Pépite crypto – Orion (ORN), la cryptomonnaie qui a la tête dans les étoiles ?

Orion Protocol, développé avec l’objectif de réunir la liquidité de multiples plateformes d’échanges, pourrait se définir comme un écosystème totalement décentralisé, donnant accès à un terminal de trading ainsi que des pools de liquidités. A l’heure actuelle, il est possible d’utiliser Orion Protocol sur la blockchain Ethereum ainsi que sur la Binance Smart Chain. A l’avenir, le protocole sera aussi déployé sur les blockchains d’Elrond, Fantom, Avalanche, et bien d’autres encore. Le token natif, ORN, permet d’avoir certains avantages tels que la réduction des frais durant l’utilisation de la plateforme.

Vous vous posez la question de son évolution graphique ? Aucun problème, dirigeons-nous sans attendre sur les écrans afin d’y voir un peu plus clair.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Une volatilité totalement écrasée de ORN face au Bitcoin

Après un ATH à 6142 satoshis, ORN s’est fortement déprécié face au bitcoin en entrant dans une tendance baissière qui l’a amené à 590 satoshis en janvier 2021. Par la suite, le token s’est relancé dans une tendance haussière mais, n’ayant pas eu assez de puissance pour inscrire un nouveau sommet face au bitcoin, les vendeurs ont réussi à prendre la main. Les creux et sommets étant de plus en plus bas, ces derniers sont parfaitement visibles avec la droite de tendance oblique qui matérialise l’impossibilité des acheteurs de renverser, pour le moment, la dynamique en question.

Cours d'Orion face au Bitcoin
ORN/BTC (1W)

Actuellement, ORN se trouve sur une zone de support à 1130/1230 satoshis, très solide, sur laquelle il arrive à se maintenir depuis la mi-juillet. En cas de cassure à la baisse de ce niveau, nous aurions un signal pertinent : la reprise en force des vendeurs dont l’objectif est d’amener au plus bas le token. Dans ce cadre, en premier lieu, nous pourrions envisager un retour sur la zone grise, inférieure, correspondant aux 930 satoshis. Dans un scénario pessimiste où ORN continuerait de perdre en valeur face au bitcoin, un retour aux 590 satoshis reste largement possible. Mais rassurez-vous, loin de moi l’idée de vous faire peur, nous n’y sommes pas encore !

A contrario, dans le cas où ORN aurait pour idée de reprendre en force face au bitcoin, quelques éléments sont à noter. En premier lieu, nous avons un double niveau à traverser :

  • La droite de tendance oblique, matérialisant la tendance baissière. Une cassure à la hausse de cette dernière pourrait potentiellement donner le signal d’un retournement de tendance.
  • La résistance à 1396 satoshis, représentée en noir, correspondant au plus haut niveau de ORN depuis le 11 octobre. Une cassure à la hausse de ce niveau permettrait au token d’inscrire un tout nouveau sommet.

Dans le cas où nous aurions traversé à la hausse ces deux niveaux, nous pourrons nous fixer un objectif pertinent, correspondant à une puissante résistance à 2125/2190 satoshis où ORN s’est déjà fait rejeter à plusieurs reprises. Dans un scénario optimiste où nous aurions un retour à ce niveau, il sera nécessaire de surveiller la réaction du prix, à l’échelle hebdomadaire bien entendu, puisque nous aurons des informations quant à une hypothétique continuation haussière ou, à contrario, un retournement suite à un énième rejet du prix.

ORN sur un support clé face au dollar : va t-il céder ?

Au même titre que la paire ORNBTC, je vais me placer à l’échelle hebdomadaire pour avoir une vision plus globale sur la structure du token.

ORN/USD

Après un all time high (sommet le plus haut) à 29,85 dollars, ORN est entré dans une tendance baissière en venant inscrire son point bas, le 20 juillet 2021, à 3,6 dollars. Par la suite, le token s’est relancé dans une hausse, mais une résistance s’est intercalée sur son chemin, venant inverser la tendance qui s’était préalablement établie avec la formation d’un canal descendant.

A l’heure actuelle, ORN se trouve sur un support important à 4,8/4,93 dollars qui doit impérativement tenir afin d’éviter une continuation baissière. Dans le cas où nous aurions une cassure à la baisse avec une clôture inférieure à 4,8 dollars, j’ai représenté une droite noire à 4,17 dollars. Ce niveau correspondant à la clôture du point bas de juillet, les probabilités d’une réaction du prix sont fortes. Cependant, dans le cas où ce niveau ne serait pas assez solide pour retenir le prix, nous pourrions envisager sans problème un retour à la mèche de la bougie, correspondant à 3,6 dollars.

A contrario, dans le cas où notre support actuel ne serait pas perdu, et que les conditions du marché seraient propices à un retour en force des acheteurs, nous devrons surveiller en premier lieu la résistance à 6,05 dollars qui empêche le prix, depuis début décembre, de repartir à la hausse. Dans le cas où nous aurions une clôture supérieure à cette zone, il est probable que ORN puisse continuer une reprise haussière. Ainsi, deux autres niveaux seront à surveiller. Ils correspondent à des zones techniques que je vous ai signalé sur le graphique avec une légende :

  • L’ancienne zone de support, effective de septembre à novembre 2021, se situant à 7,4/7,6 dollars
  • Une seconde résistance à 10,27 dollars où le prix s’est fait rejeté à de nombreuses reprises

Si nous devions aller à l’essentiel, retenez que ORN est sur un niveau clé à l’échelle hebdomadaire. En effet, il se trouve sur un support majeur face au Bitcoin, ainsi qu’au dollar. Ainsi, les prochaines semaines seront décisives. Cassure à la baisse pour chercher les prochains supports ? Cassure à la hausse pour retourner à l’assaut d’anciennes résistances ? Pour tout vous dire, rien n’est jamais sûr en analyse technique. Il sera nécessaire d’attendre des signaux plus importants qui donneront une idée plus précise de la directionnalité que ORN serait amené à prendre durant ces prochaines semaines.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour