Ethereum (ETH) – Les 3400$ et au-delà, balayés par un vent porteur
Nous sommes dimanche soir aux alentours de 22h. L’Ethereum (ETH) se retrouve furtivement au-delà d’une résistance majeure en moins de 24h avant de reprendre légèrement son souffle. Pour tout vous dire, l’un des catalyseurs de cette hausse soudaine des prix du prince des cryptos est lié à une liquidation des positions vendeuses d’un montant de 120 milliards de dollars.
Dans la mesure où les vendeurs pourraient encore se retrouver piégés le temps de limiter les dégâts, une pression haussière supplémentaire ne serait pas à exclure. D’après les dernières analyse techniques hebdomadaires et journalières, nous constatons quelques signaux techniques laissant présumer l’émergence d’un scénario prudemment optimiste au sujet des prix de l’ETH.
La folle remontée hebdomadaire vers la résistance des 3400$
L’accélération haussière du dimanche soir a permis d’amplifier les gains hebdomadaires de l’Ethereum de près de 16-17 %. Dans le même temps, la résistance des 3400$ est à présent à portée de tir. D’autant que nous ne devions pas la prendre à la légère, car elle ne se trouve pas loin de la Kijun hebdomadaire ayant le même niveau de prix depuis la semaine du 17 janvier dernier. Cette proximité avec l’une des courbes de l’Ichimoku pourrait donner du fil à tordre à la folle remontée de la semaine écoulée.
Au moment de la rédaction, les points positifs en unités hebdomadaires viennent des prix de l’ETH et d’une Chikou Span au-dessus du Kumo (nuage). Sans oublier la confirmation du changement de polarité des 2800$ qui se déleste de son rôle de résistance à un rôle de support. Cela nous amène à mettre en veilleuse la neutralisation du cycle haussier depuis 2019 évoquée la semaine dernière.
Dans le cas où le franchissement de la résistance des 3400$ deviendrait réalité, l’Ethereum s’attaquerait à une cible à la fois importante et symbolique, les 4000$. Ce qui coïnciderait à une remontée de la Tenkan et de la Chikou Span. Histoire de l’éloigner du spectre de l’ours russe.
Vers un début de retournement de tendance à la hausse ?
En analysant le graphique journalier de près, les investisseurs en cryptomonnaies pourront se réjouir des signaux techniques actuels. D’une part, l’Ethereum a validé sa sortie du triangle symétrique par le haut en déjouant les statistiques historiques. Cette issue favorable lui permet de dompter la résistance des 2800$ qui appartient désormais au passé et rallier celle des 3400$. D’autre part, la Tenkan, la Kijun et la Chikou Span se sont extirpées au-delà du Kumo au point de voir la vie rose à court terme.
Toutefois, ces signaux techniques seraient encore plus déterminants à condition de lever deux écueils. Le premier est l’écart important entre les prix de l’ETH et la Tenkan provoqué par la hausse soudaine du dimanche soir. Dans ce genre de configuration, nous aurions potentiellement les prémices d’un excès à l’achat pouvant mener vers une consolidation temporaire. Quant au second écueil, il s’agit de la Chikou Span qui bute actuellement sous la résistance des 3400$.
Si nous souhaiterions envisager sérieusement un début de retournement de tendance à la hausse, il faudrait compter sur le franchissement simultané des prix du prince des cryptos et de la Chikou Span au-dessus du seuil mentionné à la fin du paragraphe précédent.
En résumé, un reflux des prix de l’Ethereum en direction de la Tenkan en unités journalières, augmenterait les chances de rompre sainement la résistance des 3400$. Mais étant donné leur caractère très volatile et la pression actuelle contre les vendeurs, nous ne serions guère surpris que cela se fasse en ligne droite.
Cela étant dit, ce vent porteur au-delà de ce niveau majeur nous laisserait dans la perplexité pour ouvrir la voie d’un éventuel bull run. En effet, l’Ethereum aurait des difficultés à se détacher indépendamment des grands mouvements du Bitcoin, si bien que le roi des cryptos risquerait de buter prochainement sous la résistance des 51 000-52 000$. En ce sens, ne nous laissons pas emporter par une euphorie injustifiée par rapport aux incertitudes actuelles sur les marchés financiers.