Ethereum (ETH) – Dernière chance de franchir les 1700$ ?

Moment critique pour les bulls du prince des cryptos ! – La semaine dernière avait pourtant mal démarré. Mais en dépit d’une hausse du dollar et des taux obligataires, le cours de l’Ethereum (ETH) a rebondi contre toute attente au point qu’il se rapproche d’une résistance majeure. Si au premier abord, cette divergence pourrait constituer une bonne surprise, les bulls devraient éviter toute satisfaction trop hâtive.

Bien que les dernières analyses techniques porteraient à croire à un nouveau coup d’accélérateur à la hausse, la neutralisation du marché baissier du prince des cryptos nécessite d’autres catalyseurs pouvant forcer les bears à poser un premier genou à terre. Et à cet égard, nous observons malheureusement des premiers signes de doute sur la possibilité de revoir une inflation aux États-Unis vers les niveaux d’avant-Covid. D’autant plus que la FED n’a pas fait mystère sur le fait que de nouvelles hausses seraient au programme au cours des prochaines réunions.

Dans un contexte de marché où la tendance à court terme reste haussière, passons en revue les scénarios possibles du cours de l’Ethereum, dont une qui pourrait effacer en partie les stigmates de la faillite de FTX.

Ethereum en unités hebdomadaires – Un sursaut bienvenu au contact des 1700$

Alors qu’il était sur le point de revenir au contact des 1400$, le cours de l’Ethereum a subitement repris sa marche en avant en direction des 1700$. Dans le même temps, avec un décalage antérieur de 26 semaines, la Chikou Span reste au-dessus de la Tenkan et des cours. Pour l’instant, les bulls gardent le contrôle de la situation tant que le prince des cryptos n’enfonce pas la première zone d’alerte qui se situe autour des 1400$.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 21 février 2023

En commençant la semaine par une ouverture proche d’une résistance majeure, nous augmenterions les chances de mettre un terme au statu quo simultanée du cours de l’ETH et de la Chikou Span sous le Kumo (Nuage d’Ichimoku) depuis mai 2022. Néanmoins, la prudence reste de mise. D’une part, la Tenkan et la Kijun peinent à amorcer leur rebond en unités hebdomadaires. Et d’autre part, comme nous l’avons mentionné dans les précédents points de marché, le statu quo de la Chikou Span en dessous du Kumo risque de perdurer pendant plusieurs semaines ou mois, et ce, malgré une poursuite du rebond.

Dans l’hypothèse que les bulls engage résolument les 1700$, nous pourrions assister à un retour du cours de l’Ethereum à l’intérieur du nuage. Ou plus précisément dans une zone qui serait propice à une neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Mieux encore, nous validerions un throwback sur les 1400$ après celui des 1200$, puis le franchissement de la ligne descendante. Auquel cas, les bears risqueraient de se retrouver dans une situation peu confortable.

À l’inverse, les bulls gâcheraient potentiellement leur dernière chance. Avec la crainte qu’un second test sur les 1400$ ne soit pas suffisant. Dans ces conditions, le rebond depuis le 1er janvier aurait du plomb dans l’aile. À tel point que les cours pourraient revisiter les niveaux de l’affaire FTX, non loin du support des 1200$.

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Ethereum en unités journalières – Le prince des cryptos va-t-il passer à la vitesse supérieure ?

Il y a une semaine, le cours de l’Ethereum se trouvait en dessous de la Tenkan et de la Kijun en unités journalières, puis était proche de glisser à l’intérieur du Kumo en cas de retour en direction des 1400$. Finalement, les séances du 15 et 16 février ont permis de stopper la consolidation, qui en réalité, serait peut-être une bouffée d’oxygène pour les bulls. En effet, le prince des cryptos est remonté à hauteur de la résistance des 1700$. Mais par la suite, force est de constater qu’il hésite à passer à la vitesse supérieure.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 21 février 2023

Cela n’enlève en rien à la position favorable des cours et de la Chikou Span au-delà du nuage d’Ichimoku. Sans compter que nous disposons à présent d’un ETH qui est parvenu à rebondir sur deux supports clés ou deux throwback consécutifs sur les 1200 et 1400$. Ces signaux maintiendraient l’espoir d’un franchissement des 1700$ auquel les bulls verraient une première éclaircie.

En ce sens, la Tenkan et la Kijun évolueraient à nouveau à la hausse au même titre que le cours de l’Ethereum. Ce qui nous conduirait à un rebond en direction des 2000$, un niveau que le prince des cryptos n’a plus revu depuis la mi-août dernier. Et si les bulls se sentiraient pousser des ailes, ils pourraient envisager les 2300$. Cette résistance représente à une trentaine de dollars près, les 50 % des retracements de Fibonacci de la dernière grande vague du correction.

Dans le cas d’un nouveau échec sous les 1700$, le cours de l’ETH risquerait de repasser sous la Tenkan et la Kijun dans un premier temps avant d’atterrir éventuellement en direction des 1400$ et du Kumo. Supposons qu’une rupture des 1400$ se produise, la situation graphique du prince des cryptos en unités journalières ne plairait pas aux bulls. Et pour cause, les cours et la Chikou Span se situeraient sous le Kumo avec la crainte que les bears en auraient sous le pied.

En résumé, l’attention des bulls est actuellement focalisée sur un éventuel franchissement des 1700$ dans les jours/semaines à venir. Si ce scénario technique devait se concrétiser, la neutralisation du bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 prendrait de l’envergure. À la condition sine qua non que les cours s’affranchissent également de la barre symbolique des 2000$ et rentrent à l’intérieur du Kumo.

Toutefois, les investisseurs en cryptomonnaies auraient intérêt à rester sur leurs gardes. Car fondamentalement, tout reste extrêmement hypothétique. La fin du resserrement monétaire de la FED ne semble pas pour tout de suite. Si bien que certaines composantes directes ou indirectes de l’inflation aux États-Unis demeurent élevées.

Par conséquent, si le rebond du dollar et des taux obligataires s’amplifiaient à nouveau, nous redouterions que l’Ethereum n’en ait pas fini avec son bear run. Auquel cas, il faudrait être vigilant sur une potentielle consolidation sous les 1200$, et surtout des plus bas de l’an dernier autour des 1000$.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.