L’AT du lundi : KuCoin (KCS), un actif qui résiste à la chute du marché ?
Dans cette toute nouvelle analyse technique, passons en revue le KCS qui est le token utilitaire de la plateforme KuCoin. Que ce soit la réduction des frais de transaction ou l’obtention d’un pourcentage des bénéfices de la plateforme d’échange pour les détenteurs de KCS, la plateforme essaye d’attirer de nouveaux utilisateurs. D’autres avantages pourraient ils arriver à l’avenir ? Une très bonne question à laquelle le temps pourra y répondre. Pour l’instant, allons faire une escale sur nos graphiques pour comprendre la structure du prix du KCS qui, malgré la chute, semble relativement solide.
Cette analyse du KCS vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers
Un niveau à ne pas perdre en hebdomadaire
Après la sortie d’une longue période d’accumulation au début de l’année 2021,le KCS a inscrit de nouveaux sommets avec un all time high à 28,77 dollars en novembre dernier. Pour autant, au même titre que le reste du marché, il a entamé une tendance baissière hebdomadaire avec des creux et sommets descendants. À l’heure où l’article est rédigé, l’actif tiens le coup. Oui, il n’a pas perdu son support hebdomadaire qui, anciennement, était une résistance. Cette situation va-t-elle durer ?
Dans le cadre d’une tendance baissière avec un support touché à plusieurs reprises, ce dernier devient de plus en plus fragile. Les acheteurs vont-ils céder leur place aux vendeurs ? Si nous avons une continuation de la tendance actuelle avec une clôture hebdomadaire inférieure aux 14 dollars, nous devrons avoir les yeux rivés sur les niveaux inférieurs. Mais alors, quels sont les niveaux à surveiller dans le cadre d’une continuité de la tendance de fond ?
Nous pouvons identifier trois zones sur lesquelles le prix pourrait techniquement réagir avec du volume acheteur :
- La zone des 9,5 dollars : Résistance en mai et juin de l’année dernière, elle a fait office de support de juillet à septembre 2021.
- Les 6,95 dollars : Niveau où les vendeurs ont réagi en février 2021, le prix a réussi à se maintenir au-dessus en mai et juin 2021.
- Les 5,15 dollars : Niveau technique où le prix a réagi en février et avril 2018, le marché n’a pas oublié cette zone l’année dernière.
Bien que le KCS puisse potentiellement réagir à l’échelle hebdomadaire sur ces niveaux, nous n’y sommes pas encore. Afin d’y voir un peu plus clair pour les semaines à venir, dirigeons-nous sur le graphique à l’échelle journalière pour déterminer les scénarios les plus plausibles.
Le KCS est dans une impasse technique ?
Après un puissant mouvement baissier, nous pouvons assister à une reprise du cours de la même ampleur. Ayant rapidement réintégré la zone technique des 14 dollars, quelle est la suite pour le KCS ? La tendance journalière est baissière avec l’inscription d’un creux et sommet plus bas que le précédent. De la liquidité est à chercher, que ce soit en haut ou en bas. Dans le cadre d’un rebond des indices américains, nous pouvons envisager la continuité du rebond pour le marché des cryptomonnaies.
Dans ce cadre, nous pouvons opter, en premier lieu, pour un retour sur les supply zones représentées sur le graphique. Au minima, un retour à 17,74 dollars voire, dans le meilleur des cas, un retour sur la supply zone supérieure à 19,03. Cela permettrait de combler les FVG qui sont représentés en jaune sur le graphique. Ainsi, le marché pourrait il donner une nouvelle impulsion à la baisse. Il chercherai alors la zone journalière qui correspond au récent point bas de KCS.
Également, veuillez noter que le rebond sur la demand zone se produirait dans le cas où KCS n’irait pas, en premier lieu, chercher les niveaux supérieurs. Si le rebond haussier se concrétise comme cela est évoqué dans le second paragraphe, cela ne remettra pas en cause la tendance hebdomadaire qui est clairement baissière. Il sera donc nécessaire, durant les prochains jours, de surveiller la structure du prix et la formation de sommets ascendants ou descendants à l’unité de temps journalière et H4. Cela permettra de déterminer au plus vite la direction que le KCS sera amené à prendre.
Le KCS est en force face au Bitcoin ?
Pour terminer l’analyse, passons à un rapide point sur la situation de KCS face au bitcoin qui est assez positive. Comme vous pouvez le voir, depuis la reprise des 1260 Satoshis en avril 2021, l’actif arrive à surperformer le roi des cryptomonnaies en inscrivant des Higher High et Higher Low (des sommets et creux supérieurs aux précédents). Ainsi, le KCS se porte bien face au bitcoin. Mais alors, que devons-nous en déduire pour la suite ?
Pour le moment, le KCS étant relativement fort dans le marché actuel, il aura tendance à pousser vers le haut lorsque le bitcoin sera en hausse. Puis, lorsque le bitcoin sera en baisse, il aura tendance à mieux tenir le choc que les altcoins qui sont en sous-performance. Cela confirme donc le début de l’article qui témoigne d’un actif relativement solide face au dollar. Cela va-t-il continuer ?
Se trouvant actuellement au même niveau que le sommet de juillet 2018 à 5750 satoshis, c’est le dernier niveau à passer avant d’envisager un retour au aux 11000 Satoshis (sommet du précédent bullrun). A contrario, une perte des 4000 Satoshis donnerait le signe d’un potentiel changement de tendance pour le KCS. Dans ce cadre, ce graphique est plus que jamais à surveiller. Il permet en effet de lever les zones d’ombre sur la tendance que l’actif prendra durant les prochaines semaines.
Nous voici à la fin de l’analyse du KuCoin. Cet actif, comme vous l’avez remarqué, reste relativement solide dans un marché assez morose. Cependant, cela n’est pas absolu. Tout peut changer assez rapidement dans le marché des cryptomonnaies qui est très volatil. Soyez donc sur vos gardes. Continuez de surveiller les niveaux clés évoqués dans l’article. Les prochains jours donneront plus d’indications sur la structure du prix que le KCS va construire. Bien entendu, KuCoin ne se limite pas à une simple plateforme d’échange. Pour cela, je vous invite à découvrir notre dernier article pour comprendre l’appétence de KuCoin vis-à-vis du Web3.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil. Il est conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.