Une tranquillité à 1 milliard – Le fonds d’assurance de Binance atteint des sommets
La sécurité avant tout – 2018, Binance lance son Secure Asset Fund (SAFU), un fonds d’assurance d’urgence visant à sécuriser les avoirs des utilisateurs sur la bourse de cryptomonnaies. L’exchange lui alloue 10 % de tous les frais de trading sur la plateforme. La taille du fonds a atteint récemment un montant symbolique.
Fonds d’assurance de 1 milliard de dollars de Binance : une couverture importante contre les piratages
Le 31 janvier 2022, Binance annonce dans un communiqué que son fonds d’assurance, le Secure Asset Fund, a atteint 1 milliard de dollars. Le fonds a touché ce niveau symbolique le 29 janvier 2022.
Le fonds est composé de 7 952 bitcoins (BTC), 1 036 269 binance coin (BNB), 300 millions de dollars en binance USD (BUSD). La bourse a partagé les détails des deux portefeuilles du fonds d’assurance dans un souci de transparence.
Binance avait subi un piratage de 40 millions de dollars en 2019. Les hackers n’ont pas chômé depuis. Les pirates se sont attaqués récemment à d’autres bourses de cryptomonnaies comme Crypto.com qui a perdu environ 34 millions de dollars, ou encore BitMart et AscendEX qui ont été délesté respectivement de 196 millions et de 77,7 millions de dollars par les hackers en décembre 2019.
Fonds d’assurance pour les spéculations à court terme : filet de sécurité pour les traders de produits dérivés sur Binance
Comme pour la plupart des plateformes de change traditionnelle, Binance dispose également d’un fonds d’assurance pour couvrir les pertes éventuelles des traders de produits dérivés cryptos de la bourse.
Cette couverture limite le nombre de liquidations par désendettement automatique. Ces liquidations interviennent lorsqu’une plateforme n’est pas capable de liquider les positions d’un trader de produits dérivés cryptos utilisant un effet de levier, avant que le solde du trader ne soit négatif. Les liquidations par désendettement automatique réduisent alors par ordre décroissant de levier et de rentabilité, les positions des traders concurrents.
Le fonds d’assurance de Binance garantit le paiement des gains des traders bénéficiaire, et couvre les pertes excessives subies par un trader en faillite, tout en permet d’éviter l’activation de ce mécanisme de liquidations de désendettement automatique qui pénalise même les traders les plus rentables.
Ce fonds est alimenté par le reste des fonds propres des comptes liquidés : l’écart entre le prix de liquidation et le prix de faillite. Les plateformes comme Binance ont donc tout intérêt à liquider les positions avant qu’elles ne soient en perte.
Binance améliore grandement l’image de la nouvelle finance, grâce à son fonds d’assurance de 1 milliard de dollars qui sécurise les investissements en cryptomonnaies des utilisateurs de la plateforme. L’exchange redore également son image en offrent une couverture aussi importante à ses clients, de quoi contrebalancer même temporairement les effets néfastes des accusations portées par Reuters contre Binance ? La bourse ferait selon l’agence de presse, de la rétention d’information vis-à-vis des régulateurs et des contrôles très conciliants sur l’identité et les transactions de ses clients.