Le crypto-euro, c’est pour votre bien – La Banque de France s’exprime sur les tests de l’euro numérique
Un projet qui prend sérieusement forme ? – Intervenant lors de la Paris Blockchain Week, le gouverneur adjoint de la Banque de France s’est exprimé au sujet de l’euro numérique. Celui-ci a également abordé la potentialité d’une modification réglementaire en aval des différents tests actuellement menés.
Le « soutien » contrôlé à « l’innovation »
La semaine dernière a eu lieu le forum français sur le sujet des cryptomonnaies, la Paris Blockchain Week.
Parmi les intervenants figurait notamment Denis Beau, gouverneur adjoint à la Banque de France, qui s’est exprimé sur de nombreux sujets, dont la création d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
Ce dernier est revenu sur les différents tests en cours avec différents acteurs de l’écosystème. Concernant ces tests, Denis Beau a identifié 3 grands objectifs :
- Définir dans quelles mesures une MNBC peut améliorer l’efficacité et la fluidité des paiements et des règlements ;
- Identifier quelles sont les technologies les plus prometteuses ;
- Mesurer la pertinence d’une MNBC à la disposition des bénéficiaires qui n’y ont pas encore accès.
Ce dernier souligne les résultats des expériences menées en partenariat avec Forge, la filiale de la Société Générale. En outre, il est revenu sur les autres expérimentations validées à l’heure actuelle – 8 au total -, qui permettront d’explorer plus en détail le potentiel d’une telle « innovation » :
« Les prochaines expériences de MNBC – elles seront au nombre de 8 – nous permettront non seulement d’étudier le potentiel de la technologie, mais aussi d’interroger les acteurs de l’écosystème sur ce que pourrait être le paysage de demain, sur des sujets aussi fondamentaux que les modalités d’échange des instruments financiers pour les MNBC, l’amélioration des conditions d’exécution des paiements transfrontaliers ou de nouvelles façons de mettre les MNBC à la disposition des acteurs du secteur financier. »
Nouvelle régulation ?
En plus de permettre d’évaluer le potentiel d’une telle solution, ces tests permettront également à la France de mettre à jour son cadre réglementaire, si celui-ci venait à ne pas être adapté.
« En retour, ces expériences nous amèneront à évaluer si le cadre réglementaire actuellement en vigueur doit être adapté puisque nous réalisons ces expériences dans le cadre juridique actuel. »
Denis Beau
Toujours selon ses dires, cette innovation pourrait mener à une transformation du système financier, pour le meilleur – évidemment.
« Pour conclure, permettez-moi de dire qu’un écosystème d’innovation prospère, créatif et efficace est un élément clé de la transformation du système financier vers une plus grande efficacité et stabilité. C’est pourquoi, à la Banque de France, nous estimons qu’il est important de le soutenir et d’y contribuer. »
Denis Beau
Ces différentes déclarations résonnent de façon amusante dans le contexte de récent durcissement des réglementations cryptos en France. En effet, la « crypto-nation » annonce vouloir soutenir le développement des cryptomonnaies… mais uniquement celles que les régulateurs pourra contrôler aisément. Un bel exemple de blockchain bullshit, auquel nous commençons malheureusement à être habitués ?