne semblent pas craindre la mise en œuvre prochaine de la réglementation MiCA. Ripple veut obtenir une victoire réglementaire décisive en Irlande. Cependant, il a déjà noué des partenariats stratégiques en France et en Suède, des collaborations qui soutiendront sa conquête du vieux continent.