Ethereum (ETH) – Coup de semonce, droit aux 2800$ ?

Non ce n’est pas une blague que vous voyez actuellement sur l’Ethereum (ETH). En effet, il vient de renouer avec les 3000$ en raison d’un Bitcoin qui a échoué sous la résistance des 46 000$, mais pas seulement. Le roi des cryptos serait en effet en train de compromettre sérieusement son support des 41 000$, alors que nous commencions à envisager les 51 000-52 000$ il y a encore quelques semaines.

Et cela n’est pas sans conséquences, ce brutal revirement de situation entraîne de nouveau le prince des cryptos dans une tendance incertaine depuis son dernier ATH en novembre 2021. D’ailleurs, les dernières analyses techniques militent malheureusement en ce sens. Avec des signaux défavorables qui ne sont pas des plus encourageants pour la suite des évènements.

Ethereum – Retour brutal à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires

Pour tout vous dire, j’avais bien senti que la Kijun hebdomadaire au niveau de la résistance des 3400$ allait donner du fil à retordre. Force est de constater qu’elle a fait barrage au rebond amorcé depuis la mi-mars. En conséquence, le prince des cryptos se voit refouler à l’intérieur du Kumo. Pour ne rien arranger, la barre symbolique des 3000$ ne serait pas loin de définitivement céder.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaire - 12 avril 2022

Fort heureusement, la Tenkan hebdomadaire joue les pompiers de service dans la chute de l’Ethereum en tant que support. D’autre part, la Chikou Span, le pilier ultime de l’Ichimoku, ne suscite pas d’inquiétude en raison de sa position largement au-dessus du Kumo (nuage). Ce qui signifie que le cycle haussier depuis 2019 reste d’actualité, et ce, malgré la tendance baissière depuis son dernier ATH en novembre 2021

À plus court terme, le véritable enjeu n’est en réalité pas les 3000$, mais plutôt le support des 2800$. Ce dernier représente en quelque sorte un niveau intermédiaire entre la résistance des 3400$ et le support des 2300-2400$. Et c’est pourquoi il est si important à scruter en cas de throwback ou de rupture. Histoire de savoir si nous assisterions à une nouvelle tentative de hausse ou une incertitude grandissante.

Ethereum – Gare à ne pas menacer les 2800$

Quand je compare le graphique journalier par rapport à celui de la semaine dernière, c’est le jour et la nuit. Passer d’un scénario haussier à baissier en l’espace de quelques jours suffit de causer de maux de tête aux investisseurs en cryptomonnaies. Et surtout au moment où personne ne s’y attendait. Moi le premier qui pensait que les voyants étaient au vert pour les prix de l’Ethereum compte tenu des positions des différentes courbes de l’Ichimoku.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journaliers - 12 avril 2022

L’échec brutal sous la résistance des 3400$ et la menace précise sous les 3000$ ont entraîné des signaux techniques défavorables. Tout d’abord, les prix de l’ETH ont enfoncé successivement la Tenkan et la Kijun. Deuxièmement et de manière simultanée, la Chikou Span réintègre le Kumo. Mais dans l’ensemble, la tendance haussière depuis la mi-mars n’est pour l’instant pas remise en cause du fait que les prix demeurent largement au-dessus du nuage.

D’ailleurs, en cas de poursuite de la consolidation de l’Ethereum sous les 3000$, le prochain support des 2800$ pourrait servir de soutien à la hausse, car il se trouve à la conjonction avec la ligne ascendante du triangle symétrique.

En résumé, ce coup de semonce inattendu a rangé aux oubliettes la conquête des 4000$. Et dans le même temps, il nous indique que les prix de l’Ethereum reviennent dans une tendance incertaine. Si en unités journalières, l’espoir fait vivre, le graphique hebdomadaire nous laisserait sur la réserve. En effet, l’échec sous la Kijun et la réintégration du prince des cryptos dans le Kumo sur cette unité de temps longue, font craindre le spectre d’un rebond du chat mort avec un point haut de moins en moins élevé au niveau des 3400$.

Bien qu’il soit facile de désigner la FED comme responsable de la baisse des prix des cryptomonnaies, ce n’est pas là que le bât blesse. Car dans le fond, elles restent fortement corrélées à l’évolution des indices actions, et plus particulièrement le Nasdaq Composite. D’autant que l’indice technologique de Wall Street est le premier à souffrir du resserrement monétaire de la FED plus agressif que prévu.

La publication de l’inflation aux États-Unis pour le mois de mars va être intéressante à suivre aujourd’hui à 14h30. Elle risquerait de générer de la volatilité sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Et pourquoi pas donner un nouveau coup de semonce sur les cryptomonnaies, qui elles-mêmes, peinent à performer dans un environnement inflationniste au-delà des normes habituelles des deux dernières décennies.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.