Les Philippines, entre ambition et difficulté, lancent leur peso numérique
Les cryptos de banques centrales ont le vent en poupe – Un de plus. Un pays de plus lance une expérimentation ou met en place un groupe de recherche sur les Monnaies Numériques de Banque Centrale (MNBC). USA, Chine, Indonésie, Mexique, Inde, Europe et maintenant les Philippines. L’annonce de la Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP) – la banque centrale des Philippines – est presque passée inaperçue tant ce genre de nouvelle parait désormais ordinaire. Nous avions parlé il y a deux jours de projets similaires du Brésil, partons aujourd’hui en Asie du sud-est à la découverte de cette république aux presque 8 000 îles.
Les Philippines et les clichés qui vont avec
Les Philippines font partie de ces pays qui ont un fort pouvoir évocateur. Vous êtes backpacker ou vous le fûtes? Ce pays évoque sûrement pour vous les plages paradisiaques de Boracay, Palawan ou Cebu. Vous suivez l’actualité internationale ? Vous revoyez peut-être ces enfants vivants sur les trottoirs de Manille. Ou encore les images terrifiantes des typhons et des moussons qui frappent chaque année cette région du monde. Enfin, les fans de sport connaitront sûrement Manny Pacquiao. Ce boxeur multiple champion du monde et désormais candidat aux présidentielles en mai prochain.
Classé 106ème par l’ONU selon l’indice de développement humain (IDH) le pays doit faire face à de multiples défis. Le réchauffement climatique, la pauvreté, l’économie informelle dominante et les inégalités importantes pour ne citer que ça. L’idée est de tenter de résoudre une partie de ces problèmes avec les MNBC. C’est pourquoi elles ont été abordées lors d’un événement organisé conjointement par la BSP et l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI).
Les ambitions et les limites du projet
L’AFI est un organisme d’élaboration de politiques et de réglementations sur l’inclusion financière. Elle compte plus d’une centaine de membres issus de 90 pays. Parmi ces membres, il y a a des banques centrales, des autorités de régulations ou encore des ministères des finances. Ses équipes s’emploient à donner aux décideurs politiques les moyens d’augmenter l’accessibilité et l’usage de services financiers de qualité, à destination des populations insuffisamment desservies. Et c’est dans ce cadre là précisément que les MNBC rentrent en jeu.
Le gouverneur de la BSP – Benjamin Diokno – a donc annoncé il y une dizaine de jours le déploiement d’un projet pilote de MNBC concernant le peso philippin. Ce programme vise à améliorer « la sécurité, la résilience et l’efficacité du système de paiement ». Il a déclaré à ce sujet :
« Le projet vise à renforcer les capacités organisationnelles et les connaissances pratiques des aspects clés de la MNBC qui sont pertinents pour un cas d’utilisation concernant la résolution des frictions dans le système de paiement national. »
Le gouvernement s’est en effet aperçu lors de la pandémie de Covid 19 que les programmes d’aides directes à la population étaient difficile à mettre en œuvre. Ceci à cause du faible taux de bancarisation de la population. Les MNBC pourraient en partie résoudre ce problème et « apporter un soutien immédiat aux segments les plus vulnérables de la société ».
Bien entendu, de nombreux obstacles au projet apparaissent, à commencer par le manque d’infrastructures et d’équipements :
« Les autorités monétaires et les régulateurs devront développer les compétences et la capacité technologique indispensable pour mettre en œuvre et gérer efficacement les émissions de MNBC. »
La BSP est bien consciente des difficultés. C’est pourquoi elle n’entend pas déployer ce peso numérique tout de suite tant la population est dépendante de l’argent liquide. Mais l’expérimentation vise justement à combler ces manques et à envisager le futur, à l’instar du Mexique.