Un été calme pour le marché des cryptomonnaies ? Analyse Crypto
Dans notre analyse du marché des cryptomonnaies de dimanche dernier, le point de vue que en avions tiré fut particulièrement pessimiste avec un biais globalement baissier, témoignant très clairement des difficultés dont témoigne le marché et, plus précisément, les altcoins. Le mois de juin et juillet, outre les chutes que nous avons connues, sont marqués par des périodes de latéralisation, ce qui apporte très clairement une période d’incertitude. Nombreux sont les intervenants dans l’attente d’une prise de direction du marché pour profiter d’une tendance qui permettra de s’exposer notamment aux marchés à leviers.
La capitalisation des cryptomonnaies arrive à se ressaisir ?
Tandis que nous avions alerté sur la cassure à la baisse du range avec un passage sous les 2 117 milliards de dollars, force est de constater que les acheteurs ont refait surface. Après quelques jours de latéralisation sous le seuil technique, une réintégration à la hausse a eu lieu, permettant au marché de reprendre place au sein du range technique.
Désormais, à quoi faut-il s’attendre sur cette capitalisation totale du marché ? La réintégration étant une première étape en faveur d’un retournement de tendance à la hausse, rien n’est encore joué. Outre la reprise des 2 225 milliards de dollars (précédent sommet journalier), la capitalisation totale du marché devra regagner le seuil technique à 2 400 milliards de dollars. Jouissant d’une importance particulière de part son historique en tant que résistance et support, il est fort possible qu’il puisse ralentir une potentielle jambe haussière du marché.
Si la capitalisation arrive à regagner ce niveau technique, la tendance haussière repartira de plus belle, ce qui permettra au marché de reprendre le chemin d’une résistance particulièrement importante à 2 625 milliards de dollars. Outre ces objectifs qui refont surfasse, il conviendra désormais d’éviter un second passage sous la borne basse puisqu’une seconde tentative de cassure à la baisse sera un signe particulièrement négatif qui ouvrirait un boulevard aux 1 777 milliards de dollars.
Un moment critique pour les altcoins
Du côté des altcoins, force est de constater que la situation est globalement similaire à la semaine dernière. Le cours se retrouve toujours sous le seuil technique qui se situe à 597 milliards de dollars. Un rebond a bel et bien eu lieu sur les 534 milliards de dollars, permettant au marché de se rapprocher de son précédent support sous lequel il a récemment opéré une chute.
Durant les prochaines semaines, tout l’enjeu réside dans la capacité de la capitalisation des altcoins à franchir le niveau actuel à 597 milliards de dollars. Si cela s’avère être une réussite, nous aurons une dynamique similaire à la capitalisation totale du marché avec une réintégration du précédent range. Etant donné que la capitalisation des altcoins exclu bitcoin et ethereum, cela démontre également le temps de latence qui réside entre les mouvements des deux plus importants actifs du marché et les altcoins.
Quoi qu’il en soit, la capitalisation des altcoins s’avère être dans un moment critique. Tout l’enjeu d’une potentielle dynamique haussière réside dans la capacité du marché à retourner au sein du range et éviter un rejet technique, ce qui conduira inévitablement le marché à reprendre la direction des 534 milliards de dollars. Du côté de la dominance de bitcoin, il n’y a toujours rien à signaler, le cours évoluant toujours dans un range entre les 54,10 % et les 56,30 % de dominance.
La capitalisation des cryptomonnaies de la DeFi en chute libre
Concernant la capitalisation des altcoins de la finance décentralisée, force est de constater que le secteur est en difficulté. Suite à une forte jambe baissière de 110 milliards de dollars à 72 milliards en seulement quelques semaines, un petit rebond a eu lieu sur ce seuil technique, permettant au marché de se retrouver sous le seuil technique à 85 milliards de dollars.
Ce qui semble intéressant à relever, c’est la similitude avec la capitalisation de l’ensemble des altcoins, analysée dans la seconde partie de cet article. Toutefois, il convient de noter que la chute sur le cours actuel a été bien plus violente, démontrant le manque de force pour les actifs qui portent spécifiquement des liens ou intérêts avec le secteur de la DeFI.
D’ici les prochaines semaines, les objectifs se calquent parfaitement à ce qui a été évoqué précédemment : il conviendra de regagner les 85 milliards de dollars, ce qui permettra à ce secteur spécifique de prendre la direction des 91 et 102 milliards de dollars, des niveaux clés qui permettront de remettre sur le devant de la scène un momentum haussier.
Pour le moment, l’ensemble du marché évolue dans une tendance particulièrement mitigée, entrecoupée par quelques jambes baissières, des périodes de rebonds et certaines zones de latéralisation. La situation de la paire Ethereum/Bitcoin est identique aux précédentes semaines et la dominance du roi des cryptomonnaies est toujours aussi forte. La situation de l’ensemble du marché ne connait quasiment pas d’évolution en faveur des acheteurs, ce qui laisse place, tel qu’évoqué à la semaine dernière, à une grande période d’incertitude et des biais négatifs quant à la dynamique que nous connaitrons pour le reste de l’été. Avec l’arrivée imminente de l‘ETF Spot Ethereum, il y aura-t-il de réels changements ? C’est ce que nous aurons l’occasion de découvrir prochainement.