Ethereum (ETH) – Tous piégés par le faux rebond du prince des cryptos ?
Le prince des cryptos sans tendance ! – Dans l’attente de la réunion de la FED du mercredi, le cours de l’Ethereum (ETH) se porte globalement bien en confirmant les promesses entrevues au premier trimestre. Toutefois, la neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 est actuellement contrariée sous une résistance majeure dont les bulls pensaient être débarrassé définitivement.
Les dernières analyses techniques nous montrent que les bulls tardent à faire sauter le plafond de verre des 2000$. Au point qu’une consolidation pourrait un peu s’amplifier à l’approche d’un événement macroéconomique majeur. D’autant que bon nombre d’investisseurs espèrent une avancée de la politique monétaire de la FED au sujet de possibles baisses de taux d’intérêt en deuxième partie d’année.
Ethereum en unités mensuelles – Quatre à la suite
Malgré quelques soubresauts au mois d’avril, le prince des cryptos a réussi la prouesse d’enchaîner un quatrième mois consécutif à la hausse. Avec au passage, le franchissement de la ligne descendante du bear run qui est enfin validé.
Cependant, le seul bémol à noter est que’ETH n’a pas su rester au-dessus des 2000$. C’est pourquoi les bulls ne devraient pas s’enflammer outre mesure.
Premièrement, les cours ne sont pas à l’abri de demeurer sous le Kumo (Nuage d’Ichimoku) au cours de l’été prochain. Deuxièmement, la position future de la Chikou Span, bien qu’au-dessus du nuage, risquerait de limiter le potentiel du rebond tôt ou tard. Et troisièmement, les évolutions respectives de la Tenkan et de la Kijun pourraient certes témoigner d’un excès à la baisse, mais également être le signe d’une correction haussière de la dernière vague de correction.
Dans l’hypothèse d’un cinq à la suite, il faudrait casser à la hausse les 2000$. Une clôture mensuelle au-dessus de ce niveau ferait les affaires des bulls dans le but d’éviter un cours de l’ETH en dessous du Kumo en juin prochain. À l’inverse, un rejet sous les 2000$, voire les 1700$, questionnerait sur la tenue du rebond depuis le début de l’année.
Ethereum en unités hebdomadaires – La neutralisation du bear run marque le pas sous les 2000$
Maintenant que le cours de l’Ethereum s’est installé à l’intérieur du Kumo depuis plusieurs semaines, force est de constater qu’il ne passe pas encore la vitesse supérieur au-delà des 2000$. D’autant que le nouveau échec sous ce barrière symbolique le ramène proche de la Tenkan et des 1700$. Néanmoins, ce signal défavorable n’entache pas à ce stade, le processus de la neutralisation du bear run.
Même s’il représente un contre-temps en défaveur des bulls, les cours évoluent dans un canal haussier avec une marge de sécurité par rapport à sa borne basse. L’autre bonne nouvelle se trouve dans la lente progression de la Chikou Span par rapport au Kumo. Et à cet égard, les bulls devront prendre leur mal en patience jusqu’à l’été prochain, pour que les velléités baissières soient étouffées dans la durée.
Dans l’éventualité que le prince des cryptos surfe sur les quatre mois consécutifs à la hausse, un throwback simultané sur les 1700$ et la Tenkan permettrait aux bulls de mieux attaquer les 2000$ et assister à un changement de polarité favorable de résistance à un support. Une extension impulsive au-delà des 2000$ nous conduirait en direction des 2300$. Au point que les cours se rapprocheraient d’un passage au-dessus du Kumo.
En revanche, si le dernier échec sous les 2000$ devait être suivi de la rupture des 1700$, nous risquerions de tester la borne basse du canal haussier. Et un débordement sous la figure chartiste ouvrirait la porte des 1400$ au plus grand bonheur des bears.
Ethereum en unités journalières – Indécision à court terme
En unités journalières, le cours de l’Ethereum tente de ne pas rechuter à l’intérieur du Kumo au risque de céder profondément sous la Tenkan et la Kijun. Dans le même temps, la Chikou Span certes au-delà du nuage, reste scotché dans le canal haussier. Ce qui explique actuellement l’indécision à court terme. Mais dans l’ensemble, la tendance reste favorable à la neutralisation du bear run.
Un throwback sur les 1830$ relancerait la chasse au-dessus des 2000$. Ce signal, s’il devait se produire, doit intervenir le plus tôt possible. Car si les cours évoluent de manière latérale pendant plusieurs séances entre les 1830 et 1960$, on redoutera un début de ralentissement de la neutralisation du bear run avec des cours qui traînent dans le nuage. Supposons enfin que le prince des cryptos dérape sous les 1830$, les 1700$ et la borne basse du Kumo pourraient être mis à rude épreuve. Auquel cas, une extension baissière sous ces seuils-clés signifieraient que les bears commenceraient à profiter d’une possible perte de contrôle de la part des bulls.
En résumé, la neutralisation du bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 est soutenu par un quatrième mois consécutif à la hausse. Non seulement, nous conservons toujours la dynamique du rebond depuis le début de l’année. Mais mieux encore, le fait que les cours restent bien à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires, dissuadent actuellement les initiatives agressives de la part des bears.
Tant que le prince des cryptos ne sort pas du canal haussier par le bas, les bulls auront leur destin entre leurs mains. À contrario, c’est à partir de la rupture des 1400$ que le scénario d’une reprise du bear run referait potentiellement surface. Fort heureusement, nous disposons d’une marge confortable par rapport à cette zone d’alerte.
Enfin, la prochaine réunion de la FED ne devrait pas accoucher d’une surprise, dans la mesure où on s’attend une nouvelle hausse de taux de 25 points de base. Le président Jérôme Powell, comme à son habitude, pourrait insister sur le fait que la lutte contre l’inflation est loin d’être gagnée. Si bien que son message d’avertissement resterait ignoré par les marchés, qui eux-mêmes, voudraient croire à la fin du resserrement monétaire. Mais gare à un événement imprévisible qui pourrait provoquer une nouvelle vague inflationniste, et ce, malgré le spectre de la récession.