
Les cryptomonnaies sont-elles sur le point d’exploser à la hausse ? Point Crypto du Week-end
En ce dimanche 16 janvier, c’est l’occasion de faire un point sur la situation actuelle du marché des cryptomonnaies et si une évolution a eu lieu durant ces derniers jours. Voyons ensemble le biais à privilégier, s’il faut modifier celui que nous avons actuellement depuis la précédente analyse de marché et s’il y a des niveaux supplémentaires à surveiller. Sans plus attendre, rendons-nous sur les graphiques et opérons une analyse détaillée du secteur.

Retour imminent des cryptomonnaies vers les résistances ?

Sur la capitalisation totale de marché, la situation n’évolue que très légèrement avec un cours qui se retrouve toujours dans un range hebdomadaire. Une contraction se précise entre le support (borne basse) autour des 3 000 milliards de dollars et la confluence de MA/EMA autour des 3 200 milliards de dollars.
Pour le moment, le biais moyen/long terme reste toutefois haussier et n’a aucune raison d’être modifié, sauf si le marché prend la direction des 2 600 milliards de dollars avec une résolution baissière du range actuel. Dans ce contexte, il convient malheureusement de faire preuve de patience.
Pour le moment, la borne basse est défendue fermement par les acheteurs. Pour que la situation puisse pencher en faveur d’une nouvelle jambe haussière sur le court terme, surveillez attentivement la capacité du marché à s’affranchir de la MA100 et prendre la direction de la borne haute. Du côté des altcoins, le cours se trouve toujours sous les 935 milliards de dollars. Cela nécessite un véritablement changement du côté d’Ethereum pour que cette classe d’actif puisse tirer son épingle du jeu sur les aspects spéculatifs.
La dominance de bitcoin, plus en forme que jamais

Pour le roi des cryptomonnaies, c’est comme s’il évoluait seul au monde. En dépit d’altcoins en difficulté, évoluant dans le rouge, celui-ci continue d’aspirer les liquidités et démontrer sa position de leader sur le marché. Sa dominance atteint de nouveaux records avec une mèche de volatilité qui est venue chercher les 64 %.
La dernière fois que cette zone fut rencontrée sur la BTC.D, c’est en janvier 2021, en pleine ascension des altcoins. Constatons que le contexte est bien différent et qu’il s’avère plus complexe de naviguer sur le marché à l’heure actuelle avec, à la fois :
- Une fragmentation des liquidités avec l’explosion du nombre d’altcoins. La liquidité se déverse sur de nombreux projets (et arnaques).
- Des attentes bien trop élevées à l’égard des institutionnels de la part des retails
- Une décrédibilisation du marché sur certains aspects et une aspiration des capitaux sur des projets aux fondamentaux bien plus pertinents
Cela fait plusieurs mois que la thèse est répétée, mais tant que la dominance de bitcoin n’évoluera pas à la baisse, il sera complexe pour Ethereum et les altcoins de sortir du lot et prendre le chemin haussier.
La paire ETH/BTC, une sous-performance qui va encore durer ?
Pour Ethereum, il n’y a pas grand-chose à évoquer. L’actif continue de sous-performer face au roi des cryptomonnaies, bien que ses ETF soient une réussite sur le ratio ETH émis/ETH achetés. Toutefois, de nombreux débats émergent aujourd’hui sur le retour d’une situation inflationniste pour l’actif, d’une fondation Ethereum qui n’apporte rien à l’actif et d’un fondateur aux prises de position parfois limites.

Cependant, ces craintes et ce « FUD » naissent dans un contexte dans lequel les intervenants du marché estiment qu’Ethereum ne puisse plus surperformer face au roi des cryptomonnaies. Tandis que Bitcoin se trouve proche des 100 000 dollars, le second actif du marché évolue actuellement autour des 2 600 dollars.
Sous son pivot hebdomadaire, le biais est baissier sur de nombreuses unités de temps. Pour relancer la machine, c’est bien plus qu’un petit rebond qui sera nécessaire. Ethereum devra opérer un retournement de tendance et reprendre les 0,04 BTC. Sans cela, ce sera une évolution progressive à la baisse dans le temps.
Concrètement, nous sommes sur un début d’année plutôt complexe à appréhender, durant lequel les altcoins prennent la direction baissière. Ethereum continue sa chute face au dollar, l’effet post-Trump se concrétise avec du rouge sur les marchés et l’inflation repart à la hausse aux États-Unis, ce qui pose quelques questions sur la dynamique court terme, bien que la thèse haussière sur le moyen/long-terme reste inchangée pour le moment.
De ce fait, prenez considération de manière plus conséquente aux politiques commerciales qui se dessinent et suivez les données et discours de la FED. Cela devrait orienter et influencer fortement la dynamique du marché.
