Ethereum (ETH) – Fin d’été compliquée et 1000$ en ligne de mire ?
La reprise du bear run du prince des cryptos de nouveau en marche ? – Contre toute attente, l’Ethereum (ETH) a subi un véritable coup d’arrêt la semaine dernière. Bien que la chose se soir produite dans une période de marché traditionnellement atone en volume, force est de constater que le rebond technique entamé la mi-juin risque d’appartenir au passé. Pourtant, lors du précédent point de marché, le prince des cryptos était sur le chemin d’aller au-delà de la barre symbolique des 2000$, et plus précisément en direction de la résistance des 2300$.
Mais en regardant de plus près, le rebond technique ayant permis de multiplier par deux le prix de l’Ethereum depuis le support des 1000$, n’a pas réellement menacé le bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Avec la perspective d’un mois de septembre qui se révèle souvent défavorable pour les classes d’actifs risquées, se relancerait le scénario d’un retour vers les plus bas de l’année en direction des 1000$. Et pourquoi pas même, le spectre d’une cotation durable à trois chiffres, plus revue depuis début janvier 2021.
Ethereum en unités hebdomadaires – Les prix proches de la Tenkan et du support des 1400$
Dés lors qu’il est question d’analyse technique, il faut éviter de tirer des conclusions hâtives au sujet des signaux techniques. Et pour preuve, la bougie baissière de la semaine précédente a matérialisé une fausse cassure de la résistance des 1700$. D’ailleurs, elle se situe non loin de la Tenkan et du support des 1400$. Ce qui témoigne d’un mouvement de baisse violent alors que les 2000$ semblaient à portée de tir avant le 15 août dernier.
Comme quoi, rien n’est jamais gagné d’avance. D’autant que les courbes de l’Ichimoku en unités hebdomadaires nous envoient un message pessimiste à moyen-long terme.
D’une part, les prix de l’ETH et la Chikou Span demeurent profondément en dessous du Kumo (nuage), et ce, malgré le rebond technique depuis la mi-juin. Et d’autre part, si la bougie de cette semaine est du même calibre que la précédente, il se pourrait bien que la Kijun, qui est actuellement stable sous la résistance des 2300$, flanche de nouveau comme ce fut le cas dès mai dernier.
En ce sens, l’hypothèse d’une double rupture de la Tenkan et des 1400$ serait plus que jamais d’actualité avec en prime, un retour à la case départ en direction des 1000$. Cela étant dit, le scénario favorable d’un throwback sur ces mêmes supports ne devrait pas être écarté. Ce qui maintiendrait l’espoir d’une extension du rebond technique au-delà des 1700$ pour atteindre potentiellement la résistance des 2300$. Et dans la même temps, les prix du prince des cryptos franchirait de peu la ligne descendante du bear run.
Ethereum en unités journalières – Ne pas enfoncer les 1200-1400$ pour espérer une poursuite du rebond technique
Les jours à venir vont être cruciaux pour le prince des cryptos. En dépit de la fausse sortie au-delà de la résistance des 1700$, les prix tentent péniblement de rester au-dessus du support des 1400$ et de la ligne de cou du triple bottom autour des 1200$. Au moment où l’on parle, l’essentiel est sain et sauf à court terme. Toutefois, ils se trouvent à présent sous la Tenkan et la Kijun en unités journalières. Et le fait que l’évolution des deux courbes de l’Ichimoku plafonnent autour des 1700$ présagerait d’un éventuel pullback, c’est-à-dire un rebond sur un ancien support qui devient à présent une résistance, avant de poursuivre sa tendance baissière. Ce qui ferait planer le doute sur la tenue du rebond technique estivale.
Même un throwback sur la zone de support des 1200-1400$ ne garantirait rien sur la probabilité de dompter les 1700$ avant la fin du mois d’août. À l’inverse, un enfoncement de ces niveaux clés coïnciderait à des prix de l’ETH et un retour de la Chikou Span respectivement en dessous et à l’intérieur du Kumo. Ce qui ouvrirait la voie en direction du support des 1000$ en cas de résurgence de la volatilité qui a curieusement baissé sans la moindre catalyseur positif de premier ordre.
Que cela déplaise ou non, le bear run actuel de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 accroit ses chances de s’enliser tout au long de l’année 2022. Sans rien préjuger de ce qui pourrait se passer par la suite, nous semblons pour l’instant bien partis pour un remake de 2018.
Non seulement la FED ne pourrait plus se permettre d’être de nouveau accommodante au risque de soutenir l’inflation à un niveau élevé. Mais dans le même temps, un cycle de hausse de taux trop agressif provoquerait éventuellement une récession brutale compte tenu du niveau d’endettement des États et du secteur privé. Cette équation piégeuse ne plaide pas pour un retour en grâce de l’appétit pour le risque.
Personnellement, je redoute que les incertitudes actuelles sur les marchés refassent surface dans les semaines à venir. En cohérence avec l’analyse technique, la trajectoire du Kumo futur en unités hebdomadaires ne serait pas de nature à laisser entrevoir un retournement de tendance de l’Ethereum. D’autant que la crainte de la trêve du bear run pointerait progressivement le bout de son nez. Et si cela ne suffisait pas, le mois de septembre est historiquement peu porteur pour les classes d’actifs risquées. Auquel cas, il ne faudrait pas s’étonner d’une prochaine vague baissière des prix du prince des cryptos en deçà des plus bas de l’année.