Hausse du marché : pourquoi Bitcoin et les cryptos reprennent du poil de la bête ?
Sursis ou nouveau départ en trombe ? – Si vous suivez régulièrement le cours de Bitcoin (BTC) et du marché des cryptos, la récente petite hausse ne vous aura pas échappé. Avec un bitcoin revenu au-dessus des 20 000$ dollars et un ether (ETH) au-dessus des 1500$, la cryptosphère respire un peu mieux. Mais que se cache-t-il derrière cette augmentation ? Difficile de répondre, mais essayons.
La Fed veut calmer le jeu après avoir joué au pyromane
Si le rachat de Twitter par le fantasque milliardaire Elon Musk peut expliquer la forte hausse du Dogecoin (DOGE) ces derniers jours, la hausse globale du marché crypto vient probablement d’ailleurs.
Si la très faible volatilité de ces dernières semaines appelait tôt ou tard à un mouvement significatif à la hausse ou à la baisse, pourquoi le marché a-t-il choisi la première option ? Même si ça n’explique forcément pas tout, il y a toute de même une chance de forte influence vis-à-vis des agissements de la Réserve fédérale américaine (la Fed).
En effet, après avoir imprimé des milliards de dollars pour combattre la crise économique due aux restrictions du Covid, les États-Unis (et bien d’autres) se retrouvent avec une forte inflation (8,2%). Pour enrayer la machine inflationniste, la Fed a depuis quelques mois basculé dans le resserrement monétaire. Cela passe par une hausse forte et soutenue de ses taux directeurs, au point de faire paniquer les Nations-Unies. Car cela a renforcé la valeur du dollar américain contre les devises étrangères.
Bitcoin bénéficie-t-il d’un dollar US qui commence (enfin) à s’adoucir ?
Le « dollar index » (DXY) compare la force du billet vert à un panier d’autres grandes devises étrangères. Cet index connaissait une augmentation ininterrompue depuis plusieurs mois, comme le montre le graphique ci-dessous.
Mais depuis quelques jours, des signes commenceraient à indiquer que le dollar a atteint un sommet (au moins temporaire). Est-ce dû au ton apaisant de la Réserve fédérale, qui malgré une probable nouvelle hausse de son taux directeur, explique qu’elle sera probablement moins agressive désormais ?
En tout cas, cette embellie des cours est également visible sur le marché des actions en bourses, en plus du marché des crypto-actifs. Autre signe d’un changement de cap des banques centrales : la Banque d’Angleterre (BoE) est, elle, carrément déjà revenue au stade de l’impression monétaire, pour tenter de sauver les obligations d’État (la dette britannique).