Cette menace crypto que la SEC craint plus que Bitcoin

La SEC rassure Le gendarme financier US n’envisage pas d’interdire les cryptomonnaies pour favoriser un éventuel dollar numérique, bien que l’agence indique prévoir d’encadrer de plus près la finance décentralisée (DeFi), les exchanges, les cryptomonnaies et plus particulièrement les stablecoins.

Interdiction de Bitcoin et des cryptomonnaies aux Etats-Unis : la SEC rassure mais rappelle son rôle de shérif

Le 5 octobre 2021, le président de la SEC, Gary Gensler, déclare à la Commission des services financiers de la Chambre des représentants que la Commission ne prévoit pas de bannir les cryptomonnaies du pays, au profit d’une éventuelle monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

Gensler indique qu’en tout état de cause, une telle décision relèverait du Congrès, en réponse à Ted Budd, membre du Congressional Blockchain Caucus et vétéran des cryptomonnaies, qui a demandé si la SEC envisageait de suivre l’exemple de la Chine.

L’audience a duré 4 heures, Gensler a évoqué une énième fois ses idées sur la réglementation de la finance décentralisée et des cryptomonnaies, dont « la plupart » répondent à la définition de « valeur mobilière ». Il a insisté sur la nécessité pour les exchanges de « venir s’enregistrer » auprès de la SEC, et a parlé du risque systémique potentiel encouru par les utilisateurs de stablecoins.

L’objectif du gouvernement est selon Gensler, de s’assurer que l’industrie adhère aux règles de protection des investisseurs et des consommateurs, aux réglementations anti-blanchiment d’argent et aux lois fiscales.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Les stablecoins dans le viseur de la SEC et de la Réserve fédérale américaine

Le président de SEC et celui de la Réserve fédérale américaine (FED) partagent apparemment les mêmes positions quant à cette absence de projet d’interdiction de Bitcoin (BTC) et de ses cadets. Le président de la FED, Jerome Powell, avait déclaré à la Commission des services financiers de la Chambre des représentants le 30 septembre 2021, que la FED n’avait « aucun plan pour interdire » les cryptomonnaies. Il a également ajouté que les stablecoins avaient besoin d’une plus grande surveillance réglementaire.

Gary Gensler a soulevé lors de l’audience du 5 octobre 2021 au Capitole, que « les 125 milliards de dollars de stablecoins que nous avons actuellement sont comme des jetons de poker dans un casino ». Il souligne que ces derniers constituent un danger pour l’économie :

« Je pense vraiment que si cela continue de croître – et cela a été multiplié par dix environ l’année dernière – cela peut présenter ces risques systémiques larges. »

La SEC calme donc les inquiétudes de la cryptosphère, en assurant qu’elle ne souhaite pas suivre le chemin de la Chine. Les futures règlementations du secteur seront-elles pour autant saines pour le développement de la blockchain et des cryptomonnaies, ou aura-t-on droit à des règles contraignantes contrairement aux recommandations d’Elon Musk ?

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.