
Trading à effet de levier : f(x) protocol réinvente les règles de la DeFi
En janvier dernier, les équipes de f(x) protocol ont déployé la v2 de leur protocole sur le mainnet. Celle-ci introduisait de nombreuses évolutions, parmi lesquelles des effets de levier jusqu’à x7 et un mécanisme de liquidation dynamique qui réduit grandement les risques. Explorons ensemble les dessous du protocole pour comprendre comment cela fonctionne.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec f(x) Protocol.
- f(x) Protocol a introduit une version 2 du protocole permettant un trading à effet de levier limitant le risque de liquidation, grâce à un mécanisme algorithmique unique.
- Le système de rééquilibrage de f(x) ajuste dynamiquement le levier pour repousser au maximum la vente forcée du collatéral en cas de chute des prix.
Trading à effet de levier et risque de liquidation, la solution f(x) protocol
Les traders apprécient beaucoup les plateformes de trading perpétuel à effet de levier. En effet, elles leur permettent de s’exposer aux variations de prix d’un jeton tout en augmentant la taille de leur position via les effets de levier.
Ainsi, avec un levier x7, 100 $ peuvent suffire à prendre une position d’une valeur de 700 $.
Toutefois, pour garantir cette position, le trader doit déposer un collatéral. C’est cette assurance qui risque d’être perdue si jamais la position était liquidée. En effet, pour rappel, la liquidation sur une plateforme de trading à effet de levier survient lorsque la valeur de votre position chute au point où votre collatéral ne couvre plus la perte potentielle.
Si la valeur venait à trop chuter, votre collatéral serait revendu par le protocole pour rembourser votre position ainsi que les frais de liquidation. La surveillance des cours est donc extrêmement importante pour ne pas perdre vos capitaux investis en cas de revirement des marchés.
Une composante qui préoccupe de nombreux traders, qui doivent ainsi en permanence monitorer leurs positions afin de s’assurer qu’elles soient suffisamment couvertes, même en période de haute volatilité.
f(x) protocol : le trading à effet de levier qui réduit le risque de liquidation
Avec l’avènement de sa v2, f(x) Protocol a trouvé une parade au cauchemar des liquidations. En effet, celle-ci a dévoilé une plateforme permettant de prendre des positions à effet de levier qui s’adaptent en dynamique.
« Pas de frais de funding. Presque plus de liquidations. Pas d’appels de marge forcés. Juste un effet de levier pur et fixe qui vous permet de dormir la nuit pendant que votre position travaille pour vous. »
Pour ce faire, f(x) a introduit les xPOSITION. Une représentation des positions à effet de levier qui se distinguent des plateformes de trading à levier traditionnelles. Elles sont conçues pour autoriser les utilisateurs à maximiser leur exposition tout en minimisant les risques de liquidation brutale grâce à un mécanisme algorithmique unique.
En effet, les xPOSITION se distinguent par leur système de rééquilibrage préventif. Ainsi, plutôt que de fermer brutalement les positions, f(x) Protocol ajuste dynamiquement le levier via un mécanisme de bandes de prix.
Ces bandes de prix sont calculées au niveau de levier initial et déclenchent un rebalancement automatique de la position dès que le marché atteint un seuil critique.
En pratique, f(x) protocole permet de prendre des positions long sur l’ETH et depuis peu sur le BTC via le wBTC.

Exemple d’une xPOSITION en levier x7
Prenons un exemple concret. Vous déposez 1 ETH valant 3 000 $ sur f(x) Protocol. Pour créer une position x7, le protocole génère 21 000 fxUSD (équivalent à 6 fois la valeur de votre collatéral initial) via un flashloan atomique. Cette dette en stablecoin virtuel crée une exposition synthétique équivalente à 7 ETH (21 000 $).
Si le prix de l’ETH chute à 2 727 $ (-9,09 %), le protocole active son système de rééquilibrage. Concrètement, il brûle automatiquement 2310 fxUSD (11 % de la dette initiale) pour réduire le levier effectif. Cela a pour effet de réduire l’effet de levier, et donc l’exposition en ETH. Ainsi, le nouveau levier après rééquilibrage est de x6,3.
Une différence majeure avec les CEX, les DEX, et les protocoles DeFi
Contrairement aux plateformes comme Binance ou dYdX – où cette chute entraînerait la vente forcée de votre ETH –, f(x) Protocol ne touche pas à votre collatéral physique. Votre 1 ETH déposé reste intact, tandis que l’exposition synthétique (calculée en fxUSD) s’ajuste algorithmiquement.
La position reflète désormais une valeur équivalente à 6,3 ETH, préservant votre capital initial tout en maintenant une exposition résiduelle optimale au vu du marché.
Cet exemple peut se reproduire sur un cas impliquant un protocole estampillé DeFi tel que Liquity ou Aave. La réduction de l’effet de levier de f(x) Protocol viendrait retarder fortement la liquidation totale alors qu’elle interviendrait à un prix plus élevé sur les money markets ou CDP classiques. Si bien qu’en un instant, votre investissement a disparu, vendant votre position au pire des moments. f(x) Protocol vous permet de conserver une bonne partie de votre capital dont vous allez pouvoir tirer des bénéfices sur la remontée des prix, une fois l’orage passé.
Avec sa V2, f(x) Protocol redéfinit les règles du jeu en matière de trading à levier. Elle offre une alternative sécurisée aux mécanismes de liquidation brutale des plateformes traditionnelles. En introduisant un système de rééquilibrage algorithmique couplé à des leviers fixes jusqu’à x7, le protocole résout l’un des principaux casse-têtes des traders : préserver autant que possible son capital malgré la volatilité des marchés.