Perdre 42 millions de $ en un clic : comment ce richissime chinois s’est fait voler ses cryptos

Pouf, envolés ! – Décidément, les hacks sont légions en ce moment en crypto. Entre baisse des marchés, faillites et réactions en chaine, les hackers viennent mettre leur grain de sel pour pimenter le tout. Même les experts des fonds de Capital-Risque (Venture Capital) ne sont pas à l’abri. Cette fois-ci c’est Bo Shen, associé chez Fenbushi Capital qui en a fait les frais. On détaille cette affaire pour vous.

Hacker vaillant, rien d’impossible

Selon un tweet posté le 23 novembre par le principal intéressé, nous apprenons qu’un hack pour un montant total d’environ 42 millions de dollars aurait eu lieu sur le portefeuille Trust Wallet de Bo Shen. Ce dernier s’avère être associé au sein du fond d’investissement Fenbushi Capital, en relation étroite avec Vitalik Buterin notamment. Il s’agit toutefois des fonds personnels de monsieur Shen. Fenbushi Capital n’est en aucun cas impacté comme il le souligne sur Twitter.

Un associé du fond d'investissement Fenbushi Capital a subit un hack de ses fonds.
Bo Shen s’exprime sur l’étendu de ses fonds dérobés via le hack – Source : Twitter

« L’incident a été reporté aux forces de l’ordre. Le FBI et mes avocats sont sur le coup. La civilisation et la justice prévaudront à terme sur ces actes barbares et dénués de scrupules. C’est la règle implacable de toute société humaine. Il s’agit juste d’une question de temps. »

Bo Shen, associé chez Fenbushi Capital

Le montant du butin est colossal. Selon l’entreprise SlowMist, spécialisée dans l’analyse on-chain, un total de plus de 38 millions de dollars en USDC a été soustrait du wallet via le hack. De manière plus « anecdotique », 1 607 ETH, 719 760 USDT et 4,13 BTC se sont également envolés. La faille proviendrait d’une clé privée compromise.

La sécurité en matière de cryptomonnaies ne doit au grand jamais être négligée. Nous avons fait la désagréable expérience ces dernières semaines des risques liés à la conservation des cryptos sur les exchanges. Toutefois, les détenir sur un hardware wallet ne suffit pas, bien que cela s’avère une très bonne première étape. Encore faut-il parvenir à conserver la « clé du coffre », cette clé privée de 24 mots, en toute sécurité. L’un des nombreux challenges qui pavent les débuts de cette nouvelle technologie, révolutionnaires par certains aspects, déroutante et complexe aussi par d’autres.

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.