RNDR enregistre une baisse de plus de 50 %, le plus dur est-il passé ? Crypto tendance
Le marché des cryptomonnaies continue de faire des siennes, nombreux sont les altcoins accusant une baisse particulièrement puissante. Dans le lot, certains altcoins ont réussi à tirer leur épingle du jeu en inscrivant une situation de surperformance en comparaison des performances générales que nous connaissons depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, dans le cadre de cette crypto tendance du mercredi, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaie RNDR. Que ce soit l’analyse des niveaux clés, le biais à avoir et les scénarios à envisager, tout y passera au sein de cette analyse.
Une chute hebdomadaire à relativiser
La hausse de 2023 ainsi que le début d’année 2024 fut surprenante. Inscrivant un nouvel ATH, proche des 14 dollars, cela démontrait l’intérêt des acheteurs pour l’actif. Toutefois, RNDR n’a pas échappé à la règle de la baisse généralisée du marché, perdant successivement quelques zones techniques à 10,81 et 7,92 dollars. Désormais, RNDR se rapproche d’une ancienne zone de résistance hebdomadaire à 5,42 dollars (zone verte). Durant les prochains jours, s’il est amené à retrouver cette zone, il conviendra de surveiller sa capacité à rebondir et à construire un support.
En effet, en 2024, une fois la zone franchie, il n’y a eu aucun pullback ayant permis de confirmer la cassure à la hausse. De ce fait, il semble nécessaire de se poser la question quant à la capacité de cette zone d’opérer en tant que support en cas d’accélération à la baisse du cours. Toutefois, ce qu’il convient de noter, c’est que l’actif s’en sort relativement bien, évoluant désormais sous les 7,92 dollars. Avec une chute d’un peu plus de 50 %, cela s’avère incomparable avec certains altcoins ayant connu des baisses bien plus conséquentes et, pour d’autres, la formation de nouveaux creux par rapport au point bas du marché avec la chute de FTX.
Dans la globalité de cette analyse hebdomadaire, pour que les semaines prochaines soient favorables aux investisseurs, l’actif devra à tout prix éviter une chute sous la zone verte puisque cela ouvrirait un boulevard en direction des 3,61 dollars (zone ayant bel et bien été confirmée en tant que support). Dans ce cadre, RNDR devra s’affranchir à nouveau du seuil de résistance qui se situe à 7,92 dollars. Tant que RNDR évoluera en dessous de ce niveau, convenir à une reprise en force à la hausse relèvera de l’utopie.
Le cours est simplement dans un range
Sur l’échelle journalière, force est de constater que la situation technique est plutôt différente, RNDR évolue dans un range entre les 10,81 et les 6 dollars (seuil mauve supérieur à la zone verte). Oscillant entre ces deux zones, cela démontre le schéma de temporisation qui se dessine sur l’actif depuis plusieurs mois, bien qu’il soit désormais dans la partie inférieure du range.
La problématique actuelle réside dans l’incapacité de RNDR, pour le moment, de s’affranchir de la confluence de résistances correspondant à :
- Une forte zone de volume (anciennement support) à 7,15 dollars.
- Le POC 1 (Point of Control) opérant en tant que résistance.
- Le niveau hebdomadaire à 7,92 dollars.
Cette configuration démontre l’incapacité des acheteurs à amener l’actif sur des niveaux de prix plus élevés et, en conséquent, la formation d’un biais baissier sur l’échelle journalière. Avec la formation de nouveaux creux journaliers, la cassure à la baisse du range se rapproche de jour en jour, bien que nous soyons dans une configuration plutôt incertaine à l’échelle hebdomadaire. Ainsi, sur les deux unités de temps, la zone à 5,42 dollars semble indispensable à maintenir pour espérer, d’ici aux prochaines semaines, un passage à la hausse de la confluence de résistances.
Évidemment, les difficultés rencontrées sur les altcoins sont relatives lorsqu’on s’intéresse au passé d’un actif. Quelques mois plus tôt, en novembre dernier, l’actif valait « seulement » plus de trois dollars, ce qui démontre la nécessité de prendre en compte la temporalité lorsqu’on s’expose à un actif, ce qui peut nécessiter parfois plusieurs mois avant d’obtenir des résultats positifs pour son portefeuille. Évidemment, le contexte général du marché et la capacité de bitcoin et ethereum à décoller à la hausse aura une importance cruciale. S’ils poussent, RNDR aura des chances plus élevées de retourner sur d’anciennes zones techniques.