Ethereum fragile, le prince des cryptomonnaies emportera-t-il les altcoins dans sa chute ?

La volatilité continue de chuter, les altcoins aussi ? – Le marché des cryptomonnaies connaît une période calme, et cela ne dure en général pas très longtemps. Sur le très court terme, Ethereum range entre 1 200 $ et 1 300 $ sans prendre de direction claire. Ethereum semble plus fébrile depuis l’événement The Merge, il a perdu près de 30 % depuis le 15 septembre. Après avoir pris des bénéfices au niveau de la résistance à 1 900 $, les opérateurs sont-ils prêts à acheter de nouveau l’éternel second en termes de capitalisation ?

Ethereum stagne au-dessus du support en hebdomadaire

Depuis plusieurs semaines, la volatilité baisse sur les cryptomonnaies. Ethereum (ETH) stagne au niveau du support à 1 250 $ qui correspond à la ligne de cou du « W » hebdomadaire :

Ethereum stagne au-dessus du support hebdomadaire.
Cours d’Ethereum face au dollar (1W)

Le cours de la seconde capitalisation évolue toujours au sein d’un range entre 1 900 $ et 1 000 $. La tendance est baissière, car le cours est toujours situé sous la trendline baissière, sous le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) baissier et sous la résistance à 1 900 $. Le cours pourrait être une nouvelle fois rejeté au niveau du biais institutionnel. Si c’est le cas, le cours pourrait revenir au niveau du bas du range à 1 000 $.

Le momentum est également baissier, le RSI continue d’évoluer sous la trendline baissière. Tant que c’est le cas, le cours continuera d’être fragile.

En journalier, Ethereum est au-dessus du support à 1 250 $, les acheteurs n’arrivent pas à changer de dynamique à court terme :

Ethereum n'arrive pas à changer de dynamique en journalier.
Cours d’Ethereum face au dollar (1D)

En journalier, le cours continue d’afficher des creux et des sommets descendants et le biais institutionnel fait résistance depuis quelques semaines. Aussi, le cours reste fragile, car il est situé sous la trendline baissière datant d’août 2022. À court terme, ETH est baissier, les acheteurs doivent changer la dynamique rapidement pour éviter d’atteindre le prochain support à 1 000 $ (-20 %).

Au niveau du momentum, le RSI continue d’évoluer sous la trendline baissière. Celle-ci pourrait faire résistance dans les jours à venir.

L’Ether doit conserver le support face au Bitcoin

Depuis quelques semaines, le Bitcoin reprend de la force face aux altcoins. La paire ETH/BTC est dans un range hebdomadaire et le cours évolue au niveau d’un support intermédiaire :

La paire ETH/BTC est dans un range hebdomadaire.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Malgré le contexte de marché baissier, Ethereum reste solide face au Bitcoin. Il n’y a pas énormément d’altcoins qui arrivent à résister, mais le Binance Coin fait également partis de ces altcoins qui résistent voire surperforme le Bitcoin.

Dès lors, deux scénarios pourraient se mettre en place :

  • haussier : les acheteurs arrivent à changer la dynamique et le cours monte en direction de la résistance hebdomadaire. Ce scénario est matérialisé par la flèche verte sur le graphique. Il faudra se défaire de la résistance pour relancer la dynamique haussière.
  • baissier : The Merge a marqué le top et le biais institutionnel fait résistance. Dans ce scénario, le cours chute sous la trendline baissière et sous le support intermédiaire pour rejoindre le bas du range. C’est le scénario représenté par la flèche rouge sur le graphique.

Une chute de la paire serait catastrophique pour les altcoins puisqu’Ethereum est le leader des altcoins. Si Ethereum perd de sa force face au roi des cryptomonnaies, les altcoins avec de plus faibles capitalisations suivront.

La Bitcoin dominance bientôt à 42,5 % ?

La Bitcoin dominance permet de savoir où se dirigent les capitaux. Dans ce contexte de bearmarket, les capitaux vont de plus en plus en direction du Bitcoin :

La Bitcoin dominance continue de grimper.
Graphique de la Bitcoin dominance (3D)

Le cours se dirige doucement vers le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) à 42,5 %. Le biais institutionnel est désormais haussier sur ce graphique et pourrait servir de support dynamique dans les jours ou semaines à venir. Si le premier arrêt est dépassé, le cours se dirigera alors vers la zone de rechargement de shorts entre 45 % et 46,5 % de dominance.

Habituellement, dans un marché baissier comme en 2018, la dominance du Bitcoin grimpe et ne reste pas coincée dans un range. Le marché baissier est-il seulement à ses débuts ou bien le marché évolue et les altcoins prennent de plus en plus de place ?

Capitalisation des altcoins : le support est en train de céder ?

Les altcoins présentent des difficultés, et cela semble se poursuivre. La capitalisation des altcoins est en train de chuter sous le support à 520 milliards de dollars :

La capitalisation des altcoins chute.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le biais institutionnel a repoussé le cours ses dernières semaines et le cours glisse doucement sous le support à 520 milliards de dollars. Au vu de la dynamique, il semblerait que le cours se dirige vers le prochain support à 465 milliards de dollars. Il semblerait que le cours de la capitalisation des altcoins est dans un range, mais les acheteurs vont devoir défendre le bas du range si ce scénario se réalise.

Le RSI montre de la fébrilité, car il se fait repousser à chaque contact au niveau de la trendline baissière. Les vendeurs ont la main sur le momentum.

Analyse on-chain : les exchange enregistrent de forts retraits en Ethereum

Pour l’arrivée de The Merge, les acteurs ont déposé des quantités importantes d’Ethereum sur les exchanges pour prendre quelques bénéfices. Apparemment, le comportement a changé depuis quelques jours :

De nombreux retraits en Ethereum sont remarqués sur les exchange.
Dépôts (vert) et retraits (rouge) d’Ethereum sur les exchange Source : Glassnode

On le voit sur le graphique, de forts retraits sont faits par les opérateurs. Des niveaux de retraits comparables à avril 2022, novembre 2021 ou encore juillet 2021. Les acteurs semblent de nouveau confiants après quelques périodes de panique (pics verts).

La volatilité continue de chuter et Ethereum stagne autour de 1 250 $. Le cours évolue toujours au-dessus du support, mais la dynamique ne change toujours pas pour le moment. Dans ce contexte de marché baissier, le Bitcoin continue d’attirer les capitaux. En effet, la Bitcoin dominance grimpe et devrait rapidement se retrouver à 42,5 %. Les altcoins montrent des signes de fébrilité, la capitalisation des altcoins pourrait chuter de quelques pourcents pour retrouver le bas du range. Du côté de l’analyse on-chain, on dirait que les acteurs changent de comportement, car, depuis quelques jours, de nombreux ETH sortent des exchange. La tempête est-elle enfin terminée ?

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.