La trendline : un outil d’analyse technique réellement pertinent ?

Fort est de constater que l’analyse technique permet d’avoir une approche très intéressante vis-à-vis des marchés financiers. Pour autant, cette méthode est parfois décriée par ceux qui n’y croient guère et qui préférent opter pour une approche plutôt fondamentale. L’analyse des cours d’un actif financier n’est pas une science exacte, d’autant plus que les méthodes peuvent varier d’un analyste à un autre. Aujourd’hui, pour cette dixième édition des Louveteaux de Wall Street, nous allons nous intéresser à l’utilisation de la trendline pour analyser un actif.

Qu’est-ce qu’une trendline ?

Deux trendlines, la première faisant support et la seconde résistance sur le cours de COMP face au dollar
Cours de COMP face au dollar sur l’unité de temps 1D

Une trendline ou une ligne de tendance est un outil utilisé par certains analystes techniques et traders pour lire et opérer sur les marchés financiers. Il se trace à même le graphique et, généralement, il n’est pas utilisé avec une configuration spécifique qui lui permet d’apparaître automatiquement sur le graphique.

Ainsi, la trendline est propre à la subjectivité de celui qui en fait usage puisque chaque personne aura une lecture différente du cours. Cela est également valable pour deux personnes qui ont le même biais sur un actif, cela n’oblige pas à avoir une lecture similaire avec l’identification des mêmes niveaux.

Sur le graphique du COMP ci-dessus, vous pouvez constater l’identification de deux trendlines. La première a fait support durant le mois de juillet et août 2022 alors que la seconde a fait résistance de septembre à novembre 2022.

Comment identifier une trendline ?

Afin d’identifier une trendline sur le graphique il existe, au même titre que les supports et résistances, deux écoles différentes. D’une part, celle qui estime que la mèche d’un chandelier doit être utilisée et d’autre part, celle qui opte plutôt pour l’utilisation des clôtures. Avant d’aller plus loin dans les explications, voici une image explicative de la structure d’un chandelier japonais :

Un chandelier japonais en trading est la représentation graphique du cours d'un actif. Il se compose d'un corps limité par le cours à la fermeture et celui à la clôture de l'unité de temps utilisée. Les mèches représentent le point haut et le point bas pendant la période.
Lecture d’un chandelier japonais en trading (source : Wikipedia)

Vous pouvez constater qu’un chandelier japonais, qu’il soit haussier ou baissier, est constitué de deux éléments majeurs : le corps qui, sur l’image ci-dessus, est représenté avec une couleur. Le second élément est la mèche qui correspond à un intervalle de prix où le cours s’est situé avant la fin de la séance. Pour une bougie baissière, l’ouverture est le haut du corps alors que la fermeture correspond à la partie basse du corps. Pour la bougie haussière, c’est tout simplement l’inverse. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des chandeliers japonais, nous vous invitons à consulter l’une des précédentes éditions des Louveteaux de Wall Street.

L’utilisation des mèches pour identifier une trendline en support

Tout d’abord, nous allons nous intéresser à la méthode classique qui consiste à utiliser les mèches dans l’identification d’une trendline. Afin de vous expliquer la méthodologie, je vais vous transmettre le cheminement pour déterminer une trendline en démarrant sur un graphique vierge.

Cours vierge de ATOM face au dollar sur l'unité de temps H4 avant de passer à l'identification d'une trendline
Cours de ATOM face au dollar sur l’unité de temps H4

Voici un premier graphique totalement vierge du cours de ATOM face au dollar durant la fin d’année 2022. L’objectif est de déterminer une trendline qui matérialise un support en utilisant les mèches. Alors, avez-vous réussi à la situer sur le graphique ? Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, cela n’est qu’une gymnastique visuelle que vous arriverez à maitriser d’ici quelques semaines si vous êtes amené à vous entraîner régulièrement pour identifier les trendlines.

Cours de ATOM face au dollar sur l'unité de temps H4 avec la première étape dans l'identification d'une trendline
Cours de ATOM face au dollar sur l’unité de temps H4

Voici la première étape pour déterminer une trendline : l’identification de mèches successives dont les points bas forment, en l’espèce, un support. Vous pouvez le remarquer, le point bas de chaque mèche a été matérialisé par un cercle vert. Cela n’est aucunement obligatoire, l’objectif est de vous montrer le cheminement à suivre, cela se fera de manière automatique par votre cerveau.

Cours de ATOM face au dollar sur l'unité de temps H4 avec la trendline qui est désormais identifiée.
Cours de ATOM face au dollar sur l’unité de temps H4

La majeure partie du travail étant réalisée, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : tracer la trendline en veillant à bien partir de la première mèche pour qu’elle puisse préserver sa pertinence. Il vous suffit simplement de relier les différents points bas de chaque mèche pour avoir un minimum de deux points de contacts. Ici, la trendline a quatre point de contact, ce qui en fait un niveau pertinent.

Désormais, je vais vous partager quelques exemples supplémentaires de trendlines identifiées en tant que support sur différentes cryptomonnaies.

Des exemples supplémentaires de trendlines en tant que support

Cours de OP face au dollar sur l'unité de temps H4 avec une trendline qui opère en tant que support
Cours de OP face au dollar sur l’unité de temps H4

Voici une nouvelle trendline, identifiée sur la cryptomonnaie OP. Outre le nombre de points de contact, la petite différence réside dans le degré d’orientation puisque celle-ci est moins brusque, cela dépendra en général de la puissance de la tendance haussière ou baissière dans le cas d’une trendline identifiée en tant que résistance.

Cours de REN qui évolue sur une trendline en tant que support face au dollar sur l'unité de temps H4
Cours de REN face au dollar sur l’unité de temps H4

Voici un second exemple avec la cryptomonnaie REN qui évolue dans une tendance haussière depuis le début d’année 2023. Suite à un brusque mouvement en fin d’année 2022, le REN évolue dans une tendance plutôt soutenue, ce que vous pouvez constater avec une oblique légèrement dirigée à la verticale, beaucoup plus que celle que nous avons vu précédemment.

L’utilisation du point bas qui a été créé le 25 décembre n’a pas été pris en compte puisque les mèches utilisées n’auraient pas été les mêmes, d’autant plus qu’en visualisant correctement le passif de l’actif, la trendline aurait été rompue, ce qui n’est pas le cas avec celle qui est représentée sur le graphique.

Cours de REN face au dollar sur l'unité de temps H4
Cours de OCEAN face au dollar sur l’unité de temps 1D

Pour terminer sur un dernier exemple, voici un graphique sur lequel vous pouvez retrouver deux trendlines qui, toutes les deux, agissent en tant que support. Ce graphique vous démontre qu’une tendance peut évoluer très rapidement (en l’espace de quelques jours, parfois quelques heures ou minutes).

La première trendline démontre un retournement progressif du cours entre la fin d’année 2022 et les premiers jours de 2023 alors que la seconde trendline, beaucoup plus orientée à la verticale, démontre la puissance du momentum haussier avec des creux ascendants qui sont beaucoup moins espacés dans le temps.

Il faut savoir que vous aurez l’occasion d’être confronté à différents types de tendances haussières sur vos graphiques, cela aura une influence sur la manière dont vous allez déterminer une trendline mais également la manière dont vous allez l’utiliser, ce que nous aurons l’occasion de voir un peu plus tard dans cet article.

L’utilisation des mèches pour identifier une trendline en résistance

Désormais, toujours dans le cadre des explications relatives à l’identification d’une trendline, nous allons opérer de la même manière que ce que nous avons fait précédemment, la différence résidant désormais dans la recherche de résistances et non de supports.

Cours de SUHI face au dollar sur l'unité de temps 1D
Cours de SUHI face au dollar sur l’unité de temps 1D

La méthodologie utilisée lors de l’identification d’une trendline pour un support en notant les différentes mèches est identique pour identifier les résistances. Sur ce graphique de la cryptomonnaie SUSHI, vous pouvez constater quatre trendlines différentes sur lesquelles le cours s’est fait rejeter à de très nombreuses reprises (au minimum cinq fois).

Lorsqu’une telle configuration survient, l’unité de temps importe peu. Cela démontre la puissance de la tendance baissière avec une supériorité des vendeurs sur les acheteurs durant une longue période. Ici, la tendance baissière s’étend de novembre 2021 à juillet 2022, ce qui est très conséquent !

Cours de APE face au dollar sur l'unité de temps 1D avec la matérialisation d'une trendline en résistance
Cours de APE face au dollar sur l’unité de temps 1D

Voici un autre actif, le APE, qui a été confronté à une trendline en tant que résistance durant plusieurs mois. Le cours s’étant fait rejeter à plusieurs reprises, cela démontre la force de la tendance baissière. Comme convenu dans le cadre d’une rigoureuse méthodologie d’identification de la trendline, les deux plus hautes mèches successives sont utilisées, ce qui permet de déterminer l’orientation de la figure.

Cours de SOL face au dollar sur l'unité de temps H4 avec la matérialisation d'une trendline en résistance
Cours de SOL face au dollar sur l’unité de temps H4

Pour terminer sur cette partie relative à l’identification d’une trendline en utilisant les mèches, voici le cours de la cryptomonnaie de Solana, le SOL, dans le contexte de chute aux abysses de la plateforme d’échange FTX. Après une puissante baisse et un rebond qui survient en toute logique, une nouvelle jambe baissière est survenue et, cette fois-ci, nous a permis d’identifier une trendline plutôt bien orientée à la baisse.

Remarquez, une nouvelle fois, les nombreux rejets du cours sur la trendline en question. Les vendeurs prennent clairement la main sur les acheteurs et ne donnent aucunement la possibilité à ces derniers de renverser la tendance en brisant la trendline. Globalement, voici ce qu’il faut retenir quant à l’utilisation des mèches, que ce soit pour une trendline agissant en tant que support ou résistance. Les mêmes schémas se répètent, il vous suffit de reproduire à chaque fois la même méthodologie d’analyse.

L’utilisation des clôtures pour identifier une trendline en support

Désormais, passons à la seconde école qui est moins commune : l’utilisation des clôtures et non des mèches pour identifier une trendline. Dans cette partie, nous allons procéder de la même manière en posant les bases avant d’évoquer un grand nombre d’exemples pour la trendline comme support.

Cours de AAVE face au dollar sur l'unité de temps H4
Cours de AAVE face au dollar sur l’unité de temps H4

En passant l‘étape du graphique vierge, vous pouvez retrouver ci-dessus un graphique de AAVE où sont des clôtures ascendantes sont identifiées à intervalles régulières qui dessinent une trendline qui opère en tant que support. Désormais, ce que nous allons faire est simple : tracer la trendline en s’assurant que les points de contacts sont bien respectés dès le départ pour éviter de perdre en pertinence.

Cours de AAVE face au dollar sur l'unité de temps H4
Cours de AAVE face au dollar sur l’unité de temps H4

En traçant la trendline, vous pouvez constater la matérialisation de la tendance haussière avec des clôtures supérieures aux précédentes. A plusieurs reprises, le cours a eu l’occasion de rebondir afin de s’affranchir des 90 dollars, mais cela fut à chaque fois un échec.

Cette approche dans l’identification de la trendline avec les clôtures est beaucoup moins commune, cela pouvant résulter en partie de l’importance accordée aux investisseurs pour l’ensemble de la bougie et non seulement du corps, mais également de la facilitée accrue dans la détermination de figures ou configurations spécifiques avec l’usage des mèches.

Des exemples supplémentaires de trendlines identifiées avec les clôtures

Cours de ATOM face au dollar à sur l'unité de temps H4
Cours de ATOM face au dollar à sur l’unité de temps H4

Voici un second exemple, tout aussi pertinent, avec une tendance haussière beaucoup plus puissante. La première chose à avoir en tête est la nécessité de tracer une trendline pertinente qui ne traverse pas la moitié du cours de différentes manières. Ici, nous pouvons constater de multiples points de contacts avec les clôtures H4, ce qui en fait une trendline intéressante qui matérialise la force de la tendance haussière.

D’ailleurs, nous pouvons constater qu’une mèche a eu lieu sur le niveau, est-ce une réaction acheteuse anodine ou qui dépend principalement de la trendline ? Bien que ce ne soit pas simple d’y répondre, il semble compliqué d’imaginer une réaction du marché uniquement basée sur une trendline dont l’historique est de quelques jours seulement.

En tout cas, si nous avions pour objectif de tracer une trendline en utilisant les mèches, cela aurait été grandement compliqué au vu de l’analyse de l’historique du cours. Avec les nombreuses mèches dont le point bas varie grandement, les conditions relatives à la validité d’une trendline n’auraient pas été respectées.

Cours de BNB face au dollar sur l'unité de temps 1D
Cours de BNB face au dollar sur l’unité de temps 1D

Pour terminer sur les exemples portant sur l’utilisation des clôtures afin d’identifier une trendline, nous pouvons nous pencher sur le cours du BNB qui nous permet d’évoquer un autre cas d’école qui est la cumulation des différentes trendlines. Après une première trendline qui est identifiable à partir de juin 2022, le cours a rebondi en juillet une troisième fois, mais n’est jamais revenu dessus.

Par la suite, à partir de septembre 2022, nous pouvons identifier une seconde trendline. Cependant, la tendance haussière est très calme en comparaison à la tendance en date de juin 2022. Ce qui est intéressant à relever, c’est que le cours de BNB est revenu au contact des deux trendlines avec une réaction sur chacune d’entre elles. Cela démontre un élément pertinent : une trendline est toujours valide à condition qu’elle ne soit pas trop antérieure selon l’unité de temps sélectionnée.

Cependant, des erreurs peuvent être faites en multipliant l’usage des trendlines sur un seul graphique. Ce point sur les erreurs à éviter sera abordé un peu plus bas dans une partie bien dédiée. Désormais, passons à la dernière sous-partie concernant l’identification des trendlines, celle qui porte sur l’utilisation des clôtures pour déterminer des résistances.

L’utilisation des clôtures pour identifier une trendline en résistance

Pour cette dernière sous-partie, vous ne trouverez pas un grand nombre d’exemples, nous nous limiterons à un seul graphique qui vous montre parfaitement ce à quoi nous pouvons nous attendre lorsque nous cherchons à identifier correctement une trendline, via les clôtures, en tant que résistance.

Cours de LTC face au dollar sur l'unité de temps H4
Cours de LTC face au dollar sur l’unité de temps H4

Sur le graphique ci-dessus, vous pouvez retrouver trois trendlines de différentes amplitudes. Comme pour les supports, il faut faire au mieux pour prendre la clôture la plus haute afin de démarrer la trendline (en général la plus haute qui précède le mouvement haussier) avant de prendre la seconde plus haute clôture qui suit et le reste se déroule tout simplement.

Vous pouvez constater que les deux premières trendlines n’ont pas été prolongées pour que vous puissiez comprendre quelles sont les zones indispensables afin que la trendline puisse être pertinente. Vous verrez un peu plus tard, dans la partie relative à son utilisation, que celle-ci peut être prolongée.

Une fois que vous avez identifié votre trendline en ayant utilisé les clôtures, vous n’avez plus qu’à surveiller la réaction du cours sur ce niveau. Que ce soit une nouvelle clôture sur ce niveau ou une mèche, elle restera pertinente et ne sera pas valable que sous certaines conditions que nous allons voir.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les erreurs à ne pas faire en traçant une trendline

Avant d’aller plus loin dans nos propos en vous expliquant certaines techniques pour utiliser une trendline de manière pertinente, nous allons aborder les erreurs à ne pas faire.

Tout d’abord, il convient dans un souci de rigueur de s’axer sur une seule méthode d’analyse concernant l’identification d’une trendline. Soit vous optez pour l’utilisation des mèches, soit les clôtures. Cependant, il ne faut jamais mélanger les deux, cela perdra toute sa pertinence technique. Bien entendu, cela est valable pour l’identification à son début avec les deux premiers points de contacts. Pour autant, si le cours est amené à venir sur ce niveau technique avec une mèche ou une clôture, ce n’est aucunement problématique, bien au contraire, cela démontre une certaine efficacité.

Par la suite, ne cherchez pas à identifier une trendline dont le point de départ se situe en plein milieu d’une tendance haussière ou baissière. Il faut démarrer à partir du sommet qui précède une tendance baissière ou d’un creux qui précède d’une tendance haussière ou, si cela n’est pas possible, sur un niveau qui se situe à côté. Pour mieux comprendre ces propos, n’hésitez pas à retourner sur les précédents graphiques.

Enfin, même si la trendline est bien tracée, il est nécessaire de ne pas la prolonger si elle a été cassée à la hausse ou à la baisse à de nombreuses reprises. Dans ce cadre, l’outil perd en pertinence et n’est plus nécessaire pour ceux qui souhaitent suivre correctement la tendance qui s’opère sur le cours d’un actif.

Cours de UOS face au dollar sur l'unité de temps 1D
Cours de UOS face au dollar sur l’unité de temps 1D

Pour illustrer nos propos, voici un exemple avec le graphique de UOS. En suivant la méthodologie qui porte à l’utilisation des mèches, nous pouvons voir que le cours réagit à plusieurs reprises sur la trendline avant d’arrêter d’en tenir compte. Vous pouvez constater ceci avec les cercles oranges qui représentent les moments où le cours casse à la hausse ou à la baisse la trendline. Cela nous invite à en faire abstraction et la supprimer afin de chercher de nouvelles configurations techniques.

Comme utiliser une trendline ?

Après les explications qui concernent l’identification d’une trendline et les erreurs à ne pas faire lorsque vous en tracez une sur le graphique, nous allons désormais nous intéresser à l’utilisation qu’il est possible de faire afin de prendre position sur les marchés financiers.

Jouer le rebond

Tout d’abord, dans cette sous partie, nous allons vous expliquer la manière dont il faut utiliser une trendline qui pourrait, selon l’analyse qui en découle, opérer en tant que support. Pour illustrer nos propos, prenons l’exemple du cours de VET.

Cours du VET évoluant au dessus d'une trendline face au dollar sur l'unité de temps 1D
Cours du VET face au dollar sur l’unité de temps 1D

Sur le graphique, vous pouvez constater que le cours est dans une tendance haussière au vu de l’orientation de la trendline. Ainsi, puisqu’une telle trendline matérialise une tendance haussière, nous pouvons spéculer sur le fait que, au moment où le cours retournera à son contact, il rebondira pour continuer sa tendance haussière. Alors, cela va-t-il se produire ? Passons à la suite.

Cours de VET évoluant au dessus d'une trendline face au dollar sur l'unité de temps 1D
Cours de VET face au dollar sur l’unité de temps 1D

Au moment où le cours est revenu sur sa trendline, il a rebondi avec vigueur en préservant le momentum dans lequel il s’est inscrit durant plusieurs semaines. Tant que le cours ne casse pas à la baisse la niveau et qu’il n’y a pas de signaux supplémentaires en faveur d’une continuité de la baisse du cours, nous pouvons rester dans l’optique d’une continuité de la dynamique haussière.

Cours de VET évoluant au dessus d'une trendline face au dollar sur l'unité de temps 1D
Cours de VET face au dollar sur l’unité de temps 1D

Sur cette troisième et dernière image qui illustre nos propos, vous pouvez constatez que le cours vient une nouvelle fois au contact de la trendline et opère une énième fois un rebond technique pour préserver son momentum. Cela semble plutôt facile, le cours rebondi toujours sur la trendline ? Nous verrons un peu plus tard dans l’article que ce n’est pas aussi simple que ce qu’il n’y paraît.

Concernant la trendline en tant que résistance, la méthode est la même sauf que, au lieu de chercher des points d’entrées sur des configurations (bien entendu, il est nécessaire d’avoir un système complet qui ne se repose pas seulement sur l’utilisation d’une trendline), on va chercher des points d’entrées sur des rejets techniques.

Jouer la cassure haussière

Dans cette nouvelle sous-partie, nous allons aborder une autre manière de procéder sur les marchés financiers. Elle vous permettra de prendre en position différemment tout en préservant les trendlines dans votre système. Elle consiste à prendre position après la cassure haussière d’une trendline en spéculant sur une prise en force des acheteurs face aux vendeurs.

Cours de VET évoluant sous une trendline face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de VET face au dollar sur l’unité de temps 3D

Ici, nous pouvons constater que le VET est confronté à une résistance baissière durant plusieurs mois. Après deux rejets, que va-t-il se passer ? Une continuité du momentum baissier avec de nouveaux rejets ou une cassure haussière qui va rompre la résistance afin que le cours puisse prendre le chemin haussier ?

Cours de VET évoluant sous une trendline face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de VET face au dollar sur l’unité de temps 3D

Après avoir évolué à la baisse durant plusieurs semaines, le cours a rebondi avec vigueur à la fin d’année 2022. L’évolution du cours sous la trendline a été avortée avec une franche bougie haussière. Durant plusieurs jours, le cours s’est maintenu au-dessus de cette résistance pour essayer d’en faire un support. C’est le moment clé qui nous permettra de savoir si le mouvement actuel est une fausse cassure ou bel et bien un retournement à la hausse du VET.

Cours de VET qui a cassé sa trendline baissière face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de VET face au dollar sur l’unité de temps 3D

Finalement, la résolution qui a eu lieu est haussière puisque le cours a bel et bien rebondi sur ce niveau. Comme évoqué précédemment, la trendline n’est pas un outil auto-suffisant. Ainsi, il est important de l’intégrer dans un système bien spécifique afin que les prises de positions puissent être statistiquement plus élevées.

Retenez que l’objectif, dans ce que nous vous expliquons, est de vous donner toutes les connaissances nécessaires à l’identification et l’utilisation d’une trendline. Concernant la prise de position suite à une cassure haussière, elle fut rentable sur ce moment-là. Vous retrouvez de très nombreuses configurations comme celle-ci, que ce soit à sur d’importantes unités de temps, mais également en intraday à l’échelle M15, H1 ou H4.

Jouer la cassure baissière

Pour terminer sur l’utilisation d’une trendline pour prendre position sur le marché, nous allons faire l’inverse de ce que nous avons vu précédemment en s’intéressant désormais à la cassure baissière d’une trendline qui opérait en tant que support.

Cours de ZIL évoluant au dessus d'une trendline face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de ZIL face au dollar sur l’unité de temps 3D

Prenons l’exemple du ZIL qui, sur l’unité de temps 3D, évolue au-dessus d’une trendline qui opère en tant que support. Depuis son identification avec les deux points de contacts, le cours n’a pas eu l’occasion de revenir dessus. Va-t-il le faire un peu plus tard en cas de replis afin de préserver la tendance dans laquelle il évolue.

Cours de ZIL face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de ZIL face au dollar sur l’unité de temps 3D

Nous pouvons constater que le cours a opéré un rebond sur la trendline afin de préserver son momentum haussier dans lequel il évoluait depuis plusieurs mois. Pour le moment, la dynamique est haussière et tant que la trendline n’est pas cassée à la baisse, il n’y a aucune raison d’envisager un retournement à la baisse du cours. Cependant, en cas de cassure d’une puissante tendance comme celle-ci, le mouvement baissier qui suivra sera potentiellement brutal.

Cours de ZIL face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de ZIL face au dollar sur l’unité de temps 3D

Quelques jours plus tard, le cours n’a pas réussi à opérer un quatrième rebond sur la trendline. Cassant à la baisse ce support, est-ce la fin de la tendance haussière ? Il est possible que nous faisons face à une fausse cassure avant que le cours soit amené à repartir à la hausse.

Cours de ZIL face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de ZIL face au dollar sur l’unité de temps 3D

Finalement, la dernière bougie du précédent graphique a marqué le sommet du rebond technique. Impuissant, les acheteurs ont été dominés par les vendeurs. Le cours évolue dans une puissante tendance baissière et ne cesse d’inscrire des creux inférieurs aux précédents. Après la cassure, le meilleur moment pour se placer en tant que vendeur sur l’actif était le sommet qui a suivi ce mouvement avec un stop au dessus du sommet qui a suivi le dernier rebond sur la trendline.

Ainsi, force est de constater que la trendline est un outil intéressant qui permet de détecter les retournements de tendance à la baisse et à la hausse. Bien entendu, il ne sert pas qu’à cela, c’est ce que nous allons voir dès maintenant en évoquant le cas des divergences du cours avec les indicateurs de momentum.

Un outil intéressant pour la détection de divergences

Dans cette nouvelle partie, nous allons nous intéresser à la détection de divergences en utilisant des trendlines. C’est un moyen très pertinent pour déceler la faiblesse d’une tendance haussière qui arrive à bout de souffle ou, inversement, la faiblesse d’une tendance baissière avec une pression vendeuse moins importante.

Pour détecter des divergences, nous allons utiliser un indicateur de momentum, le RSI (Relative Strenght Index) que nous avons abordé dans un précédent guide de cette chronique. Très intéressant, l’utilisation de la trendline permet de faciliter la détection d’une divergence. Ci-dessous, voici une explication imagée des divergences.

Tableau qui représente des divergences différentes sur les marchés financiers entre le cours et l'indicateur de momentum.
Tableau représentant les divergences entre le cours et l’indicateur de momentum (source : Tokenist.com)

Sur le graphique ci-dessus, le cours étant en vert et l’indicateur de momentum en bleu, le premier carré représente les divergences classiques alors que le second carré représente les divergences cachées. En général, la divergence classique est beaucoup plus utilisée par les intervenants, mais pour autant, cela ne doit pas vous pousser à écarter totalement les divergences cachées.

Désormais, passons sur les graphiques afin d’expliquer la méthodologie qui nous permettra de détecter une divergence :

Cours de ENJ face au dollar sur l'unité de temps 1W
Cours de ENJ face au dollar sur l’unité de temps 1W

Sur ce premier graphique de ENJ face au dollar avec l’utilisation du Relative Strenght Index, l’objectif est de détecter une divergence qui aurait pu nous alerter sur un mouvement du cours, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Cours de ENJ face au dollar sur l'unité de temps 1W
Cours de ENJ face au dollar sur l’unité de temps 1W

Ici, nous pouvons constater une divergence classique baissière. Dans l’absolu, les divergences se voient à l’œil nu, mais la trendline vous permet de détecter plus rapidement les divergences, surtout à vos débuts. Ainsi, c’est un outil qui peut être utilisé régulièrement pour détecter l’affaiblissement d’une tendance, cela est surtout pratique si vous souhaitez identifier les divergences cachées.

Bien entendu, au même titre que le cours de l’actif, la divergence doit être identifiée de la bonne manière sur le momentum. Si vous ne respectez pas les règles, cela apportera votre analyse à perdre en pertinence et vous pourrez faire face à un nombre de faux signaux bien plus grand.

Un outil imparfait à prendre avec des pincettes

Nous avons vu différentes techniques pour utiliser une trendline. Pour autant, bien que ça puisse paraître facile au vu de l’analyse à posteriori pour l’ensemble des graphiques de l’article, les faux signaux ne sont pas écartés. Dans cette partie, nous allons vous proposer quelques exemples qui démontrent que la trendline n’est pas l’outil magique qui vous ouvrira la voie à la liberté financière.

Les faux espoirs peuvent survenir pour les bulls

Cours de VET sous une trendline face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de VET face au dollar sur l’unité de temps 3D

Vous pouvez constater la présence d’une puissante tendance baissière sur le cours de VET. De nombreux rejets ont eu lieu sur la trendline baissière, ce qui démontre la force des vendeurs face aux acheteurs. Cela va-t-il durer ? Peut-être qu’un retournement de tendance à la hausse va s’opérer en laissant les vendeurs sur le côté.

Cours de VET en cours de cassure d'une trendline baissière face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de VET face au dollar sur l’unité de temps 3D

Pour le moment, la situation semble intéressante pour les acheteurs puisque le VET a cassé à la hausse la trendline baissière en inscrivant, par la suite, trois autres bougies dans le vert. Ainsi, nous pouvons nous dire que la tendance baissière est rompue et le cours est désormais dans une bonne configuration pour partir à la hausse en direction des précédents sommets ?

Cours de VET qui a opéré une fausse cassure d'une trendline baissière face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de VET face au dollar sur l’unité de temps 3D

Eh non ! Faux espoir pour les acheteurs qui furent convaincus que le retournement de tendance à la hausse avait bien eu lieu sur le cours. En effet, le VET a réintégré à la baisse la trendline pour prolonger sa dynamique baissière en direction de niveaux de prix que le cours n’avait pas connu depuis 2021.

Les bears peuvent également se faire avoir

Cours de MATIC évoluant au dessus d'une trendline face au dollar sur l'unité de temps 1D
Cours de MATIC face au dollar sur l’unité de temps 1D

Pour ce second exemple, nous allons prendre le cas de MATIC qui, durant le précédent marché haussier, a connu une puissante tendance haussière. Sur le graphique actuel, nous pouvons constater une trendline haussière qui opère en tant que support. Ainsi, puisque le momentum est haussier, nous pouvons partir du principe que la trendline permettra au cours de rebondir à la hausse en continuant d’inscrire de nouveaux sommets.

Cours de MATIC en cours de cassure de sa trendline face au dollar sur l'unité de temps 1D
Cours de MATIC face au dollar sur l’unité de temps 1D

Cependant, après avoir marqué un sommet, le cours s’est mis à latéraliser durant plusieurs semaines et a rompu à la baisse la trendline. Désormais, le cours évolue depuis plusieurs jours en dessous, ce qui témoigne du manque de force des acheteurs. Dans cette configuration, il peut sembler intéressant de se placer à la baisse sur l’actif avec un stop loss bien positionné puisque le cours évolue sous sa trendline.

Cours de MATIC qui a opéré une fausse cassure baissière de sa trendline face au dollar sur l'unité de temps 1D
Cours de MATIC face au dollar sur l’unité de temps 1D

Cependant, les vendeurs se sont clairement fait avoir par une fausse cassure du cours. Quelques jours plus tard, MATIC a décollé à la hausse en réintégrant sa trendline haussière afin d’inscrire de nouveaux sommets. Sans stop de la part du vendeur qui s’est positionné à la baisse sur cet actif, la position aurait été liquidée.

Ces deux exemples démontrent un élément important : la trendline n’est pas un indicateur parfait. Bien que certaines configurations puissent être intéressantes et donnent des opportunités financières intéressantes, il ne faut pas écarter les faux signaux qui peuvent survenir. Cela est encore plus important en cas d’identification maladroite de votre trendline. Ainsi, il ne faut jamais miser tout son capital sur un seul indicateur.

Résistances et supports ou trendline, il y a t-il un outil plus subjectif qu’un autre ?

Il arrive parfois que soit posée sur la table la comparaison, en termes de pertinence, entre l’usage des résistances et supports ou une trendline. Actuellement, la majorité des analystes convergent sur un usage plus pertinent des résistances et supports que nous avions eus l’occasion d’évoquer dans un précédent chapitre des Louveteaux de Wall Street. Cela s’explique par une facilité accrue dans l’identification de niveaux horizontaux pertinents, ce qui peut paraître plus abstrait avec une trendline, d’où la nécessité de d’être rigoureux dans leur identification en respectant les points évoqués précédemment.

En passant outre la subjectivité, le principal est la méthodologie qui doit être appliquée correctement. Si cet outil est aussi peu apprécié en comparaison aux supports et résistances, cela s’explique en grande partie par le manque de rigueur par ceux qui en font l’usage. Cependant, une fois bien utilisé et correctement interprété, son efficacité est très intéressante. Bien entendu, il n’existe pas d’outils magiques. Il suffit simplement de correctement l’intégrer dans son système, d’analyser, adapter son risque si nécessaire et avoir une psychologiquement qui vous permettra d’être durable, que ce soit dans le monde du trading ou de l’investissement de manière générale.

Nous voici à la fin de ce guide qui fut entièrement dédié aux trendlines. Que ce soit les méthodologies quant à son identification, les erreurs à ne pas faire, les différentes manières pour en faire usage et son intérêt particulier dans le cadre de l’identification des divergences, vous pouvez constater que nous sommes face à un outil qui, en apparence, est relativement simple. Cependant, lorsqu’on connaît les tenants et les aboutissants, nous pouvons remarquer qu’il n’est pas aussi facile à manier que ce qu’il n’y paraît. Pour autant, puisque vous lisez actuellement cette ligne, vous avez désormais toutes les bases nécessaires à la correcte utilisation d’une trendline.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.