Ethereum : retour éclair aux 1 700 $ – le prince des cryptos est-il tiré d’affaire ?
Le prince des cryptos sauvé par le gong ? – La volatilité bat son plein autour du cours de l’Ether (ETH). En fâcheuse position vendredi dernier, il a cependant repris sa marche en avant en direction des 1 700 dollars, une résistance majeure à laquelle les bulls se confrontent sans succès jusqu’à présent. Étant donné les dégâts causés par la faillite de Silicon Valley Bank (SVB) sur le secteur bancaire américain, l’on aurait pu s’attendre à pire. Mais cet événement imprévu pourrait contraindre la FED à réviser sa politique monétaire. Cela expliquerait le retour en grâce des cryptomonnaies, et donc d’un prince des cryptos qui vient de gagner près de 24 % en 72 h.
Bien que les dernières analyses techniques écartent temporairement la menace d’une consolidation sous les 1 400 dollars, les bulls auraient tout intérêt à garder les pieds sur terre. Rien ne dit en effet que la FED soit prête à jouer le père Noël avant l’heure. En effet, sa crédibilité pour lutter contre l’inflation pourrait exploser en plein vol. Mais d’un autre côté, le risque de contagion sur l’ensemble du secteur bancaire américain entraînerait l’économie dans une profonde récession.
Dans un contexte de marché où la FED ferait éventuellement face à un dilemme, voyons comment le cours de l’ETH pourrait se tirer de son passage à vide des dernières semaines ou s’enfoncer profondément sous ses prochains supports.
Ethereum en hebdomadaire : un début de semaine en fanfare
Parfois, nous devons admettre qu’une situation mal engagée peut se renverser à tout moment. Au bord du décrochage sous les 1 400 dollars, le cours de l’Ether s’est ressaisi durant le week-end pour ensuite commencer la semaine par un rebond violent qui a pris de court les bears. Et au moment où l’on parle, il évolue non loin des 1 700 dollars. Les bulls rêvent de nouveau d’un franchissement de cette résistance majeure, avec l’espoir que les turbulences sur le secteur bancaire cessent avant la prochaine réunion de la FED, le 22 mars.
Malgré la tentative actuelle de repasser au-dessus de la ligne descendante, force est de constater que les cours et la Chikou Span restent toujours bloqués sous le Kumo (nuage d’Ichimoku). D’autant que les motifs de ce rebond liés sur un possible relâchement du resserrement monétaire de la FED pourraient interroger. On rappellera que la Banque centrale américaine a récemment affirmé que de nouvelles hausses de taux seraient en vue pour combattre l’inflation.
Dans l’hypothèse où nous continuerions sur l’élan de ce début de semaine, les bulls verraient potentiellement leurs vœux exaucer, avec un cours du BTC qui validerait à la fois les franchissements successifs au-delà de la ligne descendante et des 1 700 dollars. Et en cas d’élargissement du rebond, il se rapprocherait d’une entrée à l’intérieur du Kumo qui, elle-même, constituerait un signal majeur en vue d’une neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021
À l’inverse, un nouvel échec sous les 1 700 dollars ramènerait le prince des cryptos là où il se situait vendredi dernier. Il remettrait en selle les bears qui pourraient abattre leurs dernières cartes. Une rupture des 1 400 dollars augmenterait malheureusement la probabilité d’un retour en direction des 1 200 dollars ou de ses plus bas de l’an dernier, autour des 1 000 dollars.
Ethereum en journalier : un rebond excessif ?
En unités journalières, le pendu de la séance du vendredi à hauteur des 1 400 dollars a été suivi par trois grosses bougies consécutives à la hausse. Elles ont permis au prince des cryptos de se redresser spectaculairement en direction des 1700 dollars, puis légèrement au-dessus de la ligne descendante. Dans le même temps, les cours et la Chikou Span profitent de cette inattendue aubaine à court terme pour repasser au-dessus du nuage d’Ichimoku.
Toutefois, le fait de grimper si rapidement vers les 1700 dollars nous semblerait peut-être excessif, compte tenu d’un contexte de marché qui s’était retendu en l’espace de quelques jours. Les bulls risqueraient encore de se casser les dents sous cette résistance majeure. Car à force de buter sur un mur, ils pourraient craindre une rechute fatale sous les 1 400 dollars qui a été récemment évitée de justesse.
En ce sens, si le cours de l’Ether rétropédale encore une fois sous les 1700 dollars, il serait possible d’assister à une consolidation qui détruirait une bonne partie du rebond de début d’année, à la condition sine qua non que les bears soient capables d’enfoncer les 1400 dollars. Cela correspondrait à des cours et une Chikou Span qui glisseraient sous le Kumo. Dans ce cas, nous ouvririons la porte au pire des scénarios : la possibilité d’une nouvelle vague de correction en cas de rapprochement en direction des 1 200 dollars, donc à un alignement graphique défavorable tant en unités journalières qu’hebdomadaires.
Dans le cas où les rumeurs enfleraient sérieusement au sujet d’une pause éventuelle du resserrement monétaire de la FED, cela pourrait se traduire enfin par un véritable regain de forme du prince des cryptos au-dessus des 1 700 dollars. Les bulls viseraient les 2 000 dollars, mais ils devraient faire attention à une résurgence de signaux d’excès à l’achat dans la mesure où le cours de l’ETH s’éloignerait de la Tenkan, avec la crainte que la Banque centrale américaine ne l’entende pas de cette oreille lors de la prochaine réunion monétaire.
En résumé, le redoutable sursaut d’orgueil du cours de l’Ether en direction des 1 700 dollars entretient la perspective d’une neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Mais plus le temps passe sous cette résistance majeure, plus les bulls risquent de se décourager, au point qu’ils admettraient à un moment donné leur capitulation.
Avec des événements macro-économiques importants qui arrivent cette semaine, comme les derniers chiffres d’inflation aux États-Unis publiés en début d’après-midi, nous aurions éventuellement des indications futures sur l’évolution de la politique monétaire de la FED. Un bon chiffre pourrait apaiser les tensions sur les marchés financiers avant la réunion du FOMC du 22 mars… auquel cas le prince des cryptos conserverait son récent momentum favorable avec l’idée de s’affranchir les 1700 dollars. En revanche, un mauvais chiffre refroidirait vraisemblablement les bulls. Et cela offrirait des arguments à la Banque centrale américaine por remonter les taux. Ainsi, la menace d’une reprise du bear de l’ETH risquerait de refaire surface.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !