XRP à la conquête de la Lituanie ? La folle idée de Ripple
Connecting people – Présente sur le marché des cryptomonnaies depuis 2012, la société Ripple – et son jeton le XRP – font souvent les gros titres à cause de ses démêlés avec la justice américaine. Mais en coulisses, des partenariats se nouent et la technologie séduit de plus en plus d’acteurs de la finance internationale. Dernièrement, c’est donc en Lituanie que Ripple a posé ses valises et déployé son protocole de paiement transfrontalier. Direction Vilnius, considérée comme une des capitales européennes les plus crypto-friendly.
Ripple séduit les spécialistes des paiements transfrontaliers…
Ripple a fait des transferts d’argent dans le monde sa spécialité et collabore déjà avec de nombreuses entreprises du secteur. La société est présente sur plus de 25 marchés financiers dont Singapour, la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande. Tout naturellement, elle souhaite renforcer sa présence en Europe. Après la Pologne, la Lituanie est donc la prochaine escale. Dans cette dynamique, un partenariat est annoncé avec FINCI, le 18 mai dernier.
Cette société de la FinTech est un spécialiste mondial des paiements pour les particuliers et les entreprises. Elle est présente dans presque 30 pays. C’est sa filiale lituanienne qui vient ainsi d’officialiser un partenariat avec Ripple. Son CEO – Mihails Kuznecovs – s’en félicite :
« Nous sommes ravis de travailler avec Ripple pour permettre [à nos] clients de transférer plus facilement de l’argent dans le monde entier. Nous partageons le même objectif fondamental de supprimer les pesanteurs affectant les paiements internationaux. »
Il ajoute même :
« Les économies et les améliorations opérationnelles que nous réaliserons en utilisant l’ODL de Ripple nous permettront de réinvestir de l’argent dans l’entreprise et d’améliorer notre offre à la clientèle. »
L’ODL de Ripple ? Qu’es aquò ?
>> Retrouvez le XRP sur la plateforme de référence Binance (lien affilié) <<
…avec une technologie basée sur la cryptomonnaie entièrement dévouée aux transferts fiduciaires
Les réseaux développés par Ripple s’appellent : le RippleNet, XRP Ledger et Ripple X. Mais aujourd’hui c’est particulièrement RippleNet qui nous intéresse. Pour plus d’information, consultez l’article parut en janvier dernier à ce sujet. Ce réseau – RippleNet – est basé sur le système de Demand-on-liquidity (ODL).
Le principe est simple à comprendre. Lors d’un transfert d’argent d’un pays à l’autre, le système ODL va fluidifier la transaction en utilisant le jeton XRP comme passerelle entre les deux devises. Au lieu de devoir préfinancer le compte de destination dans la devise locale et donc de provisionner deux fois le montant, ODL va utiliser la liquidité de la cryptomonnaie pour combler ce vide temporaire. L’idée étant de réaliser des paiements transfrontaliers en quelques secondes au lieu de quelques jours. Ceci va donc réduire les coûts opérationnels et libérer ainsi du capital pour les sociétés concernées.
Le directeur général de Ripple Europe – Sendi Young – se réjouit donc de la situation. Il compte bien convaincre d’autres acteurs européens du secteur de l’intérêt de sa technologie :
« Les paiements transfrontaliers ont traditionnellement été lents, complexes et peu fiables. ODL est la première solution d’entreprise à résoudre ces problèmes en exploitant la liquidité de la cryptomonnaie mondiale, offrant ainsi à nos clients une toute nouvelle façon de faire des affaires. (…) Nous sommes ravis que FINCI soit notre dernier déploiement ODL en Europe et nous sommes impatients d’annoncer bientôt d’autres partenaires européens. »
Selon une étude réalisée par Ripple, près de 70 % des personnes interrogées dans les institutions financières en Europe pensent que la blockchain aura « un impact massif ou significatif sur leur activité au cours des 5 prochaines années », tandis que 59 % des personnes interrogées souhaitent « utiliser la blockchain pour les paiements ». Ripple continue donc de tisser sa toile et se développe. La société finance ainsi des programmes de recherches pour préparer son avenir.
Pas fan de Ripple ? Si vous préférez le Bitcoin ou l’Ether, une plateforme d’exception vous ouvre les bras. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Binance, le leader absolu du secteur crypto. De plus, l’exchange a obtenu le statut PSAN en France (lien affilié).