
Hack de ByBit, les cryptomonnaies chutent – Quel bilan pour cette semaine mouvementée ? Point Crypto du Week-End
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’information capitale de ces derniers jours qui est le hack de ByBit pour un montant supérieur à 1,4 milliards de dollars ? Cela a fait plongé le marché de quelques pourcents, notamment sur ETH qui est le principal actif concerné par la faille de sécurité. Avec un début de semaine dans le vert sur le marché des cryptomonnaies, le week-end semble être dans la même dynamique avec un ETH à plus de 2 800 dollars, reprenant progressivement en force. Voyons ensemble le bilan à tirer de cette affaire sur nos graphiques.

Les 3 200 milliards : une résistance majeure pour le marché crypto
Dans un premier temps, penchons-nous sur l’indicateur de santé majeur du marché : la capitalisation totale, regroupant la valeur de l’ensemble des actifs du marché. Sur l’échelle journalière, notons que le cours a construit un support sur une ancienne zone de résistance autour des 3 000 dollars. C’est un point que nous avons évoqué à plusieurs reprises dans nos précédentes analyses de marché.

Ce que nous pouvons ajouter à notre analyse, outre la contraction du cours et la réduction de la volatilité depuis le mois de février, c’est la construction d’une résistance autour des 3 200 milliards de dollars. En confluence avec plusieurs moyennes mobiles, le constat est clair : le marché reprendra une dynamique haussière lorsque ce seuil technique sera regagné avec une cassure à la hausse.
Pour le moment, il convient de faire preuve de patience. Avec un biais sur le moyen/long terme restant inchangé (dynamique haussière), il suffit simplement aux acheteurs de défendre la zone actuelle pour ne pas franchir sous les 3 000 milliards de dollars. La zone des 3 200 milliards, une fois franchie, permettra au marché de prendre la direction de la borne haute.
Les altcoins peinent à reprendre en force

Hors bitcoin et ethereum, la situation s’avère complexe. Le marché se retrouve coincé sous une confluence de résistances (EMA 13 & 25) ainsi qu’une zone horizontale se situant autour des 935 milliards de dollars. Bloqué sous cette zone depuis le mois de février, le cours peine à prendre en force et multiplie les rejets.
Cependant, des creux ascendants sont progressivement formés. Graphiquement, nous sommes dans la continuité de ce qui fut étudié précédemment avec la capitalisation totale du marché : une contraction du cours avec une réduction de la volatilité. Il y a fort à parier que prochainement, un mouvement majeur prendra place pour permettre au marché de reprendre une nouvelle dynamique.
Sur ce graphique, tant que les 930 milliards de dollars ne seront pas regagnés, il sera compliqué pour les altcoins de repartir au nord pour s’affranchir des sommets du mois de décembre. Dans ce contexte, voyons plus précisément ce qui se passe sur le marché hors top 10.
Que ce passe-t-il hors du TOP 10 des cryptomonnaies ?
Pour changer de nos habitudes, plutôt que se pencher sur la dominance de bitcoin (BTC.D) qui évolue sur des niveaux élevés, nous allons prendre en compte la capitalisation OTHERS sur TradingView. À la différence de TOTAL ou TOTAL3, cela nous permet de visualiser la dynamique du marché en excluant les 10 actifs les plus capitalisés (comprenant également quelques stablecoins).

Constatons que sur des actifs hors TOP 10, avec une capitalisation réduite, que la volatilité est bien plus importante. Notons également que cette classe d’actifs se retrouve sous résistance autour des 280/300 milliards de dollars. Cependant, ce qu’il convient d’avoir en tête, c’est que les creux et sommets restent (pour le moment) ascendants sur l’échelle hebdomadaire. Avec un point bas autour des 230 milliards de dollars, cela permet de maintenir une dynamique haussière. Une bonne nouvelle pour les altcoins.
Dans ce contexte, si les cryptomonnaies leaders que sont bitcoin et ethereum ne partent pas au sud, il convient de s’attendre à une réintégration de la zone technique sous laquelle évolue actuellement la capitalisation. Le biais restera haussier tant que le marché se maintiendra au-dessus des 230 milliards.
Peine perdue pour le prince des cryptomonnaies ?

Est-ce le moment tant attendu pour ethereum de repartir à la hausse sur le marché ? La paire ETH/BTC est prête pour opérer le rebond qui permettra à ethereum d’inscrire de nouveaux sommets. La dynamique est toujours baissière sur l’échelle hebdomadaire, le cours ayant perdu un pivot majeur. Cependant, notons en parallèle que, suite au pic d’activité autour des memecoins, Solana voit l’activité de son réseau en pleine chute. Cela pourrait profiter pour le réseau ethereum et ses L2.
Dans ce contexte incertain, le graphique de la paire ETH/BTC est plutôt clair. Avec un excès baissier jusqu’à 0,021BTC pour un ETH, l’enjeu actuel est une reprise de la zone technique autour des 0,029/0,030BTC. Cette reprise est indispensable pour permettra à l’actif de sur-performer le dollar et repasser la barre des 3 000 dollars.
Avec les turbulences connues sur le marché, notamment suite au hack de ByBit avec l’implication de Lazarus selon ZachXBT, notons qu’ethereum et les altcoins tiennent plutôt bien le cap, ce qui laisse présager un espoir quant à la reprise d’une dynamique haussière sur les prochaines semaines durant le mois de mars. Les niveaux évoqués dans cette analyse sont plutôt clairs. Bien que la tendance moyen/long terme reste inchangée, il y a toutefois certain seuils à reprendre pour s’assurer que le marché prendra pas le chemin vers le sud. Bitcoin sera le catalyseur de cette reprise en force ?
