Ethereum (ETH) – Mais où est passé la tendance du prince des cryptos ?
Mais où est donc Ethereum ? Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’Ethereum (ETH). Depuis fin janvier dernier, il oscille dans une zone de prix entre un support et une résistance clé. Son étonnante résilience face au conflit russo-ukrainien ne semble pas être le catalyseur tant attendu pour renverser la tendance baissière depuis son dernier ATH en novembre 2021. Les mouvements erratiques des prix de l’ETH tant à la hausse qu’à la baisse, contribuent malheureusement à une incertitude totale sur la poursuite de la tendance en cours.
Si la prudence reste de mise au regard du contexte actuel sur les marchés financiers, le réveil du prince des cryptos ne sembe pas encore pour demain. Ce qui laisserait présager d’un statu quo pendant un bon moment… au point d’en mourir d’ennui ?
L’Ethereum (ETH) bien ancré à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires
L’Ethereum s’enlise à l’intérieur du Kumo (nuage) pour la quatrième semaine consécutive. Et peut-être une cinquième si la bougie de cette semaine se révèle du même acabit. Force est de constater que les clôtures hebdomadaires se terminent sous la résistance autour des 2800$, d’autant que les prix se cotent sous la Tenkan et le Kijun.
Cela étant dit, la chute de près de 50 % depuis son dernier ATH ne remet pas actuellement en cause le cycle foncièrement haussier du prince des cryptos depuis les points bas de mars 2020. Il faut avouer que la position favorable de la Chikou Span, clé de voûte de l’Ichimoku, par rapport au Kumo, contribue à rester neutre. Tant qu’elle n’est pas sous le nuage au même titre que les prix de l’ETH, rien ne pousse à adopter une vision pessimiste.
Pour ne pas basculer du côté obscur dans les semaines à venir, l’Ethereum aurait intérêt à préserver le support des 2300-2400$, qui lui-même, se trouve au niveau de la borne basse du Kumo, la Senkou Span B (SSB). Son débordement nous mènerait probablement vers un retour sur le support autour des 1800$. À l’inverse, la résistance des 2800$ serait en jeu. Si celle-ci est franchie dans les plus brefs délais, l’Ethereum risquerait de s’attaquer à du lourd avec la résistance des 3400$, la Kijun qui se situe à quelques encablures de la première, et la borne haute du Kumo, la Senkou Span A (SSA).
L’étau se resserre à court-terme
Si sa tendance en unités hebdomadaires nous invite à ne pas paniquer, c’est une autre paire de manches en unités journalières. Par rapport à la semaine dernière, j’occulte la ligne de tendance baissière depuis son dernier ATH en laissant place à un triangle symétrique formé depuis le 25 janvier dernier.
Pour rappel, un triangle symétrique est une figure chartiste de continuation. Elle voit la force acheteuse et vendeuse s’éroder au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’intersection des deux droites convergentes. Sa sortie est en partie liée à la tendance précédente. Elle doit être réalisée au deux tiers de la figure avec au minimum 2 points de contact sur chaque droite et une troisième sur l’une ou l’autre pour l’issue finale.
Concernant le prince des cryptos, il s’agit d’un triangle symétrique de creux qui intervient après une tendance baissière. Dans les deux tiers des cas, la sortie se termine par la cassure de la droite inférieure. Nous voyons que l’étau se resserre, mais les conditions requises de la validation de la figure ne sont pas totalement remplies. Cela ne chamboule pas la position précaire de l’Ethereum et de la Chikou Span par rapport au Kumo depuis le début de l’année 2022.
En résumé, le suspense du moment autour de l’Ethereum sera de garder les yeux rivés sur la sortie imminente du triangle en unités journalières. Au moment de la rédaction, la tendance des dernières semaines demeure incertaine. Il n’y a pas lieu de se presser pour prendre position.
Si nous faisons référence à ce qui a été mentionné précédemment, la logique voudrait que ça casse par le bas, auquel cas il serait question de descendre en direction du support des 1800$. Ce qui risquerait de ressembler à une phase de capitulation chez les acheteurs.
Si la sortie du triangle devait se solder par la cassure de la droite supérieure (probabilité pour un tiers des cas), l’ETH s’affranchirait du Kumo et la résistance des 2800$, mais aurait fort à faire avec la résistance des 3400$, qui s’avèrerait un obstacle de taille en unités hebdomadaires.