Volatilité à venir pour le Binance coin (BNB) et les exchange tokens – Analyse crypto
Dans l’attente d’un signal du Bitcoin – Le roi des cryptomonnaies clôture une nouvelle fois la semaine au-delà des 60 000 $, et cela, malgré les différentes attaques des bears. Toutefois, les acheteurs ne parviennent pas à nettement franchir les 63 000 $. Faute de mieux, c’est dans ce contexte d’incertitudes que les altcoins doivent évoluer. En dehors du Toncoin (TON) qui affiche une hausse de près de 20 % en une semaine, la plupart des altcoins sont dans le rouge. Ethereum (ETH) chute de plus de 5 % en une semaine, et Solana (SOL) affiche une baisse de plus de 7 % durant la même période. Le plus dur est-il passé ? Le secteur des exchange tokens est-il en danger ? Une nouvelle vague de baisse va-t-elle se mettre en place ? Analysons la situation technique de ce secteur qui pourrait s’envoler lorsque le Bitcoin aura décidé de repartir à la hausse.
Le cours du Binance Coin (BNB) se contracte, volatilité à venir ?
Le BNB de Binance a explosé à la hausse suite à la cassure de la trendline baissière en début d’année. En l’espace de quelques mois, le cours est passé de 200 $ à plus de 600 $. Depuis que le cours du Bitcoin est en phase de correction, le BNB latéralise en dessous de la résistance à 640 $. Pour le moment, les acheteurs se montrent présents au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier :
En plus de latéraliser, on peut voir que le cours est en train de se contracter. De fait, les creux sont ascendants, et les sommets sont descendants. La sortie de cette contraction devrait amener de la volatilité haussière ou baissière. Une cassure de la résistance à 640 $ permettrait au cours de pouvoir s’envoler au-delà de l’ATH de 2021. En revanche, si les vendeurs l’emportent au niveau de la résistance, un retour sur le support à 480 $ est envisageable. Pendant que le BTC chute, le BNB se maintient sur les moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse.
Le RSI chute depuis plusieurs semaines, mais il reste globalement haussier depuis l’année 2023. Tôt ou tard, les acheteurs devraient reprendre la main sur le momentum.
Vers une accélération du Binance Coin face au Bitcoin ?
Le BNB ne se contente pas d’être solide face au dollar, il l’est également face au roi des cryptomonnaies. En effet, la paire BNB/BTC évolue à la hausse depuis la cassure de la trendline baissière. Le BNB surperforme le Bitcoin depuis plusieurs mois, et la tendance pourrait se poursuivre :
La paire BNB/BTC enchaîne les nouveaux plus hauts et la prochaine résistance solide se trouve relativement loin. Par conséquent, de la volatilité haussière pourrait intervenir dans les jours ou les semaines à venir en cas de conservation du support à 0,0094 BTC. En cas de chute, le biais institutionnel pourrait agir en tant que support dynamique.
Le RSI dessine des structures haussières depuis plusieurs mois, mais il faudra qu’il se développe au-delà de 71 pour éviter de marquer une divergence baissière. Pour le moment, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Le cours de Coinbase glisse sous le support à 210 $
Observer l’évolution des actions liées aux cryptomonnaies permet de savoir si les investisseurs sont intéressés par les cryptomonnaies. Or, depuis le début de l’année 2023, la dynamique est clairement haussière sur le COIN de Coinbase. En moins de deux ans, le cours est passé de 30 $ à près de 300 $ :
Toutefois, malgré la tendance clairement haussière, les opérateurs ont pris des bénéfices autour de la résistance à 270 $. Ensuite, le cours est revenu sur le support à 210 $ et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse. Les acheteurs tardent à réagir, et le cours est en train de glisser sous les 210 $. Si la cassure du support à 210 $ se confirme, le cours pourrait revenir sur le prochain support situé à 160 $. Dans le cas contraire, si les acheteurs se montrent, le COIN pourrait revenir sur la résistance à 270 $. Pour continuer sur la dynamique primaire haussière, il faudra clôturer au-delà du dernier plus haut à 284 $.
Le RSI grimpe depuis plus d’un an, mais il est actuellement bloqué sous une trendline baissière. Tant que c’est le cas, le RSI restera dans les mains des bears.
OKB : défendre les 47 $, et casser les 54 $
OKB est clairement haussier depuis plusieurs années, mais il a récemment bloqué en zone d’extension 1.618 et 2 de Fibonacci (entre 73 $ et 81 $). Ensuite, le cours du Bitcoin a corrigé, et l’OKB a suivi. L’actif évolue actuellement proche du support à 47 $ :
Si le support tient, un retour sur la résistance à 54 $ est possible. Si cette résistance cède à son tour, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 64 $. En revanche, si le support à 47 $ lâche, le cours pourrait chuter vers le prochain support autour des 40 $. Pour relancer la dynamique haussière, il faudra clôturer au-delà du dernier plus haut situé à 74 $.
Le RSI dessine des creux et des sommets descendants sous la trendline baissière. Les vendeurs ont l’avantage du momentum dans cette unité de temps.
Rejet sur la résistance à 10,5 $ pour le KCS ?
Le KCS est moins solide que les autres actifs que l’on vient d’analyser. Le cours a également profité de la hausse du Bitcoin pour casser la trendline baissière et pour revenir à 16 $. Toutefois, en cassant le support à 10,5 $, et en revenant sur le support à 8,5 $, la dynamique haussière a été remise en cause.
Actuellement, on peut observer un rejet au niveau de la résistance à 10,5 $ et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la baisse. Si le rejet se confirme, le cours pourrait revenir sur le support à 8,5 $. En revanche, en cas de cassure des 10,5 $, le cours pourrait grimper jusqu’à la prochaine résistance située à 14,5 $. Pour retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants clairs, il faudra se développer au-delà du dernier sommet à 16 $. Le RSI a validé une divergence baissière, il s’agit d’un signal d’essoufflement de la part des acheteurs. Les vendeurs ont désormais la main sur le momentum.
La situation n’a pas réellement changé depuis la semaine dernière. Les exchange tokens les plus solides restent le Binance Coin, le COIN de Coinbase et l’OKB. Le cours du BNB est en contraction, et de la volatilité a tendance à apparaître dans ces conditions. Quoi qu’il arrive, l’objectif des acheteurs est de casser la résistance à 640 $. Le BNB est haussier face au dollar et face au Bitcoin. De son côté, le COIN glisse sous le support à 210 $, mais les acheteurs peuvent encore réagir. Si les acheteurs réagissent, le cours pourrait revenir sur la résistance à 270 $. Pour le KCS, la situation est plus tendue. En effet, le cours est en train de bloquer au niveau de la résistance à 10,5 $. Et si le rejet se confirme, le cours pourrait revenir sur le support à 8,5 $. Le secteur des exchange tokens est résilient, mais il faudrait que le BTC ait terminé sa correction pour qu’il puisse pleinement s’exprimer.