Ethereum (ETH) – Une convalescence toujours inquiétante
Le prince des cryptos dans une situation léthargique ! – À l’entame d’une semaine qui risque d’être animée par les publications des GAFAM et la statistique économique préférée de la FED, le PCE (Indice des prix à la consommation des ménages), bon nombre d’investisseurs espéreraient que les cryptomonnaies sortent de leur période de convalescence depuis la mi-septembre. À juste titre, ces derniers voudraient savoir si le cours de l’Ethereum (ETH) préserverait ou pas les 1400$, soit l’ATH de 2018.
Le momentum actuel est marqué par un certain immobilisme que ce soit du côté des bull ou des bear. Mais les premiers demeurent en position précaire compte tenu de l’ampleur du marché baissier de l’ETH depuis son dernier ATH en novembre 2021. D’ailleurs, les dernières analyses techniques ne leur sont actuellement pas favorables. Sans compter que les éléments fondamentaux qui permettraient de propulser les prix du prince des cryptos, peinent à se manifester jusqu’à présent.
C’est toujours dans un contexte de marché plein d’incertitudes que nous allons étudier les dernière évolutions graphiques de l’Ethereum tant dans une perspective de moyen-long terme qu’à court terme.
Ethereum en unités hebdomadaires – Cinquième semaine consécutive d’ennui autour de l’ATH de 2018
Encore une semaine à se rouler les pouces ! En effet, l’Ethereum vient de confirmer une cinquième semaine autour de l’ATH de 2018. Certes, il n’y a pas de dégâts à ce stade. Mais force est de constater que c’est une convalescence ou un statu quo qui perdure dans la morosité ambiante. Pourtant, cette semaine pourrait nous donner de plus amples informations sur le resserrement monétaire de la FED et l’état de santé des GAFAM, qui elles-mêmes, représentent les pondérations majeures de l’indice S&P 500.
Dans l’attente de leurs publications officielles, les prix de l’ETH et la Chikou Span traînent toujours en dessous du Kumo (Nuage d’Ichimoku) depuis mai dernier. Et à ce sujet, nous risquerions d’attendre longuement pour repasser au-delà de l’un des piliers de l’indicateur technique japonais. D’autre part, à force de marquer le pas légèrement sous la résistance des 1400$, la menace de revenir en direction des plus bas de l’année, non loin du support des 1000$, ne faiblit pas au regard d’une année 2022 qui s’avère pour l’instant calamiteuse. Enfin, pour ne rien arranger, la Kijun poursuit sa glissade depuis l’officialisation de The Merge.
Avec autant de signaux techniques défavorables en unités hebdomadaires sur le prince des cryptos, il faudrait des catalyseurs assez robustes pour que la récente période de convalescence se transforme en une situation d’accalmie temporaire. Et si j’insiste sur ce dernier adjectif, c’est parce qu’un potentiel franchissement des prix au-delà de la ligne descendante ne suffirait pas pour valider la fin du bear run d’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021. Car justement, les prix de l’Ethereum se situeraient encore sous le Kumo en dépit d’une cassure à la hausse de la résistance des 1700$.
Ethereum en unités journalières – Les prix se rapprochent du Kumo et de la borne haute du canal baissier
Bien qu’une amélioration de la situation graphique hebdomadaire tarde à venir dans l’immédiat, nous voyons en unités journalières, un léger motif d’espoir sans pour autant nous laisser emporter par une euphorie injustifiée. En effet, l’Ethereum a su maintenir le cap au-dessus de la Tenkan et de la Kijun afin de revenir simultanément en direction de la borne haute du canal baissier et du Kumo.
Dans l’hypothèse d’une sortie par le haut de ce canal baissier, les prix de l’ETH se replaceraient à l’intérieur du Kumo. Avec la possibilité de tester une nouvelle fois les 1700$. Mais à la différence des précédentes tentatives, ils pourraient s’offrir un passage au-dessus de la ligne descendante du bear run. Et en se délestant de cette résistance qui avait mis auparavant à mal les bull, nous ouvririons la porte en direction de la résistance des 2300$.
À l’inverse, un échec sous les 1400$, en plus d’un autre sous le support des 1200$, risquerait de ramener les prix du prince des cryptos en direction de ses plus bas de l’année autour des 1000$. Ce qui concorderait avec les prix du sous-jacent vers la borne basse du canal baissier et une Chikou Span, qui elle-même, déborderait légèrement à la baisse la figure chartiste.
En résumé, si la semaine devait ne rien montrer de nouveau malgré des événements majeurs tant sur le plan macroéconomique que microéconomique, l’Ethereum aurait de fortes chances de poursuivre sa convalescence autour de l’ATH de 2018.
Même si nous repousserions l’échéance d’une reprise de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021, nous ne disposons pas de catalyseurs de premier ordre à nous mettre sous la dent pour envisager sa neutralisation. Non seulement, le resserrement monétaire de la FED pourrait encore s’étendre tant que l’inflation aux États-Unis ne baissera pas à un niveau acceptable. Mais la force du dollar face aux devises majeures et les tensions sur le marché obligataire ne plaident pas pour un sursaut convaincant des cryptomonnaies, elles-mêmes, sensibles à la liquidité (ou à son absence).
Et en supposant qu’un nouveau événement inattendu s’ajouterait aux incertitudes actuelles sur les marchés financiers, attention à ce que l’ETH ne perde pas pied sous les 1000$ au risque de matérialiser de nouveaux plus bas de l’année. Ainsi, une troisième vague de correction verrait le jour sous le signe de la capitulation.