Payer en cryptomonnaies, sans Internet ? La Banque Centrale Coréenne débarque sur les mobiles Samsung
Samsung, à l’avant-garde des MNBC – Le géant sud-coréen des smartphones participe à un programme pilote qui pourrait, à terme, rendre possible les transferts sans internet de la monnaie numérique de la Banque de Corée, la banque centrale du pays.
De la mobile money à la sauce blockchain
Selon un article du Korea Times, Samsung participe actuellement au projet de construction d’une plateforme pilote pour la monnaie numérique de la Banque de Corée (BOK).
Lancé le 28 juillet, le projet est co-géré par GroundX, une blockchain affiliée à la plateforme de messagerie Kakao. La Banque de Corée compte utiliser Klaytn, une plateforme blockchain de GroundX, pour développer la structure supportant sa monnaie numérique.
Des porte-paroles de la BOK et de Samsung ont indiqué que ce projet réunit notamment les avantages d’une monnaie numérique, en mettant en place des systèmes de paiement plus efficaces et plus avancés, et en promouvant l’inclusion financière :
« Plus précisément, le consortium Kakao et les 2 filiales technologiques du groupe Samsung lanceront un programme pilote visant à vérifier les transferts d’argent et les envois de fonds entre pays, à émettre et à distribuer la MNBC et à surveiller son fonctionnement éventuel dans des environnements virtuels. »
>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre 100 euros <<
Des paiements sans frontières… et sans internet
Samsung veut tester les fonctionnalités de cette monnaie numérique sur ses smartphones Galaxy, notamment la possibilité des transferts sans internet :
« Sera-t-il possible d’effectuer des paiements via des téléphones mobiles en utilisant la monnaie numérique sans internet, ou d’envoyer des transferts de fonds de la MNBC à d’autres téléphones mobiles ou à d’autres comptes bancaires connectés ? Ce sont les 2 points essentiels que Samsung examine. »
La Banque de Corée, quant à elle, continue, à travers ces efforts, à ajuster le système de règlement des paiements.
Le test se fera en 2 phases. La première se déroulera entre août et décembre 2021. Son objectif est de déterminer la technologie requise pour le système. Les transactions et les règlements seront réalisés, quant à eux, durant la seconde, de janvier à juin 2022.
La Corée du Sud avait déjà annoncé en 2020 qu’elle mènerait des expérimentations sur le won numérique qui durerait jusqu’en décembre 2021. Le test en collaboration avec Samsung, amené à s’étaler jusqu’en juin 2022, signifie-t-il que le pays est en retard sur son agenda ?
Contrairement aux apparences, le train de Bitcoin et des cryptomonnaies est encore en gare et n’attends plus que vous ! Préparez-vous à embarquer avec Swissborg qui vous offre 100 euros en cryptomonnaies pour toute nouvelle inscription. (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)