Le marché des cryptomonnaies est-il confronté à un réel manque de liquidités ?
Le week-end dernier, nous n’avions pas eu l’occasion de publier notre point dédié à l’ensemble du marché des cryptomonnaies, ce qui nous fait deux semaines d’intervalle depuis notre précédente analyse en la matière. Nous allons constater de nombreux changements d’un point de vue technique sur certains graphiques, l’occasion idéale de faire un point global sur le biais à avoir durant les prochaines semaines et les niveaux à surveiller avec grande attention.
La capitalisation des cryptomonnaies repasse au-dessus d’un seuil de résistance
Deux semaines auparavant, lorsque nous avions analysé la situation technique de la capitalisation totale du marché, le cours se retrouvait sous le seuil de résistance se situant à 2 400 milliards de dollars. Après deux mois de latéralisation entre les 2 110 et les 2 400 milliards de dollars, une sortie haussière a enfin eu lieu ! Cela témoigne de la présence d’une force acheteuse, permettant d’éviter un énième rejet technique sur ce seuil.
Désormais, le marché semble en faire un support technique, évitant la réintégration dans l’ancienne zone de latéralisation. Une première étape a été validée en faveur de nouveaux sommets pour l’année 2024. Néanmoins, rien n’est encore joué puisque le marché se retrouve désormais dans une zone technique entre les 2 400 et les 2 625 milliards de dollars. Pour espérer un retour de la capitalisation à plus de 2 800 milliards de dollars, il reste encore du chemin à faire. Les acheteurs devront pousser le cours au-dessus des 2 625 milliards, ce qui permettra de franchir la résistance sous laquelle le marché est bloqué depuis le mois de mars.
Les altcoins sont toujours particulièrement faibles
Lorsqu’on opère une analyse de la capitalisation des altcoins, force est de constater que la situation est totalement différente, le cours évoluant sur ce graphique sous la résistance à 694 milliards de dollars en enchainant des rejets techniques depuis plusieurs semaines. Ce qu’il convient de constater, c’est la sous-performance des altcoins à l’heure actuelle, expliquant la différence particulièrement notable entre les deux graphiques.
De leur côté, bitcoin et Ethereum ont particulièrement bien performé durant la seconde moitié du mois de mai mais cela s’arrête là. Pour que la capitalisation des altcoins puisse reprendre en force, il conviendra d’assister à une hausse bien plus soutenue avec de nouveaux sommets du côté d’Ethereum. Cependant, lorsqu’on constate notre précédente analyse, la paire ETH/BTC est en chute libre et la dominance du roi des cryptomonnaies maintient sa position de force.
Bien que nous verrons si des changements ont eu lieu sur ces deux graphiques dans la suite de notre analyse, ayez en tête que tant que nous n’avons pas de changements, en rupture de la dynamique de ces derniers mois, il y a peu de chances d’avoir un réel gain d’intérêt de la part des investisseurs pour les altcoins, mis à part quelques memecoins qui performent bien plus que le reste du marché tels que PEPE pour ne citer que lui.
Ainsi, du côté des altcoins, surveillons de près le seuil de résistance actuel. Lorsqu’il sera durablement franchi avec plusieurs clôtures journalières supérieures à 694 milliards de dollars, nous pourrons commencer à nous poser des questions concernant un hypothétique changement de tendance au sein même du marché des cryptomonnaies.
La dominance du roi des cryptomonnaies sur support
Pour le moment, après une énième tentative de rupture du seuil de résistance à 55,14 % de dominance, bitcoin se retrouve désormais sur un niveau que nous avions eu l’occasion d’identifier lors de notre précédente analyse à 53,95 % de dominance. Se maintenant sur ce niveau depuis plusieurs jours, s’il chute en dessous et qu’il vient à passer sous les 52,97 % de dominance, nous aurons une confirmation très forte en faveur d’un retournement de tendance au sein même du marché. Néanmoins, nous ne sommes pas encore arrivés à ce stade.
Pour le moment, bitcoin préserve ce support et va probablement faire en sorte de rester au-dessus afin d’éviter une perte d’attraction suite aux précédents mois ayant été en sa faveur. Ce qui influence la dynamique de ce graphique, c’est en partie l’approbation d’un ETF Ethereum spot, amenant le marché à déplacer ses liquidités et à spéculer sur une prise en force du côté d’Ethereum.
Ethereum regagne en force de manière spectaculaire
Ce que nous avons constaté sur la dominance de bitcoin se répercute bel et bien sur la paire ETH/BTC avec une bougie haussière particulièrement importante, permettant au cours de reprendre à la fois le seuil des 0,049BTC ainsi que la zone pivot hebdomadaire représentée en bleu. Cela est une très bonne nouvelle pour les détenteurs d’ethereum. Néanmoins, à quoi faut-il s’attendre pour les prochaines semaines ?
Afin que les acheteurs puisse prolonger cette bonne posture d’un point de vu spéculatif, ils devront pousser l’actif bien plus haut en lui permettant de s’affranchir de deux résistances qui se situent à 0,56 BTC et 0,061 BTC. C’est indispensable pour que la paire ETH/BTC puisse continuer sa progression haussière, avoir un Ethereum en force face au dollar, ce qui donnerait une configuration particulièrement favorable pour les altcoins.
Quoi qu’il en soit, pour éviter un pétard mouillé et qu’Ethereum retourne sur ses précédents points bas, il devra désormais se maintenir, dans l’idéal, au dessus de la zone pivot représentée en bleu. Du côté de la capitalisation des altcoins de la finance décentralisée, rien à signaler de particulier suite à la reprise des 100 milliards de dollars. Tant que nous n’aurons pas de nouveaux sommets en 2024, le momentum sera bien plus faible et s’apparentera à la dynamique de la capitalisation totale des altcoins. Ainsi, nous aurons sans doute l’occasion de nous y pencher bien plus en détail lorsqu’il y aura du changement durant les prochaines semaines.
Notre point crypto du week-end touche à sa fin en vous permettant d’avoir une vision d’ensemble de la situation globale du marché des cryptomonnaies. Avec une capitalisation totale ayant particulièrement repris en force, une dominance de bitcoin sur le fil du rasoir avant une nouvelle jambe baissière et un ethereum en pleine forme, la situation s’améliore ces derniers temps. Néanmoins, du côté des altcoins, c’est clairement le point mort, ces dernier étant probablement dans l’attente d’une confirmation haussière bien plus soutenue du côté d’ethereum avant de reprendre des couleurs. Le mois de juin a de grandes chances d’être un pivot dans la dynamique que nous aurons l’occasion de connaître sur le marché durant la seconde moitié de l’année 2024, en espérant que les acheteurs puissent se manifester très bientôt et prolonger les rebonds actuels.