La cryptomonnaie d’Etat chinoise donne des sueurs froides au patron des services secrets américains
Les USA tremblent devant la Chine ? – La Chine continue ses tests sur sa MNBC. De leur côté, les États-Unis ne voient pas cette évolution d’un très bon œil. Les services de renseignement américains ne peuvent pas rester de marbre.
La DSI met en garde face à la crypto chinoise
D’après une information relayée par le Washington Examiner, le directeur du Renseignement national (DSI), John Ratcliffe, a adressé un courrier alarmant à la SEC concernant l’avancement de la cryptomonnaie d’État chinoise.
Selon lui les entreprises américaines privées auront beaucoup de mal à concurrencer la future cryptomonnaie. Pire encore : celle-ci pourrait éclipser le dollar au niveau international, ce qui aurait de lourdes répercussions sur le monopole US.
Point pour le moins surprenant, John Ratcliffe évoque également ses inquiétudes concernant la centralisation du minage de bitcoins en Chine. Il craint notamment une nationalisation du minage en Chine, ce qui pourrait potentiellement placer cet adversaire de taille dans une position enviable.
« Il y a de sérieuses préoccupations de sécurité nationale concernant le contrôle de la Chine sur le bitcoin et l’ether. (…) Les États-Unis sont-ils vraiment prêts à permettre à la Chine de gagner cette nouvelle guerre froide technologique et économique et, avec elle, la possibilité de dicter des parties importantes d’un nouveau système de paiement mondial ? »
Déclaration d’un haut fonctionnaire à Washington Examiner
Quoi qu’il en soit, la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En ce qui nous concerne, les États Unis et l’Europe, vont devoir mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard accumulé.