Ethereum (ETH)- Douche froide imminente sous les 1000 $ ?
Le prince des cryptos va-t-il capituler avant la fin de l’année ? – Bien que le cours de l’Ethereum (ETH) affiche une volonté à toute épreuve de ne pas flancher sous ces plus bas de l’année au contraire du Bitcoin, les bull demeurent impuissants à neutraliser sa tendance baissière. C’est pourquoi il est temps de sonner l’alerte sur un possible douche froide sous un support à la fois majeur et symbolique autour des 1000$, et ce, malgré les tentatives de rebond depuis la mi-juin dernier.
D’ailleurs, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers sont toujours présentes à l’image des pressions inflationnistes qui ne se résorbent pas sensiblement. D’où la farouche détermination de la FED à continuer son resserrement monétaire. Partant de ce constat amer, passons au peigne fin les dernières analyses techniques du prince des cryptos pour savoir la fin de l’année 2022 sera animée ou non.
Ethereum en unités hebdomadaires – Nouvel échec sous la ligne descendante en vue
L’Ethereum a connu une semaine très mouvementée. Dans un premier temps, les bull se réjouissaient de voir les prix revenir à une cinquantaine de dollars près en direction de la résistance des 1400$ suite aux soi-disant bons chiffres de l’inflation aux États-Unis publiés mardi dernier. Malheureusement, l’euphorie a été de courte durée. Car dès le lendemain, la FED a clairement mis les points sur les i concernant la politique monétaire actuelle. Ce qui explique le nouvel échec du prince des cryptos sous la ligne descendante avec une bougie hebdomadaire montrant l’incapacité des bull à soutenir les prix.
Pour corser l’addition, ce signal technique ne fait que confirmer le statu quo respectif des prix de l’ETH et de la Chikou Span en dessous du nuage d’Ichimoku alias le Kumo. D’autre part, il pourrait aussi compromettre les 1200$ dans les semaines à venir. Au point que nous reviendrions éventuellement en direction des 1000$, non loin des plus bas de l’année. Et en ce sens, nous serions sous la menace d’une troisième vague de correction du marché baissier depuis le dernier ATH en novembre 2021. Avec la possibilité que les bear laissent entrevoir un Ethereum à trois chiffres.
Afin d’éviter ce scénario, les bull doivent absolument trouver les ressources pour porter les prix de l’ETH au-delà de la Tenkan et de la Kijun accompagné d’un franchissement des 1400$. Mais vu la qualité des dernières bonnes nouvelles sur la planète finance, ce ne serait qu’un maigre espoir.
Ethereum en unités journalières – Les prix sous la Tenkan et la Kijun
La semaine dernière en unités journalières, l’Ethereum se situait au-dessus de la Tenkan et de la Kijun. Mais au moment de la rédaction, c’est actuellement l’inverse qui se produit suite au retour de bâton de la dernière réunion de la FED. Avec des prix qui ont échoué sous le Kumo. Désormais, ils seraient tout proches de lâcher les 1200$.
Cela étant dit, le support des 1000$ reste à bonne distance. Mais il suffirait d’un nouveau catalyseur négatif en plus d’incertitudes actuelles sur les marchés financiers pour que les vœux des bear se réalisent. Dans ce cas, la rupture des 1200$ éloignerait les prix de l’ETH et la Chikou Span par rapport au nuage d’Ichimoku. Et de facto, nous ferions référence au scénario pessimiste évoqué sur le graphique hebdomadaire.
À l’inverse, le maintien des 1200$ permettrait à nouveau le franchissement de la ligne descendante. Cependant, la résistance des 1400$ et la SSB (Borne haute du Kumo) pourraient être des cibles de vente pour générer un pullback, qui lui-même, invaliderait l’énième tentative de rebond du prince des cryptos.
Plus bas de l’année ou pas, l’Ethereum ne parvient pas à croquer les résistances au-dessus de sa tête. Ce qui prouve la dure réalité de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et tant que nous n’aurons pas une série de franchissements de niveaux majeurs comme les 1700$, 2300$ ou 2800$, le risque de passage sous les 1000$ restera d’actualité.
En supposant que les marchés financiers basculent soudainement dans un stress total pour des raisons inconnues, attention à l’ampleur de la prochaine vague de correction qui pourrait prendre une dimension disproportionnée. Auquel cas, le bear run de l’ETH entrerait dans une phase de la capitulation, qui elle-même, risquerait de conduire les investisseurs à prendre des décisions contraintes. Avec la crainte que les supports fondent comme neige au soleil.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial)