Ethereum (ETH) – Qu’attendre du prince des cryptos pour fin 2022 ?
Le prince des cryptos en mode sursis ! – Nous avons cru que le cours de l’Ethereum (ETH) allait se diriger en direction de ses plus bas de l’année. Mais finalement, il a su relever quelque peu la tête. Néanmoins, ce léger sursaut questionne. Si c’est la rumeur de sauvetage de Genesis qui en est à l’origine, je crois que les bull n’ont rien sous la main pour éradiquer le bear run du prince des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021. D’autant qu’elle s’est avèrée fausse, Binance n’ayant pas eu la volonté de jouer les pompiers de service.
Si les dernières analyses techniques montrent une stabilité des prix de l’ETH au cours des semaines ayant suivi la faillite de FTX, tout cela reste fragile. Au point que la seconde monnaie numérique du marché serait à la merci des bear. Et d’ailleurs, à partir du milieu de cette semaine, de nombreux événements macroéconomiques pouvant impacter la politique monétaire de la FED, risquent bien de nous offrir une fin d’année mouvementé sur le front d’Ethereum
Dans un contexte de marché qui ne respire pas la sérénité du côté des cryptomonnaies, voyons si l’Ethereum pourrait céder définitivement ou non du terrain.
Ethereum en unités hebdomadaires – Des prix et une Chikou Span sous le Kumo depuis 30 semaines consécutives !
À quelques semaines de la fin de l’année, les bear s’assiéront sur des sièges confortables. Pour preuve, les prix du Bitcoin et de la Chikou sont sous le Kumo (Nuage d’Ichimoku) depuis 30 semaines consécutives ou le 9 mai dernier. Sauf miracle, ces signaux techniques défavorables vont probablement perdurer durant les premiers mois de l’année 2023.
D’autant que l’épaisseur importante du Kumo futur ne faciliterait pas la quête d’une neutralisation du marché baissier. Et que les prix repassent respectivement ou non la Tenkan, la Kijun et la ligne descendante, les bull risqueraient de buter tôt ou tard sur le nuage comme ce fut le cas en 2019 après la digestion du bear run de 2018.
D’autre part, le troisième échec sous la résistance des 1700$, n’encouragerait pas les bull à remettre la pression sur les bear. Si bien que cela coïncide à un rejet sous la ligne descendante et la grande bougie baissière de la semaine du 7 novembre. En ce sens, l’hypothèse d’un retour en direction du support des 1000$ deviendrait possible. Et en supposant que le contexte de marché venait à se dégrader sérieusement, nous verrions une cotation de l’Ethereum à trois chiffres. Avec des cibles prioritaires qui se situeraient en direction du support des 700$ et des 450$.
Ethereum en unités journalières – Des prix au-dessus de la Tenkan mais le doute règne
Si à court terme, l’Ethereum a réussi à franchir la Tenkan en unités journalières, il n’y a pas de quoi sauter au plafond. Car graphiquement, la situation demeure compliquée. Premièrement, les prix du prince des cryptos et la Chikou Span traînent en deçà du Kumo depuis la faillite de FTX. Deuxièmement, les 1200$ basculent en mode résistance au moment où l’on parle. Et dernièrement, il ne serait pas impossible d’assister à une rechute sous la Tenkan.
En faisant la somme de ces signaux techniques, j’aurais bien peur que les bear emporteraient tout sur leur passage. Non pas parce qu’ils se satisferaient de nouveaux plus bas de l’année pour quelques dizaines de dollars près. Mais concrètement, ils seraient déterminés à valider une troisième vague de correction du bear run de l’ETH depuis son dernier ATH en novembre 2021. Ce qui signifierait un prince des cryptos coté sur des prix sensiblement plus bas par rapport au support des 1000$.
À l’inverse, le maintien des prix sur la Tenkan favoriserait un rebond simultanément en direction de la Kijun et la résistance des 1400$. Néanmoins, avec la crainte que le Kumo et la ligne descendante soient des obstacles de poids dans la perspective de stopper durablement la mauvaise dynamique provoquée par les déboires de FTX.
En résumé, lorsque nous observons des points hauts et des points bas moins élevés que les précédents à l’image de l’Ethereum cette année, s’opposer à un bear run solidement installé se révèlerait infructueux. Tant que nous n’aurions pas des signaux techniques et des catalyseurs fondamentaux pouvant semer le doute chez les bear, les investisseurs ne devraient pas s’obstiner.
Non seulement, les dernières évolutions sur le graphique hebdomadaire ne plaideraient pas pour un début d’accalmie de la pression baissière. Mais le resserrement monétaire de la FED a une influence extrêmement négative sur les cryptomonnaies, qui elles-mêmes, sont perméables au manque de liquidité sur les marchés financiers.
Et imaginons que la FED jette un froid au sujet d’un changement de politique monétaire, cela nous promettrait une fin d’année difficile pour l’Ethereum (ou les cryptomonnaies au sens large). Auquel cas, le prince des cryptos serait encore à la merci des bear bien qu’une grande partie de son bear run depuis son dernier ATH en 2021 a été déjà consommée.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !