Solana (SOL), une cryptomonnaie sur un support majeur, va-t-elle rebondir ?
Pour cette nouvelle pépite crypto du mercredi, l’actif dont l’analyse a été la plus demandée sur notre Twitter est le SOL de la blockchain Solana. Ces derniers mois, l’actif n’a pas eu la vie facile, les problèmes se sont multipliés sur le réseau entre les pannes et les vols de fonds. Pour autant, le cours de l’actif n’a pas été réellement affecté, il évolue de la même manière que la majorité du marché des cryptomonnaies. Dans cette analyse, nous allons faire un point sur la situation du cours, les niveaux à surveiller et le scénario le plus plausible pour les semaines à venir.
Le SOL arrive à préserver son support hebdomadaire
Après un all time high à 259 dollars, le SOL a connu une très belle chute. À l’échelle hebdomadaire, l’actif est en incapacité de s’affranchir de son trio d’EMA 13/25/32 depuis plusieurs mois. A l’heure actuelle, le SOL évolue dans un large range avec un point bas à 25,98 dollars et une résistance qui se situe à 47,41 dollars. Tant qu’une sortie haussière ou baissière n’aura pas lieu, l’actif sera amorphe et se contentera d’une évolution de quelques dollars. En cas de cassure à la baisse du point bas, il faudra envisager un retour sur des niveaux plus faibles que nous n’avons pas connus depuis le mois de mai 2021.
Au sein de ce range, nous pouvons identifier un niveau très important qui se situe à 30,70/31,60 dollars. Faisant support depuis le mois de juin 2022, est-ce la fin ? Les deux dernières semaines une cassure baissière a eu lieu, le SOL tente actuellement de s’en affranchir afin d’en faire une fausse cassure. Cependant, s’il n’y arrive pas, ce sera un signe clair : le manque de vigueur des acheteurs, ce qui pourrait conduire assez rapidement au retour du SOL à 25,98 dollars.
Que faut-il surveiller pour un retour sur la borne haute du range ?
Outre l’enjeu de ne pas perdre le support, ce que nous avons évoqué plus haut, évoquons les niveaux clés à surveiller en cas de réintégration du SOL au-dessus des 31,60 dollars. Juste au-dessus se situe le POC à 33 dollars, c’est le Point Of Control. C’est le niveau où le volume échangé est le plus important, il pourra faire office de résistance pour le cours du token natif de la blockchain Solana.
Quels sont les niveaux à surveiller si le SOL arrive à regagner son POC journalier ?
- Les 34 dollars, une résistance journalière qui correspond à un High Volume Node du volume profile
- La MA 100 à 35,20 dollars. Le cours a opéré un rejet sur ce niveau durant le mois de septembre.
- Les 38,30 dollars, un nivea technique où le cours a réagi à de nombreuses reprises en tant que support ou résistance.
- Dans le cas où le SOL a réussi à regagner ces différents niveaux techniques, nous pourrons envisager sur le VAH qui se situe à 42,30 dollars.
Un actif en sous performance face au roi des cryptomonnaies
Face au Bitcoin, la situation du SOL est assez complexe. Après avoir opéré dans la seconde moitié de juin un beau rebond sur les 11500 satoshis, une ancienne résistance en 2021, l’actif n’a pas réussi à s’affranchir du trio d’EMA, précisément l’EMA13 sur laquelle le cours enchaîne les rejets baissiers depuis plusieurs mois. La sous-performance est facilement indentifiable avec des creux et sommets descendants qui sont représentés par des cercles rouges sur le graphique. De plus, nous pouvons constater la présence d’un niveau pivot à 17 200 satoshis. Auparavant un support, c’est désormais une résistance. Il y a quelques semaines, un rejet a eu lieu sur ce niveau lorsqu’il était en confluence avec l’EMA13.
Nous pouvons envisager, pour le moment, une continuité de la tendance baissière face au roi des cryptomonnaies. Celle-ci pourrait se traduire par un retour à 11 500 satoshis. Cependant, pour assister à un retournement de tendance, que faut-il surveiller ? Depuis le début d’année 2022, le SOL n’a jamais été en capacité de s’affranchir du trio d’EMA à l’échelle hebdomadaire. Ainsi, pour arriver à inscrire une tendance haussière durable, il faudra surveiller une cassure haussière des 17 200 dollars ainsi qu’une reprise de l’EMA 32 qui se situe actuellement à 18 377 satoshis. Avec une acceptation du cours au-dessus de ces niveaux, les probabilités d’une belle hausse du SOL seraient plus importantes.
Nous voici à la fin de l’analyse du SOL pour cette pépite crypto du mercredi ! Désormais, vous avez tous entre les mains les différents niveaux clés à surveiller et la dynamique que le prix pourrait prendre durant les prochaines semaines selon l’évolution des prochains jours. Dans la situation actuelle, le biais à préserver est une tendance long terme qui est baissière. Cependant, bien que l’actif soit en sous performance face au roi des cryptomonnaies, une hausse ne serait pas impossible s’il arrive à reprendre son POC journalier. Alors, qu’en pensez-vous ? Si vous souhaitez investir sur les marchés financiers, n’oubliez pas d’avoir une gestion de risque irréprochable, c’est indispensable dans le contexte actuel du marché.