La folie des memecoins : le Dogecoin (DOGE) s’envole de 140 % en sept jours – Analyse Crypto
Les memecoins suivent le Bitcoin – Les 70 000 $ semblaient infranchissables pour le cours du Bitcoin. Et pourtant, après avoir galéré plusieurs mois, le cours est littéralement en train de s’envoler en direction des 100 000 $. C’est bien simple, le BTC est plus proche des 100 000 $ que des 70 000 $. Pour le moment, c’est le Bitcoin qui attire la majorité des capitaux, mais certains secteurs profitent également de l’engouement autour de la première capitalisation des cryptomonnaies.
Les memecoins sont en train d’exploser à la hausse, et notamment le Dogecoin (DOGE). Le DOGE affiche une hausse de 140 % en une semaine, et il signe la meilleure performance du top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées. Analysons tout de suite les memecoins grâce à l’analyse technique !
Le Dogecoin (DOGE) s’envole vers son ATH de 2021
Le DOGE est l’actif le plus performant des mastodontes du marché, et il est en deuxième position dans le top 100 des cryptos les plus capitalisées sur les sept derniers jours. C’est en effet Cronos (CRO) qui le devance avec une performance impressionnante de 170 % sur la même période.
Depuis la fin du bull run de 2021, les cassures des différentes trendline baissières ont amené de la volatilité sur le cours du DOGE. Depuis la cassure de la dernière trendline, le cours est en hausse de 250 %. Et cela, en l’espace de quelques semaines seulement :
Avec l’explosion haussière, le cours a cassé les différentes résistances présentes sur son chemin. Du coup, le cours se rapproche à grande vitesse de son ATH de 2021. L’objectif des acheteurs est que le cours puisse clôturer la semaine au-delà du niveau à 0,36 $. C’est la dernière résistance importante avant l’ATH à 0,74 $. Le DOGE arrivera-t-il à toucher les 1 $ lors de ce cycle ?
Le RSI est clairement haussier (creux et sommets ascendants depuis plusieurs mois). Les acheteurs ont l’avantage du momentum en hebdomadaire, et il n’y a pas de divergence pour le moment.
Le Shiba Inu (SHIB) est de retour sur la résistance à 0,00003 $
Le Shiba Inu (SHIB) est pour le moment moins volatile que son collègue le DOGE, mais il affiche tout de même une hausse de plus de 50 % depuis la cassure de la trendline baissière. Pendant la correction du Bitcoin, le SHIB a réussi à conserver la trendline haussière, et il en a profité pour casser la trendline baissière. Le cours affiche des creux et des sommets ascendants au-delà des moyennes mobiles 9 et 18 haussières :
SHIB est encore loin de son ATH de 2021, mais le cours pourrait bientôt retrouver le dernier sommet du mois de mars. Pour cela, il faudra casser la résistance à 0,000037 $. En revanche, en cas de rejet sur la résistance à 0,00003 $, le cours pourrait retrouver le support présent à 0,000022 $.
L’indicateur de momentum RSI est haussier, les acheteurs ont la main sur le momentum en hebdomadaire. Pour le moment, il n’y a pas de signe d’essoufflement de la tendance.
Le cours du Pepe (PEPE) est proche d’enregistrer un nouvel ATH
Le PEPE est actuellement en 22ᵉ position en termes de capitalisation. Il est monté aussi haut dans ce classement grâce à un début d’année explosif avec une hausse de plus de 1 200 % de janvier à mai. Ensuite, le cours a corrigé comme la grande majorité des altcoins. Toutefois, depuis le début du mois d’août, le cours évolue à la hausse. Il enchaîne les creux et les sommets ascendants depuis plusieurs mois :
Le PEPE est de retour au niveau de la résistance à 0,000015 $. Il faudra que ce niveau de résistance cède pour pouvoir enregistrer un nouveau plus haut historique. En cas de rejet sur la résistance, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 0,000011 $. C’est également la localisation du biais institutionnel haussier, et il pourrait agir en tant que support dynamique. Le PEPE est en retard par rapport au DOGE, mais il pourrait tôt ou tard également exploser à la hausse.
Le RSI vient de casser la trendline baissière. C’est dans ces conditions que de la volatilité haussière a tendance à apparaître. Le momentum est à l’avantage des bulls.
Retour à 4 $ pour le Dogwifhat (WIF) ?
Depuis la cassure de la trendline baissière en place depuis plusieurs mois, les acheteurs semblent avoir le contrôle sur le cours de WIF. Récemment, le cours s’est repris au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières et sur le support à 2 $ :
Le prochain objectif du cours est la résistance à 4 $. Mais pour cela, le WIF devra conserver le support à 2,7 $. Si le cours perd les 2,7 $ et que les moyennes mobiles ne font pas support, un retour sur le support à 2 $ est envisageable. Dans tous les cas, pour parvenir à enregistrer un ATH, il faudra faire céder les vendeurs autour de la résistance à 4 $.
Le RSI a récemment réussi à revenir au-delà de la trendline haussière. Ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum. Et pour continuer sur cette tendance, il faudra se développer au-delà de 65.
Bonk (BONK) doit casser les 0,000033 $ pour retrouver le sommet de mars
Depuis le mois de mars, le cours de BONK bloque au niveau de la résistance à 0,000033 $. Avec la récente hausse, le cours s’est une nouvelle fois retrouvé face à cette résistance. Et encore une fois, ça ne passe pas pour le BONK :
Une cassure des 0,000033 $ permettrait au cours de pouvoir lancer une nouvelle tendance haussière. En revanche, si le cours bloquait encore, il pourrait revenir sur le prochain support situé à 0,000023 $. Le RSI vient de passer au-delà de la trendline baissière. Cette fois-ci, le momentum est clairement à l’avantage des bulls, et cela pourrait permettre au cours de se séparer de la résistance à 0,000033 $.
Les éléments clés à retenir
Les memecoins sont atypiques, car ils n’ont clairement pas été créés pour révolutionner quoi que ce soit. Mais l’histoire des cryptomonnaies est étroitement liée à celle des memecoins. C’est le secteur de plus performant pour le moment dans ce cycle, même si d’autres secteurs comme l‘intelligence artificielle (IA) pourrait également être au-devant de la scène dans les semaines ou les mois à venir.
Le DOGE est le père des memecoins, et il se rapproche de son ATH de 2021. Si le Bitcoin ne faiblit pas, le DOGE pourrait bientôt évoluer en découverte de prix. De son côté, le PEPE devra se séparer des vendeurs autour de la résistance à 0,000015 $ pour pouvoir libérer tout son potentiel. WIF et BONK doivent se séparer d’une seule résistance pour pouvoir enregistrer un nouvel ATH alors que le Shiba Inu a encore plusieurs résistances sur son chemin avant de pouvoir entrevoir le sommet de 2021.