Guerre en Ukraine : le volume de cryptos achetées en Russie continue de chuter
Perception vs réalité – La Russie utilise-t-elle les cryptomonnaies pour contourner les sanctions imposées par les Etats-Unis et leurs alliés, et qui affectent le fonctionnement normal de son système monétaire et financier ? La théorie est séduisante et semble tenir la route, mais les données des sociétés d’analyse blockchain montrent une autre réalité. Les achats et les échanges de cryptomonnaies par les Russes sur les bourses ont diminué ces derniers jours.
Pas d’engouement pour Bitcoin en Russie malgré la guerre et les sanctions
Les données de Chainalysis montrent que le volume des échanges de cryptomonnaies libellés en roubles ne s’élevait qu’à 34,1 millions de dollars le 3 mars 2022, soit près de la moitié des à 70,7 millions de dollars enregistrés le 24 février 2022, date de déclenchement des opérations militaires en Ukraine.
Comment expliquer dans ce cas les hausses importantes récentes du cours des cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC), le prix de ce dernier étant revenu brièvement au-dessus des 45 000 $ le 2 mars 2022 ? L’analyste de Citigroup, Alexander Saunders, a indiqué à Bloomberg que ces mouvements haussiers sont dus « au positionnement des investisseurs en vue d’une hausse attendue de la demande russe, plutôt qu’à la demande russe elle-même », tout en soulignant que « les volumes russes ont été relativement faibles jusqu’à présent ».
La perception des investisseurs a donc pris le dessus sur la réalité, une perception qui s’est reflétée notamment sur les marchés BTC. L’investisseur Bill Miller a d’ailleurs émis des prévisions haussières en se basant sur l’état des actifs de réserve de la Russie, et sur ces sanctions auxquelles le pays doit désormais faire face.
La hausse récente du prix du Bitcoin ne fut cependant pas durable car son cours est revenu assez rapidement sous les 40 000 $. Bitcoin se négocie à environ 39 000 $ au moment de la rédaction de cet article.
Malgré ces données qui montrent que les Russes ne sont pas en train d’utiliser les cryptomonnaies en général, ou Bitcoin en particulier, pour contourner les sanctions, les régulateurs et les législateurs profitent du contexte actuel pour appeler à la mise en place d’un cadre réglementaire strict pour les actifs numériques. Ce durcissement des règles qui encadrent les cryptomonnaies est aussi bien voulu par les autorités américaines, que les institutions politiques françaises qui rêvent de mettre Bitcoin en cage.