Ethereum – ETH fauché en plein vol, attention au plongeon sous les 1400$ !
Gare au coup d’arrêt sur le prince des cryptos ! – En raison d’un mois de février mal engagé la capitalisation totale des cryptomonnaies retombe malheureusement sous la barre des 1000 milliards de dollars. Et comme nous l’avons pressentis la semaine dernière, le prince des cryptos s’est de nouveau cassé les dents sous une résistance majeure. Ce qui risque de frustrer encore les bulls. Au point que la neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 semble encore partie remise.
À l’approche de la publication de l’inflation aux États-Unis en début d’après-midi, les dernières analyses techniques témoignent d’une certaine prudence entre deux niveaux clés. Ainsi, nous pourrions assister à des mouvements volatils sur le cours de l’Ethereum (ETH) dans un sens ou dans l’autre. Et à l’issue de l’un des événements macroéconomiques majeurs de la semaine, peut-être que nous espérerions être plus avancés au sujet la politique monétaire de la FED.
Dans un contexte de marché où les bears commencent à refaire surface face aux bulls, examinons de plus près si le rebond de l’Ethereum pourrait s’essouffler plus vite que prévu.
Ethereum en unités hebdomadaires – De nouveau en échec sous les 1700$
Dans la lignée des deux dernières semaines, l’Ethereum poursuit sa consolidation. En ce sens, nous validons malheureusement un quatrième échec sous les 1700$. Désormais, il menace à la fois les 1400$, la Tenkan et la Kijun. Et dans le même temps, la validation définitive du franchissement de la ligne descendante est remise à plus tard.
Bien que ce coup d’arrêt reste légitime à ce stade, le statu quo des cours et de la Chikou Span sous le Kumo (Nuage d’Ichimoku) vont probablement gagner quelques semaines supplémentaires. D’autant plus que cela n’arrangerait pas les affaires des bulls en vue d’enrayer momentanément les velléités vendeuses. Et comme les signaux défavorables s’enchaînent, l’évolution de la Tenkan hebdomadaire se tasse à proximité des 1400$.
Dans l’hypothèse d’une consolidation qui s’intensifierait, la rupture des 1400$ accompagnée par celle de la Tenkan et de la Kijun, ne constituerait pas une bonne nouvelle pour les bulls. Car précisément, elle précipiterait le cours de l’Ethereum en direction des 1200$, soit un retour sur les niveaux de la faillite de FTX.
À l’inverse, un throwback sur les 1400$ conforterait l’idée d’un point bas supérieur que le précédent. Auquel cas, le scénario d’un dépassement des 1700$ pourrait enfin se dessiner. Avec la conviction que les bulls sautent le pas pour propulser les cours à l’intérieur du Kumo.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Ethereum en unités journalières – Des cours sous la Tenkan et la Kijun
En unités journalières, la deuxième semaine consécutive de baisse a pour conséquence d’enfoncer simultanément le cours de l’Ethereum en dessous de la Tenkan et de la Kijun. Et au moment de la rédaction, il ne faudrait pas que ça s’aggrave rapidement au risque de tout faire capoter. D’où l’importance que les bulls se réveillent si le prince des crypto devait revenir éventuellement au contact des 1400$.
La sauvegarde des 1400$ demeure capitale. Non seulement, nous préserverions une position favorable des cours et de la Chikou Span au-dessus du Kumo. Mais mieux encore, nous pourrions tracer une ligne ascendante en passant par les supports respectifs des 1200 et 1400$. Dans ce cas, nous augmenterions les chances de tirer favorablement un trait définitif sur la résistance des 1700$, niveau sur lequel les bulls ont longuement buté.
En revanche, comme nous l’avons mentionné sur le graphique hebdomadaire, un plongeon sous les 1400$ conduirait à anéantir plus de la moitié du rebond de début d’année. Avec la crainte que les bears ne surgissent de la pire des manières. Ces derniers viseraient les 1200$ dans la perspective de se projeter en direction des plus bas de l’an dernier, non loin des 1000$. Ce qui coïnciderait à un cours de l’ETH et une Chikou Span en dessous du Kumo. Et ces signaux relanceraient le scénario d’une cotation à trois chiffres à travers une nouvelle vague de correction.
En résumé, ce qui devait arriver est malheureusement arrivé. L’incapacité du cours de l’Ethereum à franchir les 1700$ nous prouve que les bulls ne dominent pas les débats sur le plan graphique. Afin que le doute ne s’incruste pas dans leur esprit, l’enjeu à court terme serait de ne pas casser le support des 1400$. A défaut, les bears taperaient à nouveau du poing sur la table. D’autant plus que l’épaisseur du Kumo futur en unités hebdomadaires risquerait de freiner les prises d’initiatives en vue d’un retournement de tendance à moyen terme.
Nous serons également vigilants sur la publication de l’inflation aux États-Unis du mois de janvier. Dans l’éventualité d’une décrue soutenue par un meilleur chiffre que le consensus, le cours de l’Ethereum pourrait repartir éventuellement de l’avant en direction des 1700$. Mais rien ne dit que cette résistance qui tracasse les bulls, soit franchie dans un futur proche. À l’inverse, une mauvaise surprise sonnerait probablement un sérieux coup dur pour la FED et les investisseurs, qui eux-mêmes, pensaient que le plus dur sur l’inflation était passé. Auquel cas, le cours du prince des cryptos (ou les cryptomonnaies au sens large) aurait de fortes chances de mal se comporter en défaveur d’une remontée brusque du dollar.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance (lien commercial).