Fear and Greed Index : l’outil pour mesurer les sentiments du marché crypto

Lire entre les lignes – Certains traders et investisseurs utilisent le Fear and Greed Index pour anticiper les tendances des marchés cryptos. Le Journal du Coin propose aujourd’hui à ses lecteurs, un article qui leur permettra de découvrir rapidement l’essentiel d’un outil dont ils pourraient se servir, ou au contraire rejeter s’ils le jugent peu pertinent ou peu fiable.

Qu’est-ce que le Fear and Greed index ?

Le Fear and Greed index est un indicateur qui tente de chiffrer le sentiment des marchés. Les traders et les investisseurs qui s’en servent partent de l’hypothèse selon laquelle, lorsque la peur (Fear) domine sur les marchés, le prix d’une cryptomonnaie comme le Bitcoin (BTC) tendra alors à baisser. A contrario, l’avidité ou la cupidité (Greed) dominante sur les marchés, serait bénéfique au cours d’une cryptomonnaie.

>> Le marché crypto vous donne le tournis ? Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week avec le code Paris50JournalDuCoin (lien commercial) <<

Mesure et interprétation de l’indicateur

Le Fear and Greed index est calculé sur la base de diverses données issues de différentes sources, dont la volatilité comparant la valeur moyenne d’une cryptomonnaie sur les 30 derniers et les 90 derniers jours, les volumes échangés sur ces périodes, ou encore le sentiment sur les réseaux sociaux, etc.

Les sites comme Lookintobitcoin.com fournissent quotidiennement, la valeur de l’indicateur. Ils donnent ainsi un aperçu des sentiments dominants sur les marchés.

Fear and Greed Index : un indicateur de tendance ?
Fear and Greed Index – Source : Lookintobitcoin

Les valeurs de l’indicateur sont interprétées sur la base de cette grille de lecture :

  • 0 à 24 = Peur extrême,
  • 25 à 49 = Peur,
  • 50 à 74 = avidité,
  • 75 à 100 = avidité extrême.

Fear and Greed Index et stratégies de trading

Les données provenant de Lookintobitcoin.com montrent que le Fear and Greed Index permet par exemple d’anticiper les sommets et les creux locaux de Bitcoin. Le degré de fiabilité est alors relativement satisfaisant.

Au lieu d’ouvrir ou de fermer les positions en fonction des tendances prévues, certains traders et investisseurs pourraient néanmoins, choisir de miser à contre-courant : vendre lorsque le sentiment tend beaucoup plus vers l’avidité, et acheter lorsque la peur domine.

Sentiment des marchés : les limites de l’indicateur

Le Fear and Greed Index aide peut-être à anticiper les tendances. Cependant, il ne permet pas de déterminer les niveaux précis des creux ou des sommets locaux importants.

Une mauvaise appréciation du timing quant à un retournement haussier ou baissier, ou encore une évaluation erronée de la durée et de l’ampleur d’une hausse ou d’une baisse à venir, peut ainsi pénaliser les traders ou les investisseurs imprudents.

Le Fear and Greed Index n’est ni une baguette magique ni une carte précise des fluctuations d’une cryptomonnaie. On peut pourrait tout au plus, comparer l’indicateur à une boussole.

Suivez le bulletin journalier du Bitcoin publié en fin de soirée ou abonnez-vous à la newsletter du Journal du Coin, pour découvrir d’autres indicateurs essentiels utilisés quotidiennement par les traders et les analystes professionnels, ou par de simples passionnés, pour analyser le cours du BTC.

Les turpitudes du marché font saigner vos yeux ? Venez plutôt vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50%. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour