Faillite de FTX : la plateforme crypto Liquid suspend ses retraits
De héros à bourreau – Alors que FTX a entamé les démarches relatives à la gestion de sa faillite, une bourse crypto japonaise victime de l’appétit insatiable et irrationnel de l’ancien géant au pied d’argile, vient d’annoncer le gel de ses retraits.
FTX sauve Liquid, puis l’entraine dans sa chute
Dans son tweet du 15 novembre, Liquid a annoncé la suspension des retraits sur la plateforme, aussi bien ceux en monnaies fiduciaires qu’en cryptomonnaies. La publication évoque la déclaration de faillite de FTX au titre du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, pour justifier cette mesure.
Il y encore quelques mois, la bourse crypto japonaise se sentait pourtant probablement chanceuse d’avoir FTX à ses côtés. L’entreprise de Sam Bankman-Fried lui ayant « tendu la main » – si l’expression est appropriée – dans les moments difficiles.
Liquid avait, en effet, subi un hack au mois d’août de l’année dernière. Le montant des pertes s’élevait à plus de 90 millions de dollars en cryptomonnaies. À la suite de cette attaque, FTX avait accepté de prêter 120 millions de dollars à Liquid Global.
Environ 6 mois plus tard, au mois de février de cette année, Liquid a annoncé l’acquisition prochaine de la bourse crypto par FTX, qui a par la suite finalisé cet achat le 4 avril dernier.
Les entreprises que Sam Bankman-Fried a « sauvées » par le passé, doivent rapidement trouver des solutions alternatives pour éviter de couler avec FTX. Liquid doit suspendre ses retraits, alors que Voyager rouvre son appel d’offres.